Le Céleri est une plante herbacée largement cultivée pour ses feuilles et racines. Mais le Céleri n'est pas seulement un légume, il est aussi source de graines aux vertus médicinales reconnues. A partir de ces dernières, on obtient une huile essentielle reconnue pour détoxifier l'organisme mais également pour lutter contre les taches brunes ou de vieillesse. Elle est également très appréciée pour son action stimulante et tonifiante sur l'organisme en général. Nom latin : Apium graveolens L. Partie distillée : semences

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Céleri est réservée à l'adulte et l'adolescent. Elle peut être irritante pure sur la peau, toujours l'utiliser très diluée à 5 %. L'ingestion de cette huile essentielle nécessite un avis médical. Les personnes asthmatiques, épileptiques doivent demander un avis médical.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés - de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

Voie cutanée
Voie orale
En diffusion
Inhalation

Risques d'utilisation

Allergisante
Irritante pour la peau
Photosensibilisante

Autres précautions

Application cutanée

L'huile essentielle de Céleri doit être diluée pour une utilisation sur la peau : diluer à 5 % dans une huile végétale (5 % d'huile essentielle avec 95 % d'huile végétale). Cela correspond à 1 goutte d'huile essentielle pour 20 gouttes d'huile végétale.

Attention, cette huile essentielle contient des coumarines. Elle est photosensibilisante, ne pas s'exposer dans les 8h suivant l'application de l'huile essentielle.

En ingestion

La voie orale ne peut être utilisée que sur avis médical et sur une courte durée.

En diffusion

La diffusion de l'huile essentielle de Céleri est possible diluée dans une autre huile essentielle.

Contre-indications

L’huile essentielle de Céleri ne doit pas être utilisée par les personnes sensibles aux réactions allergiques. Veillez à faire un test allergique au pli du coude avant toute utilisation.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Céleri contient plusieurs composants biochimiques allergènes et fortement dosés.

  • limonène 60 à 75 %

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'Huile essentielle de Céleri

L'huile essentielle de Céleri est fortement concentrée en limonène, béta sélinène, sédanolide notamment. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • drainante, détoxifiante hépatique, détoxifiante rénale ++++ (limonène, sédanolide) : l'huile essentielle de Céleri, grâce à sa composition en limonène et en phtalides dont le sédanolide, permet de drainer les voies urinaires et biliaires. Elle participe ainsi à la détoxification accélérée de l'organisme.

  • calmante, sédative +++ (limonène, sédanolide) : le limonène et le sédanolide présentent une action sédative et relaxante. L'huile essentielle de Céleri joue le rôle d'anxiolytique et permet de gérer stress et angoisse.

  • tonique digestive, apéritive +++ (limonène) : le limonène fortement concentré dans l'huile essentielle de Céleri favorise la production et la sécrétion de bile par le foie jusqu'aux intestins. La digestion s'en voit facilitée.

  • dépigmentante +++ (sédanolide) : le Céleri possède un pouvoir dépigmentaire. Cette particularité lui vient de ses molécules, les phtalides, qui agissent directement sur les pigments et tâches brunes par détoxification.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • décongestionnante veineuse
  • anti-infectieuse
  • répulsive

En cas de Tâche pigmentaire, Tâche brune, Tâche cutanée, Tâche de vieillesse

UTILISATION SIMPLE

Réservée à l'adulte et l'adolescent. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Céleri dans 20 gouttes d'huile végétale et appliquez sur la zone concernée, 2 fois par jour, pendant trois semaines. Faire une pause d'une semaine et reprendre si nécessaire.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée à l'adulte et l'adolescent. Appliquez directement ou mélangez à votre crème de nuit pendant plusieurs semaines le mélange suivant. Veillez à rester vigilant quant aux différentes précautions d'usage des huiles essentielles.

  • 2 gouttes d'huile essentielle de Céleri
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Carotte
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 5 mL d'huile végétale de Rose Musquée
Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre vivante. 

En cas d'Aérophagie, Ballonnements, Flatulences

UTILISATION SIMPLE

Réservée à l'adulte et l'adolescent.  Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Céleri dans 20 gouttes d'huile végétale et appliquez en massage circulaire sur le ventre, jusqu'à 3 fois par jour quand nécessaire.

Céleri OU Cardamome ?

Grâce à ses propriétés toniques digestives, le Céleri peut être utile en cas d'aérophagie ou de ballonnements mais mieux vaut privilégier la Cardamome dans ce cas, pour les + de 6 ans :

  • Par voie orale, ingérez 1 goutte de Cardamome dans une cuillère à café d'huile d'olive ou de miel 3 fois par jour.
  • Par voie cutanée, diluez la Cardamome dans une huile végétale à hauteur de 20 %. Appliquez directement sur l'abdomen jusqu'à 3 fois par jour.

Pour la Détox

UTILISATION SIMPLE

Réservée à l'adulte et l'adolescent sous avis médical.  Par voie orale, ingérez 1 goutte de Céleri sur un comprimé neutre au début du repas. Elle peut se diluer dans une huile essentielle de Citron.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée à l'adulte et l'adolescent. Déposez 2 gouttes de ce mélange sur une boulette de mie de pain ou un comprimé neutre, matin et soir avant les repas pendant un mois. Ce mélange est particulièrement adapté en cas de troubles dermatologiques de type eczéma, psoriasis, reprise du sport notamment après une pathologie inflammatoire (type tendinite) ou après un traitement médicamenteux lourd.

  • 10 gouttes d'huile essentielle de Céleri
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Carotte
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Genévrier
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Romarin à verbénone
  • 45 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre vivante.

Céleri OU Citron ?

L'huile essentielle de Céleri est reconnue pour ses propriétés drainantes du foie et des reins. Son ingestion doit toutefois se faire sous avis médical. Privilégiez l'huile essentielle de Citron pour une détox. Par voie orale, 2 gouttes d'huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche, 3 fois par jour au début du repas, idéalement en cure de 3 semaines.

En cas de Dyspepsie, Digestion difficile

UTILISATION SIMPLE

Réservée à l'adulte et l'adolescent. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Céleri dans 20 gouttes d'huile végétale et appliquez en massage circulaire sur le ventre, jusqu'à 3 fois par jour quand nécessaire.

Céleri OU Basilic ?

Grâce à ses propriétés toniques digestives mais aussi relaxante, le Céleri peut être utile en cas de digestion difficile. Toutefois, mieux vaut privilégier le Basilic dans ce cas :

  • Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre, à la suite de chaque repas.
  • Par voie orale, ingérez 1 goutte de Basilic sous la langue pure ou sur un support à la suite de chaque repas.

En cas d'Insuffisance hépato-rénale

UTILISATION SIMPLE

Réservée à l'adulte et l'adolescent sous avis médical.  Par voie orale, ingérez 1 goutte de Céleri sur un comprimé neutre au début du repas. Elle peut se diluer dans une huile essentielle de Citron.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée à l'adulte et l'adolescent. 6 gouttes sur un peu de mie de pain pour en faire une boulette à avaler 2 à 3 fois par jour au début des repas.

  • 2 mL d'huile essentielle de Céleri
  • 1 mL d'huile essentielle de Livèche
  • 2 mL d'huile essentielle de Genévrier
  • 5 mL d'huile végétale de Noyaux d'abricot
Source : Baudoux, D. (2018). Aromathérapie - 100 huiles essentielles. Dunod.

Céleri OU Lédon du Groënland ?

L'huile essentielle de Céleri est reconnue pour ses propriétés drainantes du foie et des reins. En cas d'insuffissance, elle peut donc être utile. Toutefois, mieux vaut privilégier le Lédon du Groënland dans ce cas :

  • Par voie cutanée, à raison d'1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage au niveau du foie, 2 à 3 fois par jour.
  • Par voie orale, 2 gouttes sur un comprimé neutre 2 fois par jour.

En cas d'Anxiété, Stress

UTILISATION SIMPLE

Réservée à l'adulte et l'adolescent.  Par voie cutanée, diluez 1 goutte dans 20 gouttes d'huile végétale, en massage énergétique le long de la colonne vertébrale, 2 fois par jour. Observer une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Céleri OU Petit Grain Bigarade ?

Le Céleri peut-être utilisé pour réduire le stress en massage énergétique et tonifiant mais dans ce domaine, on peut compter sur une huile essentielle de référence, le Petit Grain Bigarade.

  • En inhalation, 1 goutte pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.
  • En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

Autres applications réputées du Céleri

L'huile essentielle de Céleri est réputée pour ses qualités drainantes, décongestionnantes du foie et des reins, idéale en cas d'intoxication alimentaire ou médicamenteuse. Elle est aussi reconnue pour ses propriétés de tonique digestive et générale et également pour ses vertus dépigmentaires sur les taches de la peau. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Céleri pour les différents problèmes suivants.

Asthénie, Fatigue

Le Céleri efficace mais… L'Epinette Noire sera plus adaptée et son odeur boisée sera très agréable. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'Epinette Noire dans 4 gouttes d'huile végétale et appliquez dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour.

Hémorroïdes

Le Céleri peut-être efficace car il joue un rôle décongestionnant veineux… Mais le Lentisque Pistachier sera le plus adapté. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Lentisque Pistachier dans 19 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur l’hémorroïde, après la douche et après chaque selle jusqu’à disparition.

Manque d'appétit

Céleri efficace et tonifiant oui, mais… Le Gingembre sera le plus approprié en cas de manque d'appétit, à raison d'1 goutte de Gingembre sur un comprimé neutre 3 fois par jour.

Troubles du sommeil, Insomnie

Céleri peut être efficace mais… Le Lédon du Groënland est une référence en cas d'insomnies. Dès 6 ans, par voie cutanée, diluez 1 goutte de Lédon du Groënland dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax au coucher. À répéter selon le besoin.

Varices

Le Céleri peut-être efficace car il joue un rôle décongestionnant veineux… Mais le Lentisque Pistachier sera le plus adapté. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Lentisque Pistachier dans 4 gouttes d’huile végétale, massez les jambes du bas vers le haut, matin et soir, par période de 20 jours, puis, après une pause d'une semaine, poursuivre tant que nécessaire.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Céleri ?

Une bonne huile essentielle de Céleri doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sur de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Apium graveolens L.
  • Famille botanique : Apiacées
  • Partie distillée : semences
  • Pays d'origine : France métropolitaine,
Caractéristiques biochimiques
  • limonène : 60 à 75 %
  • β-selinène : 5 à 15 %
  • sédanolide : ≤ 8 %
  • coumarine :
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.860 à 0.905
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.480 à 1.495
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : 30° à 75°
  • Point éclair : +52°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide
  • Couleur : incolore à jaune
  • Odeur : fraîche, caractéristique,

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 47 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Publication : Baananou, S. and al. (2013). Antiulcerogenic and antibacterial activities ofApium graveolensessential oil and extract. Natural Product Research, 27(12), 1075–1083. https://doi.org/10.1080/14786419.2012.717284

Publication : Madkour, N. K. (2012). Beneficial role of celery oil in lowering the di(2-ethylhexyl) phthalate-induced testicular damage. Toxicology and Industrial Health, 30(9), 861–872. https://doi.org/10.1177/0748233712464808

Publication : Sowbhagya, H. B. (2013). Chemistry, Technology, and Nutraceutical Functions of Celery (Apium graveolensL.): An Overview. Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 54(3), 389–398. https://doi.org/10.1080/10408398.2011.586740

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?