L'huile essentielle de Menthe Poivrée est le remède naturel reconnu et incontournable pour faire face aux maux de tête et aux migraines persistantes. Très appréciée pour son effet froid sur le front, c’est une très bonne huile anti-inflammatoire, anesthésiante et antalgique locale. Plus souple d’emploi, l’huile essentielle de Lavande Vraie est une excellente alternative pour les personnes sensibles. En plus d’avoir les mêmes propriétés que la Menthe Poivrée, elle est aussi calmante et anxiolytique. Il est également possible d’associer ces huiles essentielles avec de la Gaulthérie ou de la Camomille Romaine.
Cet article a été mis à jour le 29/04/2025À partir de 12 ans. Par voie cutanée, appliquer ponctuellement 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée pure en massage sur les tempes à distance des yeux. Pour les adolescents ou en cas d’usage répété, préparer un mélange à 20 % (soit 2 mL ou 60 gouttes d’huile essentielle dans 8 mL d’huile végétale). Avec quelques gouttes de ce mélange, masser délicatement les tempes et la base de la nuque.
À partir de 6 ans. Par voie cutanée, préparer un mélange à 10 % (soit 1 mL ou 30 gouttes d’huile essentielle dans 9 mL d’huile végétale) et masser les tempes (loin des yeux), puis la base de la nuque. Ne pas hésiter à diluer davantage si l’odeur est trop forte.
Précautions d’utilisation :
Pourquoi est-elle efficace ? L'huile essentielle de Menthe Poivrée est l'huile de référence pour apaiser les maux de tête ou la migraine. D’ailleurs, l’EMA (Agence européenne du médicament) a admis comme « médicalement bien établi » son application cutanée pour soulager les maux de tête. En effet, la Menthe Poivrée est particulièrement riche en menthol (entre 32 et 49 %), ce qui fait d’elle une bonne huile anti-inflammatoire, anesthésiante et antalgique locale. Ce menthol va agir directement sur les thermorécepteurs du froid, procurant un effet froid sur la zone frontale et une anesthésie locale.
À partir de 3 ans.
Par voie cutanée, appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie pure en massage sur les tempes à distance des yeux. En cas d’utilisation répétée et pour les peaux sensibles, il est préférable de préparer un mélange à 20 % (soit 2 mL ou 60 gouttes d’huile essentielle dans 8 mL d’huile végétale).
En inhalation, respirer directement au-dessus du flacon ou déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur la mèche d’un inhalateur ou sur un mouchoir, à respirer dès que nécessaire.
Précautions d’utilisation :
Pourquoi est-elle efficace ? L’huile essentielle de Lavande Vraie (ou Fine) est une excellente alternative à la Menthe Poivrée pour soulager les maux de tête et la migraine pour les personnes sensibles. La Lavande Vraie présente des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et anesthésiantes grâce à la synergie de ces deux molécules : le linalol et l’acétate de linalyle. Plus précisément, le linalol bloque la sensibilité à la douleur (effets antihyperalgésiques et antinociceptifs) en agissant entre autres sur les systèmes opioïdes. Ses effets contre la perception de la douleur ont également été observés en inhalation. Calmante et anxiolytique, la Lavande Vraie permet de réduire le niveau de stress ou d’anxiété pouvant déclencher ou aggraver les maux de tête chez certaines personnes. Enfin, son côté myorelaxant est intéressant en cas de céphalée de tension.
Réservé aux adolescents et adultes. Dans un flacon roll-on de 10 mL, introduire :
Appliquer le roll-on sur les tempes et la nuque. Dans la même journée, réitérer jusqu’à 3 fois par jour.
Source : Marinier, F. C. (2017). Mon cahier huiles essentielles. Editions SOLAR.
Précautions d’utilisation :
Pourquoi ces ingrédients ?
L’huile essentielle de Gaulthérie est une bonne huile anti-inflammatoire et antalgique en raison de sa forte concentration en salicylate de méthyle (presque 99,99 %). Très proche chimiquement de l’aspirine (l’acide acétylsalicylique), cette molécule a la capacité d’inhiber les médiateurs pro-inflammatoires (la prostaglandine E2) et les enzymes impliquées dans le mécanisme inflammatoire (la COX-1 et la COX-2). L’huile essentielle de Camomille Romaine apporte aussi des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques au mélange, mais surtout d’excellentes propriétés sédatives, anxiolytiques et calmantes du système nerveux grâce à sa richesse en esters de la famille des angélates. Très pénétrante, l’huile végétale de Noyaux d’Abricot est une excellente huile de massage.
Réservée aux adolescents et adultes. Dans un flacon compte-gouttes de 50 mL, introduire :
Masser le cou avec quelques gouttes de cette synergie jusqu’à 3 fois par jour. Éviter l’exposition au soleil dans les 12 heures suivant son application. Sinon, penser à bien protéger les zones d’application dans la journée.
Précautions d’utilisation :
Pourquoi ces ingrédients ?
L’huile essentielle de Menthe Poivrée est le réflexe rapide en cas de maux de tête. Une étude clinique a notamment révélé qu’il n’y avait pas de différences significatives entre la prise d’1 g de Paracétamol et l’application cutanée (front et tempes) de Menthe Poivrée chez des patients touchés par des céphalées de tension. Le Romarin à Camphre soutient l’action antalgique de la Menthe Poivrée, mais pas que. Spasmolytique, il permet de décontracter les muscles du cou grâce à sa molécule de camphre (entre 12,5 % et 22 %). En parallèle, les bienfaits sédatifs et anxiolytiques de la Lavande Vraie sont intéressants pour réduire le stress et l’anxiété accumulés tout au long de la journée à l’origine des céphalées de tension. Le macérat huileux de Millepertuis apporte à cette huile de massage ses insaponifiables (hyperforine et hypericine) aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, qui viennent renforcer les actions des huiles essentielles.
À partir 3 ans. Introduire dans un flacon opaque et vide de 10 mL :
Déposer 1 à 2 gouttes du mélange sur la zone de la douleur et sur le plexus solaire selon les besoins, jusqu'à 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines. Si les douleurs persistent, faire une pause d'une semaine et consultez votre médecin.
Précautions d’utilisation :
Pourquoi ces ingrédients ?
L’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète, de Camomille Romaine et de Lavande Vraie sont des huiles intéressantes lorsque les migraines sont déclenchées ou aggravées par le stress ou l’anxiété. Elles présentent une action anxiolytique, sédative et calmante sur le système nerveux. D’après les experts en aromathérapie, l’Ylang Ylang pourrait accroître la concentration de la sérotonine (5-hydroxytryptamine) dans l'hippocampe, impliquée dans la régulation de l’humeur et de l’anxiété. Elles sont par ailleurs antalgiques et contribuent à réduire la douleur. Il est également possible d’opter pour une synergie plus spécifique en cas de migraine ophtalmique.
L’Aspérule Odorante (Asperula odoranta L.) est traditionnellement employée pour soulager les maux de tête et lutter contre le stress, la nervosité et le manque de sommeil. C’est une plante qui serait sédative et rééquilibrante du système nerveux.
La Grande Camomille (Tanacetum parthenium (L.) Schultz-Bip.) a montré lors de plusieurs expériences et essais cliniques son intérêt en cas de migraine. Il semblerait que son action antimigraineuse fasse intervenir plusieurs mécanismes comme le blocage de l’agrégation plaquettaire et la libération de sérotonine, l’élimination des réponses nociceptives ou encore d’inhibition de la contraction des vaisseaux.
Le Griffonia (Griffonia simplicifolia) et sa molécule active, le 5-hydroxytryptophane, ont montré une efficacité similaire avec le méthysergide (anti-migraineux) chez des personnes souffrant de migraines. Il aurait aussi un impact sur leur fréquence.
Le macérat de bourgeons d’Aulne Glutineux (Alnus glutinosa (L.) Gaertn) est indiqué en cas de migraines tant aiguës que chroniques du fait de son action sur la circulation sanguine cérébrale. Le macérat de bourgeons de Pommier (Malus domestica Borkh.) permettrait de favoriser une meilleure circulation cérébrale et oxygénation du cerveau. En parallèle, le macérat de bourgeons de Tilleul (Tilia tomentosa.) est plutôt conseillé lorsque les maux de tête résultent de situations stressantes, de troubles anxieux ou du sommeil. Il est anxiolytique, sédatif et hypnotique doux.
Il est possible de réduire l’intensité des crises migraineuses, et ce, en agissant dès leur apparition. Pour calmer la migraine, il est recommandé de s’allonger dans une pièce sombre à distance des sources de bruit et de placer un linge froid sur le front ou la nuque. Prendre un bain chaud peut aussi diminuer la puissance de la migraine. Veiller à maintenir une bonne hydratation lorsque les migraines sont accompagnées de vomissements.
Les migraines peuvent être déclenchées par divers facteurs : le stress, le manque de sommeil, le bruit. Bien que ces facteurs puissent être variables d’une personne à l’autre, ces derniers ont été identifiés par les chercheurs. Ainsi, en agissant sur ces facteurs, il est possible d’agir en prévention des crises migraineuses.
Note moyenne: 4.8 ( 210 votes )
Publication : Göbel, H., Fresenius, J., Heinze, A., Dworschak, M. & Soyka, D. (1996). Effektivität von Oleum menthae piperitae und von Paracetamol in der Therapie des Kopfschmerzes vom Spannungstyp. Der Nervenarzt, 67(8), 672‑681. https://doi.org/10.1007/s001150050040
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.
Site Web : Lavande vraie — WikiPhyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Lavande_vraie
Site Web : Menthe poivrée - Phytothérapie. (s. d.). VIDAL. Consulté le 5 octobre 2022, à l’adresse https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/menthe-poivree-mentha-piperita.html
Site Web : Tilleul — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/Tilleul
Site Web : Grande Camomille — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/Grande_Camomille
Site Web : Pommier - ses bienfaits en Gemmothérapie. (s. d.). https://www.nature-en-tete.fr/gemmotherapie/pommier/ingredient-267
Site Web : Tilleul - ses bienfaits en Gemmothérapie. (s. d.). https://www.nature-en-tete.fr/gemmotherapie/tilleul/ingredient-277
Site Web : Ylang-ylang — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/Ylang-ylang
Site Web : Aspérule odorante - ses bienfaits en Phytothérapie. (s. d.). https://www.nature-en-tete.fr/phytotherapie/asperule-odorante/ingredient-61#:~:text=En%20usage%20interne%20%3A,varices%2C%20phl%C3%A9bites%2C%20pr%C3%A9vention%20de%20thromboses
Site Web : Les mécanismes de la migraine - VIDAL. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/douleurs-fievres/migraine/causes.html
Site Web : Migraine. (s. d.). ameli.fr. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/migraine
GUIDE Combattre le stress à l'aide des huiles essentielles
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour combattre les crises d'angoisse
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour apaiser un choc émotionnel
GUIDE Recourir aux huiles essentielles pour améliorer la concentration en temps de stress
GUIDE Se libérer des migraines ophtalmiques grâce aux huiles essentielles
GUIDE Comment lutter contre l'hyperactivité avec les huiles essentielles ?
GUIDE Remèdes aux huiles essentielles contre la peur de l'avion
GUIDE Combattre le décalage horaire grâce aux huiles essentielles
GUIDE Use of essential oils to combat baby blues
GUIDE Application des huiles essentielles pour le traitement du bruxisme
GUIDE Gestion des cauchemars grâce aux huiles essentielles : nos astuces
GUIDE Apaisement de l'angoisse nocturne grâce aux huiles essentielles
GUIDE Les huiles essentielles sont-elles utiles contre l’apnée du sommeil ?
GUIDE Gérer la terreur nocturne grâce aux huiles essentielles
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles contre la toux nocturne ?
GUIDE L'usage des huiles essentielles pour un sommeil réparateur
GUIDE Facteurs responsables de la migraine continue
GUIDE Les différents types de migraine
GUIDE Qui est majoritairement affecté par la migraine persistante ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.