Depuis longtemps pratiqué, le massage est de nos jours ancré dans les traditions orientales et occidentales. Ce dernier permet notamment de réduire les effets du stress sur l’individu et soulager une douleur par exemple. Exécuté selon différentes techniques, la réalisation d’un massage est facilitée par l’utilisation d’huiles choisies en fonction de leurs propriétés et ainsi des effets souhaités. L’huile végétale de Noyaux d’Abricot est une huile cosmétique fine parfaitement appropriée au massage. Reconnue pour son pouvoir émollient et pénétrant, elle est d’ailleurs largement utilisée dans de nombreux centres de balnéothérapie. De plus, sa douce odeur et ses bienfaits pour les peaux sensibles lui permettent d’être appliquée aussi bien sur les adultes que les nouveau-nés.

Cet article a été mis à jour le 21/09/2023

Pourquoi l’utiliser ?

L’huile végétale de Noyaux d’Abricot contient différentes molécules lui conférant de nombreuses propriétés faisant d’elle une huile idéale pour le massage :

  • Lubrifiante : riche en acides gras, cette huile aide à la réalisation du massage en atténuant les frottements et rendant les gestes plus fluides et souples.

  • Pénétrante : par ses proportions en acides gras dont 60 à 74 % d’acide oléique et 20 à 34 % d’acide linoléique, l’huile de Noyaux d’Abricot pénètre parfaitement la peau sans laisser de film gras. Cette propriété fait d’elle une excellente huile de base pour toutes les huiles essentielles. Ces dernières pénètrent alors profondément la peau et lui apportent tous les bienfaits dont elles sont aussi dotées.

Au-delà de ses propriétés techniques pour la réalisation du massage, l’huile de Noyaux d’Abricot apporte en plus de nombreux bienfaits à la peau :

  • Emolliente et nourrissante : contenant de l’acide oléique entre 60 à 74 %, aussi appelé oméga 9 et constituant de la membrane cellulaire, cette huile restaure la fine couche protectrice de la peau, le film hydrolipidique. Restauré, ce dernier apporte alors à la peau élasticité et souplesse. La vitamine E, composant insaponifiable de l’huile, participe en parallèle à renforcer le film hydrolipidique en captant les radicaux libres présents sous l’épiderme.

  • Structurante et régénérante : l’acide oléique, dont la concentration au sein de l’huile est élevé, possède une action primordiale au niveau tissulaire. Il participe donc à la formation et ainsi à la régénération du film hydrolipidique aussi appelé barrière cutanée de la peau. L’acide oléique favorise également la bonne cohésion des cellules de la peau entre elles et confère ainsi une certaine structure à la peau qui en est alors raffermie.

L’huile de Noyaux d’Abricot est la plus douce des huiles végétales, la plus polyvalente et ainsi idéale pour la réalisation de massages. Elle peut être appliquée aussi bien sur les peaux des bébés que celles des adultes.

Utilisation seule en massage

L’huile de Noyaux d’Abricot peut être utilisée seule en huile de massage.

Conseil d’application : Appliquer quelques gouttes d’huile sur le corps après la toilette et masser.

Il est possible d’ajouter une ou plusieurs huiles essentielles diluées entre 1 et 5 % dans l’huile végétale. Les huiles essentielles peuvent être choisies pour leur odeur ou dans un but précis (relaxation, récupération sportive, drainage, etc.) pour obtenir une huile de massage aux huiles essentielles.

En massage pour les bébés

Fine et douce, l’huile de Noyaux d’Abricot est efficace pour calmer, soulager quelques douleurs liées à un eczéma par exemple des nouveau-nés. Faite à partir de cette huile et mise en synergie avec celle de Calendula, la recette suivante est idéale pour masser un bébé.

Ingrédients et recette :

Dans un flacon de 40 mL, verser :

Refermer le flacon et homogénéiser. Source recette inspirée de : Zahalka. J-P. (2022) Dictionnaire complet des huiles végétales. Dauphin éditions, p234

Conseils d’application :

Appliquer une noisette après la toilette.

Pourquoi ce macérat huileux ?

Le macérat huileux de Calendula nourrit les différentes couches de l’épiderme. En effet, il est riche en acides gras insaturés comme l’acide oléique présent en concentration comprise entre 14 et 40 %. La peau retrouve ainsi sa souplesse et son élasticité. Contenant la molécule de faradiol, anti-inflammatoire, ce macérat soulage aussi des inflammations de la peau.

Précaution d’utilisation :
Même si l’huile et le macérat sont tous deux des produits naturels, le risque de réaction de la peau n’est pas nul ; surtout chez le nouveau-né. Appliquer donc quelques gouttes d’huile végétale à l’intérieur d’un de ses bras pendant environ 24h. S’il n’y a pas d’éruption cutanée, la solution peut être utilisée sur l’ensemble du corps du nourrisson.

En massage relaxant bien-être

Réaliser un massage pour améliorer le bien-être en ajoutant l’huile de Noyaux d’Abricot à d’autres huiles aux divers bienfaits.

Ingrédients et recette :

Verser dans un flacon vide :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Petit Gran Bigarade
  • 3 cuillères à soupe (environ 30 mL) d’huile végétale de Noyaux d’Abricot
  • 2 cuillères à café (soit 4 mL) d’huile végétale de Bourrache

Fermer le flacon et homogénéiser.

Conseils d’utilisation :

Commencer par appliquer une noisette du mélange sur le bas du dos, puis remonter doucement le long de la colonne vertébrale tout en massant les muscles. Finir en massant les trapèzes. Faire de même avec de petits mouvements circulaires sur les jambes et le dessous des pieds. Réaliser ce massage de préférence en fin d’après-midi ou le soir.

Pourquoi ces huiles ?

Contenant des esters et alcools monoterpéniques, l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est un puissant anxiolytique inhibant les neurotransmetteurs responsables de l’excitation.

L’huile essentielle de Lavande fine contient des molécules aux propriétés calmante et anxiolytique, le linalol et l’acétate de linalyle, qui aident à la gestion du stress en diminuant le taux de l’hormone du stress, le cortisol. Les mêmes molécules se retrouvent dans l’huile essentielle de Petit Gran Bigarade.

Enfin, l’huile végétale de Bourrache aide à la relaxation avec son action régulatrice sur le système nerveux grâce à la molécule d’acide gamma-linolénique qui s’est révélée efficace contre les troubles d’hyperactivité par exemple.

Précautions d’utilisation :
Cette recette est interdite aux bébés de moins de 3 mois et dans les premiers mois de grossesse. De même, à ne pas utiliser en cas d’hypotension aigue. Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques.

En massage minceur drainant

En associant huiles essentielles et huiles végétales, réaliser une huile de massage minceur drainante naturelle est idéal pour éliminer les graisses et raffermir la peau. La recette suivante montre aussi ses effets contre la cellulite et les vergetures.

Ingrédients et recette :

Dans un flacon vide, verser :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Criste Marine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Genévrier
  • 2 cuillères à soupe, soit 20 mL d’huile végétale de Noyaux d’Abricot
  • 1 cuillère à soupe, soit 10 mL d’huile végétale de Macadamia
  • 1 cuillère à soupe, soit 10 mL d’huile végétale d’Argan

Refermer le flacon et homogénéiser.

Conseils d’utilisation :

Appliquer sur les bras, la taille, le ventre, les fesses et les cuisses en procédant zone par zone pour réaliser le massage le plus efficacement possible.

Pourquoi ces huiles ?

L’huile essentielle de Citron est majoritairement composée de limonène. Cette molécule est hypolipidémiante : elle favorise le catabolisme, la destruction des acides gras. Le taux de graisse présent dans le sang en est alors diminué.

Riche en terpènes, l’huile essentielle de Criste Marine est l’une des meilleures huiles amincissantes. Les molécules de terpènes facilitent le drainage des voies urinaires et biliaires, favorisant l’excrétion d’eau et donc la production d’urine.

Composée d’alpha-pinène, l’huile essentielle de Genévrier est extra-drainante. Cette molécule active la circulation de l’eau dans l’organisme contenue dans la lymphe et le sang. L’eau permet le transport et l’évacuation des déchets cellulaires des organes, comme les graisses par exemple. Cette huile aide ainsi à la détoxification de l’organisme.

L’huile végétale de Macadamia, par sa composition en acides gras, constitue une bonne base de massage et participe à redonner souplesse et élasticité à la peau.

Enfin, l’huile végétale d’Argan contient une molécule, le schotténol, connue pour ses propriétés raffermissantes pour la peau. Cette huile est aussi riche en vitamine E et squalène qui captent les radicaux libres participant au renforcement du film hydrolipidique de la peau.

Précautions d’utilisation :
  • Les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de – de 6 ne doivent pas recevoir de massage utilisant cette recette.

  • Contenant des huiles hormon-like et dermocaustiques, cette huile est interdite en cas de lésion cancéreuse hormono-dépendante et inflammation rénale ou insuffisance rénale.

  • Demander un avis médical pour les personnes allergiques aux fruits à coques, asthmatiques et épileptiques et réaliser un test allergique avant toute utilisation.

  • Ne pas utiliser le mélange si des médicaments contre l’hypertension sont pris.

  • Ne pas s’exposer au soleil.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.