Autres solutions naturelles contre l'insomnie sévère

L’insomnie dite “sévère” concerne les cas d’insomnie où les périodes de sommeil sont vraiment très courtes, les réveils nocturnes très fréquents et ceci au moins trois fois par semaine étalé sur plusieurs mois. Vous l’aurez compris, mieux vaut ne pas en souffrir !

Malheureusement, la médecine classique prescrit trop souvent aux personnes insomniaques des médicaments lourds comme des antidépresseurs ou des somnifères qui peuvent avoir des conséquences sur l’équilibre psychique du patient. Pourtant, des solutions naturelles existent pour mieux dormir, la question que vous vous posez donc est quelles sont-elles ? La solution est toujours dans la nature !

Bien sur, les huiles essentielles sont le premier réflexe à avoir (puissantes et efficaces), mais on en parle beaucoup dans la première page de ce guide. Voyons maintenant les autres méthodes.

En phytothérapie

La phytothérapie, la médecine alternative qui consiste à se soigner par les plantes, a de nombreuses fois fait ses preuves, et notamment contre les insomnies. En effet, certaines plantes ont naturellement des propriétés sédatives et endormissantes de part leur composition.

Parmi ces dernières on conseille surtout : la camomille allemande, le tilleul, la lavande, le houblon ou encore la passiflore. Ces plantes ont toutes des propriétés calmantes et sédatives qui vous permettront de mieux accéder au sommeil. Et la championne de la catégorie est… le houblon ! On ne le sait pas forcément, mais elle permet une réelle décontraction.

Comment utiliser ces plantes pour mieux dormir ? Le mieux est encore la bonne vieille tisane avant de se coucher, qui devrait vous permettre de vous rapprocher plus vite des bras de Morphée.

Vous pouvez aussi préparer une teinture à base de ces plantes et notamment de houblon, à prendre plusieurs fois dans la nuit. Vous pouvez aussi utiliser des pilules médicinales à base de houblon, de valériane, de pavot de Californie.

Une dernière idée est de glisser un ballotin de houblon séché dans votre oreiller, la plante fera son effet ! Enfin, en journée uniquement, vous pouvez consommer de la racine de ginseng trois fois par jour pour favoriser une bonne nuit de sommeil !

Le mode de vie

Le mode de vie a beaucoup d'influence sur le sommeil. Par exemple, sachez que pratiquer des exercices physiques dans la journée vous permettra de dormir comme un bébé le soir. Vous n’êtes pas non plus sans savoir que des sports comme le yoga vous permettront de vous dépenser tout en travaillant sur l’esprit et la relaxation, souvent en cause dans les cas d’insomnie sévère. C’est donc un sport idéal ! Se mettre au sport, permet de dépenser son énergie physique et ainsi de mieux dormir le soir venu.

En homéopathie

L’homéopathie est une médecine douce qui consiste également à se soigner naturellement. En cas d’insomnie sévère il est conseillé de prendre une cuillère-dose de Luesinum 15 CH trit., avant d’aller se coucher. Quand la fatigue est vraiment très importante, l’Arnica 9 CH est très efficace. Prenez 30 gouttes avant de dormir également. Enfin, pour les personnes qui souffrent du syndrome des jambes sans repos, une maladie provoquant des insomnies sévères, vous pouvez prendre 30 gouttes de Zincum 15 CH.

Diète alimentaire

Étant très lié à l’alimentation, n’oubliez surtout pas d’adapter également votre régime alimentaire en évitant absolument la caféine, la théine, l’alcool et le sucre, autant que possible. Un autre conseil est de favoriser les aliments riches en tryptophane et en magnésium puisque le premier est utile pour la fabrication de mélatonine, hormone favorisant le sommeil, et le magnésium étant un sédatif naturel. Ainsi, vous pouvez manger de la dinde, du lait et fromage, des bananes ou encore des amandes, du son de blé, des cachous… La liste est, bien-sûr, non exhaustive ! Une cure d’avoine est aussi très recommandée, à consommer trois fois par jour ou même une cure de vitamine C. Cela vous semble étrange ? En fait, l’explication est très simple. Parfois, paradoxalement, quand l’organisme est trop fatigué, il empêche de dormir. C’est pourquoi il faut se redynamiser.

Pour aller plus loin

Pour les personnes qui seraient intéressées par des techniques plus alternatives encore, on peut conseiller le Feng Shui qui consiste à organiser son espace de vie de façon à créer un équilibre d’énergies positives. Par exemple, cet art chinois conseille de placer le lit dans le coin de la chambre, loin des fenêtres, avec vue sur la porte d’entrée. On ne sait jamais !


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