Il existe plusieurs types de maux de tête : les céphalées de tension, les migraines, les algies vasculaires de la face…. Leurs causes sont multiples : une mauvaise posture, une fatigue des yeux, une déshydratation, des troubles ORL ou digestifs, une prédisposition génétique… Les huiles essentielles peuvent être l’une des solutions envisagées pour soulager les migraines et les maux de tête. En la matière, l’huile essentielle de Menthe Poivrée est souvent la référence, mais pour autant, elle présente de nombreuses contre-indications et précautions. Très efficace également, l’huile essentielle de Lavande Vraie est une excellente alternative, bien plus souple d’utilisation. Riche en acétate de linalyle et en linalol, la Lavande Vraie inhibe la production de substances pro-inflammatoire tout inhibant la douleur et en agissant sur le système vasculaire cérébral. Très souple d’utilisation, elle s’utilise aussi bien par voie cutanée, qu’en diffusion ou en inhalation.

Cet article a été mis à jour le 06/01/2023

Par voie cutanée

Utilisation simple

À partir de 3 ans. 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie pure en massage sur les tempes à distance des yeux, le front et la base de la nuque dès que nécessaire. Diluer l’huile essentielle dans une huile végétale si besoin.

Il est préférable de réaliser un test allergique avec l’huile essentielle avant de l’utiliser : deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction. Les personnes asthmatiques doivent par ailleurs demander un avis médical avant utilisation.

En synergie

À partir de 3 ans. Dans un flacon, mélanger :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang complète
  • 7 mL d’huile d’Argan

Appliquer 1 à 2 gouttes du mélange en massage sur les tempes à distance des yeux, le front et la base de la nuque dès que nécessaire. En cas d’odeur trop forte, ne pas hésiter à augmenter la dose d’huile végétale.

Il est recommandé d’effectuer un test allergique au creux du coude au préalable. Cette synergie ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Sans avis médical, elle est déconseillée en cas de forte hypotension, d’asthme ou d’épilepsie.

En diffusion

Utilisation simple

À partir de 3 ans. Diffuser de l’huile essentielle de Lavande Vraie, par intervalle de 10 minutes en suivant les instructions indiquées sur la notice du diffuseur.

En synergie

À partir de 6 ans. Diffuser par période de 10 min, 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie mélangées à 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée.

Source : Festy, D. (2017). Je m’initie aux huiles essentielles : Guide visuel. LEDUC.

Il est recommandé de ne pas diffuser ce mélange en présence de femmes enceintes ou allaitantes, de jeunes enfants, d’animaux, de personnes asthmatiques ou épileptiques. Sans avis médical, cette synergie est également déconseillée aux personnes sujettes à une forte hypertension ou hypotension, ou ayant une maladie hormonodépendante.

En inhalation

À partir de 3 ans. Pour ce mode d’utilisation de l’huile essentielle de Lavande Vraie, il existe plusieurs possibilités :

  • Respirer directement au-dessus du flacon dès que nécessaire.
  • Déposer quelques gouttes sur la mèche d’un inhalateur ou un mouchoir, à respirer dès que l’envie se fait sentir.

Sans avis médical, cette utilisation est déconseillée aux personnes asthmatiques, épileptiques et sujettes à une forte hypotension.

Pourquoi est-elle efficace ?

L’origine des maux de tête, aussi appelés céphalées, peut être multiple : tension dans la nuque, mauvaise posture, fatigue des yeux, maux de dents, déshydratation, troubles ORL, troubles hormonaux… Les migraines se distinguent des maux de tête dits « de tension » par leur durée. Elles se caractérisent par des crises qui durent en moyenne entre 4 et 72 heures. Elles s’accompagnent de nausées, vomissements ou d’une sensibilité accrue au bruit ou à la lumière.

L’action de l’huile essentielle de Lavande Vraie est due à la fois à sa forte teneur en linalol, mais aussi en acétate de linalyle. Dans un premier temps, le linalol inhibe la production de substances pro-inflammatoires comme TNF-α, IL-1β, NO et PGE2. Il est également antinociceptif, c’est-à-dire qu’il inhibe la sensation de douleur. L’acétate de linalyle quant à lui inhibe aussi la production de substances pro-inflammatoires, mais il agit également sur le système vasculaire grâce à ses propriétés vasodilatatrices et hypotensives. Enfin la synergie entre le linalol et l’acétate de linalyle donne à l’huile essentielle de Lavande Vraie des propriétés calmantes et anxiolytiques, contribuant ainsi à diminuer le stress et l’angoisse, facteurs parfois importants dans l’apparition de maux de tête. Plusieurs études cliniques ont d’ailleurs montré l’efficacité de la Lavande Vraie en inhalation sur la sévérité et la fréquence des migraines  et des maux de têtes.

En aromathérapie, l’huile essentielle de Menthe Poivrée est l’une des plus recommandées pour soulager les maux de tête. Pour autant, elle présente de nombreuses contre-indications et précautions, d’où le fait de se tourner vers l’huile essentielle de Lavande Vraie qui est, elle aussi, très efficace mais bien plus souple à utiliser. La Lavande Vraie est d’ailleurs une excellente alternative pour les femmes enceintes et allaitantes et les jeunes enfants qui ne peuvent pas utiliser la Menthe Poivrée.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Publication : Yuan, R., Zhang, D., Yang, J., Wu, Z., Luo, C., Han, L., Yang, F., Lin, J. & Yang, M. (2021). Review of aromatherapy essential oils and their mechanism of action against migraines. Journal of Ethnopharmacology, 265, 113326. https://doi.org/10.1016/j.jep.2020.113326

Publication : Sasannejad, P., Saeedi, M., Shoeibi, A., Gorji, A., Abbasi, M. & Foroughipour, M. (2012). Lavender Essential Oil in the Treatment of Migraine Headache : A Placebo-Controlled Clinical Trial. European Neurology, 67(5), 288‑291. https://doi.org/10.1159/000335249

Publication : Rafie, S., Namjoyan, F., Golfakhrabadi, F., Yousefbeyk, F. & Hassanzadeh, A. (2016). Effect of lavender essential oil as a prophylactic therapy for migraine : A randomized controlled clinical trial. Journal of Herbal Medicine, 6(1), 18‑23. https://doi.org/10.1016/j.hermed.2016.01.003

Publication : Jafari-Koulaee, A., Khenarinezhad, F., Sharifi Razavi, A. & Bagheri-Nesami, M. (2019). The Effect of Aromatherapy with Lavender Essence on Depression and Headache Disability in Migraine Patients : A Randomized Clinical Trial. Journal of Medicinal Plants, 2(70), 162‑172. https://doi.org/10.29252/jmp.2.70.162

Publication : Faridzadeh, A., Salimi, Y., Ghasemirad, H., Kargar, M., Rashtchian, A., Mahmoudvand, G., Karimi, M. A., Zerangian, N., Jahani, N., Masoudi, A., Sadeghian Dastjerdi, B., Salavatizadeh, M., Sadeghsalehi, H., & Deravi, N. (2022). Neuroprotective Potential of Aromatic Herbs: Rosemary, Sage, and Lavender. Frontiers in neuroscience, 16, 909833. https://doi.org/10.3389/fnins.2022.909833

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Festy, D. (2017). Je m’initie aux huiles essentielles (Guide visuel) (French Edition). LEDUC. Sens, L. C. D. & Charie, D. T. la. (2019).

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.