Le Pommier serait le plus vieil arbre fruitier du monde. La pomme, symbole de l'accomplissement de l'amour mais également du péché originel, est le fruit défendu qui représente la connaissance. Le Pommier est une plante phyto-oestrogénique qui est progestérone-like notamment. Son macérat de bourgeons est un macérat de jouvence qui agit comme antioxydant et protecteur vasculaire, et qui sert également comme régulateur hormonal. Le Pommier s'utilise pour réguler les cycles menstruels et lors de la pré-ménopause. C'est également un protecteur cérébral qui protège l'intellect et améliore la concentration et la mémoire, surtout chez les sujets âgés. De plus, notons son action particulière contre les angoisses et en cas d'addictions pour accompagner la personne en situation de sevrage. Finalement, le Pommier est un arbre compagnon qui apporte apaisement, longévité et vitalité. Nom latin : Malus domestica Borkh. Partie utilisée : bourgeons frais

Comment l'utiliser ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Principales indications

Addictions, dépendances : Fait extrêmement intéressant, le bourgeon de Pommier aurait un rôle particulier pour aider à compenser le manque dans diverses addictions (alcool, tabac...). Comme il calme et rééquilibre le système nerveux, il aurait une action bienfaisante pour atténuer les symptômes du sevrage, en particulier chez les fumeurs.

Troubles du sommeil, anxiété : Le macérat de bourgeons de Pommier calme et apaise. Il a une action sédative sur le système nerveux et allège ainsi les angoisses. De plus, il diminue la tension artérielle et facilite le sommeil (surtout s'il est associé au macérat de bourgeons de Figuier ou de Tilleul).

Baisse de libido, bouffées de chaleur : En stimulant la sécrétion de progestérone et œstradiol chez la femme, ainsi que celle de testostérone chez l'homme, le macérat de Pommier est un tonique sexuel utile en cas de perte de libido ou de panne sexuelle. De plus, ces actions hormonales lui donnent un rôle particulier chez la femme, afin d'équilibrer les cycles menstruels à la puberté, et réduire les bouffées de chaleur et autres troubles de la pré-ménopause.

Troubles de la concentration, surmenage : Macérat de jouvence, aussi bien chez l'homme que chez la femme, le macérat de Pommier accélère la circulation cérébrale, d'où une meilleure oxygénation. Cela est donc particulièrement utile lorsque l'âge commence à se faire ressentir, avec des troubles de la mémoire, des difficultés de concentration, ou une fatigue générale.

Principaux systèmes concernés

Système nerveux ++++ : Addictions, dépendances, anxiétés, angoisses, fatigue, asthénies, troubles de la concentration, baisses de mémoire, migraines, troubles du sommeil, irritabilité, peurs/phobies, boulimie, anorexie, céphalées.

Système endocrinien ++++ : Frigidité, bouffées de chaleur, ménopause, troubles du cycle menstruel en deuxième partie du cycle hormonal, baisse de libido, fatigue sexuelle.

Système circulatoire +++ : Athérosclérose, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, hypertension.

Système cutané +++ : Acné juvénile, dermatites séborrhées, herpès, peaux sensibles et facilement irritables, vieillissement cutané, rides précoces.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Pommier est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Pommier est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • Par précaution, ce macérat de bourgeons est déconseillé en cas de cancer hormono-dépendant sans avis médical.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

À quoi ressemble un bon macérat de bourgeons de Pommier ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Malus domestica Borkh. = Malus communis Poir.
  • Famille botanique : Rosacées
  • Partie macérée : bourgeons frais
  • Pays d'origine : France
Composition
  • Alcool* 32 %
  • Eau
  • Glycérine végétale*
  • Extrait de bourgeons de Pommier (Malus domestica)*
*Issus de l'agriculture biologique
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 1,000 +/- 0,03
  • Titre alcoolique : 32,0 +/- 1,0
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide limpide
  • Couleur : marron-rouge
  • Odeur : fruitée, légèrement alcoolisée

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 13 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?