Ongles secs, écaillés, décolorés, fissurés ou encore mycose des ongles font partie des signes qui indiquent que les ongles sont en mauvaise santé. Les causes peuvent être multiples tels que le rongement des ongles, le vieillissement, certaines carences alimentaires ou encore les infections. Des solutions naturelles existent dans l’optique de retrouver des ongles brillants et sains. L’huile de Ricin en fait partie ! En effet, cette dernière va nourrir et fortifier les ongles. De plus, l’huile de Ricin aide à prévenir et à ralentir la mycose des ongles. Cet article permet de comprendre comment et pourquoi utiliser l’huile de Ricin pour les ongles.

Cet article a été mis à jour le 03/01/2023

En utilisation seule pour ongles cassants

Appliquer 1 à 2 gouttes d’huile de Ricin sur chaque ongle (sans vernis) en insistant sur les cuticules. Masser jusqu’à pénétration complète. Renouveler l’opération 2 à 3 fois par semaine.

En synergie pour fortifier les ongles

Dans un flacon vide de 10 mL, ajouter :

Fermer le flacon, homogénéiser et étiqueter le flacon. La synergie peut être utilisée pendant 6 mois (à l’abri de la lumière, de la chaleur et bien fermé). Appliquer une goutte maximum de cette synergie sur chaque doigt. Renouveler l’application le soir et ce, tous les deux jours. À l’issue de 3 semaines d’application, faire une pause d’une semaine et renouveler si nécessaire.

Précautions d’utilisation : Cette synergie est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans. Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation. De plus, il est important de noter que l’huile essentielle de Citron est photosensibilisante. Ainsi, il est préférable de ne pas s’exposer au soleil durant les 12 heures suivant son application. Enfin, il convient de réaliser un test allergique de cette synergie en déposant quelques gouttes au creux du coude, au moins 24 heures avant utilisation, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction.

Si vous n’avez pas d’huile de Ricin, il est possible de la substituer par de l’huile végétale d’Argan qui aussi efficace. 

En synergie contre la mycose des ongles

Dans un flacon de 10 mL, ajouter :

Fermer le flacon, homogénéiser bien et étiqueter le flacon. La synergie peut être utilisée pendant 6 mois (à l’abri de la lumière, de la chaleur et bien fermé). Appliquer 2 à 3 gouttes de cette synergie sur l’ongle atteint par la mycose matin et soir, et ce, jusqu’à disparition complète. À l’issue des 3 semaines d’application, faire une pause d’une semaine et renouveler si nécessaire.

Précautions d’utilisation : Cette synergie est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans. Par ailleurs, il convient de demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Cette synergie est déconseillée en cas d’hypotension. Enfin, il est nécessaire de réaliser un test allergique au creux du coude, 24 heures avant son utilisation.

Si vous n’avez pas d’huile de Ricin, substituez par l’huile végétale de Neem
 qui aussi très efficace. 

Pourquoi est-elle efficace ?

Les ongles ont besoin de rester constamment nourris, hydratés et protégés afin d’être en bonne santé. L’huile végétale de Ricin permet d’y contribuer. Nourrissante et fortifiante, elle nourrit et fortifie les ongles en profondeur grâce à l’acide ricinoléique qu’elle contient. De ce fait, les ongles sont plus durs, résistants et brillants. De plus, l’acide ricinoléique est reconnu pour accélérer la pousse des ongles. Par ailleurs, l’huile de Ricin contient de la vitamine E permettant de protéger les ongles, et notamment leur cuticule, contre les agressions extérieures. En plus de cela, l’acide ricinoléique permet de nourrir les cuticules, ce qui permet d’optimiser la pousse des ongles. En effet, les cuticules représentent les fines couches de peau qui encadrent les ongles. Ces dernières permettent de protéger les ongles en agissant comme une barrière protectrice. L’huile de Ricin permet enfin de prévenir l’apparition de mycoses des ongles ou de ralentir leur progression. Par ses propriétés antifongiques et antibactériennes, cette huile végétale détruit les champignons, les levures et les moisissures à l’origine de la mycose. L’huile de Ricin seule est efficace pour la mycose des ongles, mais elle sera encore plus efficace en association avec des huiles essentielles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 41 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.