Les cernes se localisent sous les yeux, sont de couleurs variables et inesthétiques et peuvent donner mauvaise mine. Du fait de ses bienfaits en cosmétique, l’huile de Ricin suscite de nombreux questionnements quant à son efficacité contre les cernes. En effet, cette huile végétale renferme de la vitamine E, une molécule antioxydante permettant de prévenir le vieillissement de la peau. Toutefois, l’huile de Ricin n’est pas l’huile végétale la plus adaptée contrairement à d’autres huiles végétales reconnues pour être plus efficaces contre les cernes.

Cet article a été mis à jour le 03/11/2022

Pas d'efficacité particulière

Les cernes peuvent donner une coloration en dessous des yeux qui résulte dans la plupart des cas d’une mauvaise circulation du sang, mais également à un dérèglement de la circulation lymphatique. Ces derniers sont généralement associés à un manque de sommeil. Néanmoins, leur apparition peut être due à d’autres facteurs tels qu’une mauvaise hygiène de vie, un état de stress ou d’anxiété, au vieillissement de la peau ou tout simplement à l’hérédité.

Au regard de la composition de l’huile végétale de Ricin, son intérêt réside dans sa teneur en vitamine E. Cette dernière est une molécule antioxydante qui neutralise les radicaux libres à l’origine du vieillissement prématuré des cellules et, par conséquent, du vieillissement de la peau. Pour rappel, les cernes peuvent être aussi causés par le vieillissement de la peau. Actuellement, aucune étude scientifique ne démontre son impact positif sur les cernes, puisque l’huile de Ricin ne possède pas de propriétés circulatoires et fluidifiantes. C’est pourquoi, l’huile de Ricin n’est pas la plus intéressante face aux cernes.

Autres huiles végétales plus intéressantes

L’huile de Ricin est loin d’être l’huile la plus efficace contre les cernes. En effet, d’autres huiles végétales dites circulatoires se révèlent être davantage efficaces contre les cernes sur le long terme. Parmi elles, on recense :

  • l’huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie qui est la plus efficace contre les cernes. Cette efficacité s’explique par la présence de la vitamine K qui joue un rôle dans la circulation sanguine, mais également grâce à la présence d’acide linoléique (56 à 64 %) qui possède un rôle de fluidifiant sanguin. Ainsi, l’huile de Pépins de Figue de Barbarie permet d’améliorer les problèmes de circulation sanguine à l’origine de l’apparition de cernes. Par ailleurs, cette huile végétale est connue pour être exceptionnellement riche en vitamine E (100 mg pour 100 g d’huile végétale) qui fait donc de l’huile de Pépins de Figue de Barbarie un puissant et un excellent anti-âge.
  • l’huile végétale de Calophylle Inophyle fait partie de l’une des huiles les plus employées en cas de problèmes circulatoires. Ces effets circulatoires s’expliquent par ses propriétés exceptionnelles et sa richesse en calaustraline, un bioactif circulatoire. En effet, l’huile de Calophylle Inophyle possède des propriétés de fluidifiant sanguin ainsi que de drainant lymphatique. Ainsi, elle permet de fluidifier le sang afin d’améliorer la circulation sanguine, et elle va stimuler la circulation lymphatique. Par conséquent, l’huile de Calophylle Inophyle est particulièrement intéressante contre les cernes puisque ces derniers sont dus pour la plupart à une mauvaise circulation sanguine. Enfin, cette huile végétale contient de nombreux insaponifiables (vitamine E, polyphénols ou encore des flavonoïdes). Ainsi, ces dernièrs permettent de prévenir le vieillissement cutané.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.