Les rides sont apparentées à des plis ou des cassures à la surface de la peau. En général, les premières rides apparaissent autour des yeux et est la prémisse du vieillissement cutané. Avec l’âge, les cellules du derme de la peau produisent de moins en moins de collagène, de l’élastine et l’acide hyaluronique. Ces derniers sont connus pour conférer à la peau tonicité et élasticité. De ce fait, lorsqu’ils ne sont pas suffisamment produits, la peau est relâchée et perd en densité. Certes, les facteurs biologiques peuvent favoriser l’apparition des rides, néanmoins, d’autres facteurs exogènes peuvent accélérer leur formation tels que les rayons UV, le tabagisme, une mauvaise alimentation, ou encore la pratique d’une activité sportive intensive. Toutefois, il est possible de retarder leur apparition en adoptant au quotidien une routine beauté adaptée. Dans ce cadre, l’huile de Ricin semblerait être intéressante pour prévenir les rides, et ce, grâce à l’acide ricinoléique et la vitamine E qu’elle renferme. En effet, cette huile végétale permet de renforcer le film hydrolipidique de la peau mais également de la protéger des agressions extérieures. Toutefois, il existe des huiles végétales plus adaptées pour prendre soin des peaux matures et pour prévenir l'apparition des rides.

Cet article a été mis à jour le 03/01/2023

Des propriétés intéressantes

L’huile végétale de Ricin est majoritairement composée d’acide ricinoléique (80 à 92 %), une molécule présente uniquement dans cette dernière. Il participe au renforcement du film hydrolipidique de la peau. En effet, le film hydrolipidique maintien le pH acide de la peau, la protège des agressions extérieures et la préserve de la déshydratation. De ce fait, la peau conserve son hydratation, sa souplesse ainsi que son élasticité. Par ailleurs, l’huile de Ricin contient de la vitamine E, une molécule antioxydante qui agit contre les agressions extérieures à l’origine du vieillissement accéléré de la peau. De plus, la vitamine E permet de protéger le derme de la dégradation des fibres d’élastine et de collagène. En résumé, l'huile de Ricin a un rôle dans le renforcement du film hydrolipidique de la peau et dans la prévention du vieillissement accéléré de la peau. 

Même si l’huile de Ricin possède des propriétés intéressantes en cas de rides, elle présente tout de même certains inconvénients. En effet, l’huile de Ricin est une huile très visqueuse et épaisse qui la rend peu agréable lors de son application sur le visage.

Autres huiles végétales plus intéressantes

L’huile de Ricin présente des propriétés intéressantes en cas de rides. Toutefois, d’autres huiles végétales peuvent être plus appropriées telles que :

  • lhuile végétale de Rose Musquée, qui est l’alliée des peaux matures grâce à sa richesse en vitamines liposolubles (A, D, E, K), en caroténoïdes et en squalènes. Ces derniers sont qualifiés d’insaponifiables et agissent à plusieurs niveaux. Tout d’abord, ils interviennent dans la synthèse et la cohésion des céramides (lipides de l’épiderme). Ces derniers permettent de constituer le film hydrolipidique de la peau et, ainsi, d’éviter les pertes en eau de la peau. De ce fait, l’huile de Rose Musquée permet de préserver l’hydratation et la souplesse de la peau. De plus, les insaponifiables sont impliqués dans la synthèse du collagène, par conséquent l’huile de Rose de Musquée maintient une bonne tonicité et élasticité de la peau. Enfin, les caroténoïdes, les squalènes ainsi que la vitamine E sont de puissants anti-radicalaires. Ainsi, ils neutralisent les radicaux libres à l’origine du vieillissement prématuré de la peau, mais ils permettent également d’améliorer l’apparence des rides et des ridules.
  • lhuile végétale de Pépins de Figue de Barbarie, qui est l’huile végétale anti-âge par excellence. Par sa teneur exceptionnelle en vitamine E (100 mg de vitamine E pour 100 g d’huile), cette huile est depuis longtemps utilisée par les femmes berbères afin de protéger leur visage des agressions extérieures (soleil, vent, …). Dans ce cadre, l’huile de Pépins de Figue de Barbarie permet de prévenir l’apparition des rides de la peau, mais également de protéger le derme de la dégradation des fibres de collagène et d’élastine. Par ailleurs, au même titre que l’huile de Rose Musquée, l’huile de Pépins de Figue de Barbarie est impliquée dans la constitution des céramides de la peau grâce à la présence de l’acide linoléique (56 à 64 %). Ainsi, ces céramides ont pour action de préserver le film hydrolipidique et l’hydratation de la peau, mais également d’éviter le relâchement de la peau.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 48 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.