L’acné est une maladie de la peau très répandue qui survient à la suite de changements hormonaux mais également à la suite de l’utilisation de produits cosmétiques non adaptés ou encore l’usage de stéroïdes par exemple. Même si l’acné est très présente à l’adolescence, elle apparaît aussi chez le jeune adulte ou au moment de la grossesse ou de la ménopause. Cette maladie cutanée occasionne une inflammation du follicule pilo-sébacé localisé sur la peau. Ce dernier sécrète du sébum par les glandes sébacées permettant de protéger la peau de la déshydratation et des agressions extérieures. Néanmoins, lors de bouleversements hormonaux, les glandes sébacées produisent de façon excessive du sébum, de consistance épaisse, conduisant ainsi à l’obstruction des pores. Ainsi, cet environnement est propice à la prolifération des bactéries et l’acné apparait ! Un ensemble de mesures sont à adopter au quotidien afin de limiter l’apparition de boutons d’acné. Et parmi elles, le choix d’un produit cosmétique respectant les peaux à tendance acnéique peut s’avérer difficile à choisir. Dans ce cadre, l’huile de Ricin suscite de nombreux questionnement quant à son efficacité en cas d’acné. Par ailleurs, elle possède quelques propriétés intéressantes tels que des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antalgiques. Cet article permet de découvrir les propriétés de l’huile de Ricin en cas d’acné.

Cet article a été mis à jour le 31/10/2022

Des propriétés intéressantes

L’huile végétale de Ricin est très réputée pour ses bienfaits sur les cheveux et pour la pousse des phanères. Néanmoins, elle présente des propriétés intéressantes en cas d’acné également. En effet, l’huile de Ricin possède des propriétés antibactériennes qui pourraient empêcher le développement de bactéries à l’origine de l’apparition de l’acné. De plus, cette huile végétale possède des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques qui permettent de calmer l’acné inflammatoire tels que les boutons rouges et enflammées ainsi que douloureux. Enfin, l’huile de Ricin est considérée comme peu comédogène. Une huile est dite peu comédogène si elle entraîne peu la formation de comédons. Ces derniers sont qualifiés de petites imperfections de la peau et qui peuvent se présenter sous forme de boutons, de microkystes ou de points noirs. Même si l’huile de Ricin possède des propriétés intéressantes dans le cas de l’acné, elle a aussi des inconvénients. En effet, cette huile végétale est très épaisse, visqueuse et peu pénétrante ce qui empêche sa bonne application sur la peau. C’est pourquoi, son usage premier n’est pas celui cutanée. Par ailleurs, l’huile de Ricin est davantage réputée pour la pousse des phanères dont des cheveux et non pour son action sur la peau.

Autres huiles végétales plus intéressantes

L’huile de Ricin présente des propriétés intéressantes en cas d’acné. Néanmoins, d’autres huiles végétales peuvent être plus bénéfiques telles que :

  • l’huile végétale de Jojoba : a pour action de réguler le sébum de la peau. En effet, dans le cas des peaux grasses, elle diminue la sécrétion de sébum tandis que pour les peaux sèches, elle augmente la sécrétion. De ce fait, l’huile de Jojoba permet réduire l’excès de sébum pour les peaux acnéiques. Ainsi, elle évite l’obstruction des pores de la peau et donc la formation de boutons d’acné. Enfin, l’huile de Jojoba est non comédogène, ainsi, elle n’entraîne pas la formation comédon.
  • l’huile végétale de Nigelle : aussi dénommée « huile qui guérit tous sauf de la mort », elle a la particularité d’être constituée d’une faible proportion d’huile essentielle, ce qui lui attribue une plus grande efficacité. En effet, l’huile essentielle de Nigelle renferme une molécule anti-infectieuse, la thymoquinone qui confère une action bactéricide sur Propionibacterium acnes. Par ailleurs, certaines études démontrent que l’huile de Nigella sativa est plus efficace qu’une lotion à base de peroxyde de benzoyle, substance chimique anti-acnéique. Enfin, cette huile végétale possède des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent la douleur de certains comédons, ainsi que des propriétés cicatrisantes et régénérantes cutanées qui vont aider à réparer les tissus abîmés et atténuer les cicatrices.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Bibliographie

Publication : N. A. Hadi, A. W. Ashor (2010). Nigella sativa oil lotion 20% vs. benzoyl peroxide lotion 5% in the treatment ofmild tomoderate acne vulgaris. The Iraqi postgraduate medical journal, 9(4), 371–376.

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.