Les taches brunes, aussi appelées taches de vieillesse ou encore lentigos, apparaissent souvent après l’âge de 40 ans. Ces taches de couleur marron clair à marron foncé peuvent être présentes sur la peau du visage, des mains ou encore du décolleté ou du dos. Ces taches sont généralement le résultat d’une exposition importante au soleil, de la pollution ou de l’avancée de l’âge de la personne. Néanmoins, il existe des solutions naturelles pour prévenir et atténuer ces taches brunes, et l’huile de Ricin en fait partie ! Cet article permet de comprendre pourquoi et comment utiliser l’huile de Ricin pour les taches brunes.

Cet article a été mis à jour le 03/01/2023

Pourquoi l'utiliser ?

D’après plusieurs auteurs de la littérature scientifique, l’huile végétale de Ricin serait réputée pour être une huile permettant d’atténuer, voire dépigmenter les taches brunes de la peau. Cet effet semblerait être conféré par l’acide ricinoléique (80 à 92 %), un composé bioactif présent uniquement dans l’huile de Ricin. Outre l’importance de l’acide ricinoléique, cette huile végétale renferme de la vitamine E, une molécule antioxydante qui lutte contre le vieillissement cellulaire et protège la peau contre les agressions extérieures telles que les rayons UV et la pollution. De ce fait, l’huile de Ricin permet de prévenir l’apparition de taches brunes sur la peau.

Enfin, les lésions non cicatrisées peuvent favoriser une hyperpigmentation de la peau sur ces zones, et donc, former des taches brunes. L’huile de Ricin permet de faciliter la réparation et la cicatrisation de la peau grâce à l’acide oléique qu’elle contient.

Comment l'utiliser ?

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile de Ricin sur les taches brunes, matin et soir. Masser avec des mouvements circulaires jusqu’à pénétration complète. 

L’huile de Ricin est une huile épaisse et très visqueuse, pour faciliter son application, il est recommandé de la diluer dans une huile végétale plus fluide telle que l’huile végétale de Sésame. En plus, d’avoir un fort pouvoir pénétrant, l’huile de Sésame est tout aussi efficace pour atténuer les taches cutanées grâce à sa composition diversifiée en acides gras et en molécules antioxydantes.

En synergie

Dans un flacon de 30 mL, ajouter :

Fermer le flacon, homogénéiser, puis étiqueter le flacon. Sur chacune des taches brunes, appliquer 2 gouttes en légers massages pour favoriser la pénétration. Appliquer matin et soir pendant une durée de 1 mois. Source : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Précautions d’utilisation : cette synergie est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans.  Cette synergie ne doit pas être utilisée par les personnes sensibles aux réactions allergiques, par les personnes atteintes de cancer. Il est également déconseillé d’utiliser cette synergie chez les personnes hypertendues. De plus, les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Par ailleurs, cette synergie contient de l’huile essentielle de Céleri qui est photosensibilisante. Ainsi, il est important de ne pas s’exposer au soleil dans les 8 heures suivant l’application. Enfin, il convient de réaliser un test allergique de cette synergie en déposant quelques gouttes au creux du coude, au moins 24 heures avant utilisation, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction.

Si vous n’avez pas d’huile de Ricin, remplacez-la par l’huile végétale de Sésame qui est très efficace.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 5 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.