Le myrte vert est un arbuste de la famille des Myrtacées, originaire du bassin méditerranéen. Reconnue pour ses bienfaits sur la santé, l'huile essentielle de Myrte Vert aura également des vertus pour notre peau. Utilisée en cas d'hypothyroïdie, elle sera également efficace pour les problèmes respiratoires et dermatologiques. Nom latin : Myrtus communis L. Partie distillée : feuilles

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Myrte Vert aussi appelée Myrte Commun, est flexible mais il faut cependant rester vigilant ! Dépourvue de toxicité, elle n'en reste pas moins irritante pour la peau. Elle est interdite aux nourrissons et aux femmes enceintes, sauf en diffusion. Les personnes épileptiques et asthmatiques devront demander un avis médical avant son utilisation. Particulièrement appréciée en diffusion, il n'y a cependant aucune voie d'utilisation à proscrire.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés - de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

Voie cutanée
Voie orale
Inhalation
En diffusion

Risques d'utilisation

Cortison-like
Irritante pour la peau
Dermocaustique à l'état pur

Autres précautions

Avis médical

Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant l'utilisation de l'huile essentielle de Myrte Vert.

Application cutanée

L'huile essentielle de Myrte Vert est irritante pour la peau, il faut donc la diluer dans une huile végétale (20 % d'huile essentielle avec 80 % d'huile végétale).

Les bébés peuvent profiter de cette huile essentielle en application cutanée très diluée et avec l'avis d'un médecin.

En ingestion

L'huile essentielle de Myrte Vert peut potentiellement être néphrotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.

En diffusion

L’huile essentielle de Myrte Vert peut être utilisée en diffusion atmosphérique par les femmes enceintes et les bébés de plus de 3 mois.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Myrte Vert contient plusieurs composants biochimiques allergènes :

  • limonène (≤ 9 %)
  • linalol (≤ 3 %)
  • géraniol (≤ 1,5 %)
  • citronellol (≤ 0,3 %)
  • eugénol (≤ 0,1 %)
  • alcool benzylique (≤ 0,1 %) 
  • citrals (néral + géranial) (≤ 0,1 %)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'Huile essentielle de Myrte Vert

L'huile essentielle de Myrte Vert est fortement concentrée en alpha pinène, 1,8-cinéole et limonène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • expectorante, anticatarrhale, balsamique +++ (α-pinène, 1,8-cinéole (eucalyptol)) : l'alpha pinène et le 1,8-cinéole présents en grande majorité libèrent les voies respiratoires en fluidifiant les sécrétions et en éliminant les germes présents dans le mucus.

  • astringente, tonique cutanée +++ : cette huile essentielle raffermit la peau, resserre les pores, consolide les gerçures, colmate les petites blessures et contracte les petits vaisseaux.

  • stimulante hépatocytaire +++ (limonène) : l'huile essentielle de Myrte Vert stimule les cellules du foie grâce au limonène présent. Ce dernier prévient l'infiltration graisseuse du foie (pénétration de lipides dans le foie) en favorisant la formation de phospholipides. Il a un rôle d'hépatoprotecteur.

  • calmante, hypnotique +++ : les propriétés calmantes de l'huile essentielle de Myrte Vert permettent de s'endormir plus sereinement et plus rapidement.

  • décongestionnante veineuse, décongestionnante prostatique ++ : l'huile essentielle de Myrte Vert régule la circulation sanguine de l'organisme et de la prostate favorisant une bonne oxygénation des cellules.

  • stimulante thyroïdienne ++ : l'huile essentielle de Myrte Vert stimule la sécrétion des hormones de la thyroïde.

  • antibactérienne ++ : l'huile essentielle de Myrte Vert permet de lutter contre les bactéries comme Staphylococcus aureus.

  • antivirale ++ (α-pinène, 1,8-cinéole (eucalyptol)) : la présence d'alpha pinène et de 1,8-cinéole offre à l'huile essentielle une barrière de protection contre les virus permettant ainsi de ralentir leur progression dans l'organisme afin de les stopper au plus vite.

En cas d'hypothyroïdie

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie orale, 1 goutte d'huile essentielle de Myrte Vert sur 1/4 de morceau de sucre ou dans une cuillère à café d'huile d'olive, 3 fois par jour avant les repas. Observer une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Utilisation en synergie

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie orale, 2 gouttes du mélange sur un 1/4 de morceau de sucre de canne à faire fondre dans la bouche ou dans une cuillère à café d'huile d'olive, 3 fois par jour avant le repas.

  • 1 goutte d'huile essentielle de Clou de Girofle
  • 1 goutte d'huile essentielle de Poivre Noir
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Myrte Vert

Source : Baudoux, D. (2017). L'aromathérapie. 

Contre la bronchite

Utilisation simple

Réservée aux + 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Myrte Vert dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Myrte Vert ou Eucalyptus Globulus ?

L'huile essentielle de Myrte Vert est efficace, mais l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus est la meilleure en cas de bronchite. Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Globulus dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

En cas de rhinite et sinusite

Utilisation simple

Réservée aux + 3 ans. Par voie orale, 2 gouttes d'huile essentielle de Myrte Vert sur un comprimé neutre 3 fois par jour.

Myrte Vert ou Eucalyptus Radiata ?

L'huile essentielle de Myrte Vert est efficace, mais si vous avez de l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata elle sera encore plus efficace en cas de rhinite ou sinusite. En inhalation, après un lavage de nez à l’eau de mer, respirer 2 gouttes pures d'Eucalyptus Radiata déposées sur un mouchoir, 5 fois par jour, jusqu’à amélioration

Contre les rides

Utilisation simple

Réservée aux adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Myrte Vert dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le visage.

Myrte Vert ou Géranium Rosat ?

L'huile essentielle de Myrte Vert est utile contre les rides, mais l'huile essentielle de Géranium Rosat est celle qui sera la plus efficace. Par voie cutanée, 1 goutte de Géranium Rosat dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées, 2 fois par jour, pendant 3 semaines maximum. Faire une pause d'une semaine avant de reprendre si nécessaire.

Contre le rhume et la rhinopharyngite

Utilisation simple

Réservée aux + 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d’huile essentielle de Myrte Vert dans 4 gouttes d’une huile végétale, à appliquer sur le dos, la colonne vertébrale et les plantes de pieds.

Myrte Vert ou Eucalyptus Radiata ?

L'huile essentielle de Myrte Vert est efficace, mais si vous avez de l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata elle sera encore plus efficace en cas de rhume et de rhinopharyngite.

  • Par voie orale, 2 gouttes pures d'Eucalyptus Radiata sous la langue, ou dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 4 fois par jour pendant 2 jours.
  • En inhalation, 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.

En cas de troubles du sommeil et insomnies

Utilisation simple

Réservée aux + 3 ans. Par inhalation, avant le coucher, respirer directement au dessus du flacon d'huile essetielle de Myrte Vert. A renouveler autant de fois que nécessaire.

Myrte Vert ou Lédon du Groënland ?

L'huile essentielle de Myrte Vert est efficace en cas de troubles du sommeil ou d'insomnies, mais celle de Lédon du Groënland l'est encore plus. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Lédon du Groënland dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax au coucher. À répéter selon les besoins.

Autres applications réputées du Myrte Vert

L'huile essentielle de Myrte Vert est utilisée pour diverses occasions, notamment grâce à ses propriétés anticatarrhales, expectorantes et antibactériennes. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Myrte Vert pour les différents problèmes suivants.

Angine

L'huile essentielle de Myrte Vert utile, mais … il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Tea Tree en cas d'angine :  par voie orale, 2 gouttes de Tea Tree mélangées à du miel, 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la douleur.

Assainir l'air
L'huile essentielle de Myrte Vert efficace, mais … il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Pamplemousse pour assainir l'air : en diffusion, verser le nombre de gouttes de Pamplemousse indiqué sur la notice dans votre diffuseur. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.
Aménorrhée
L'huile essentielle de Myrte Vert est efficace, mais … il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Sauge Sclarée en cas d'aménorrhée : par voie cutanée, appliquez 1 goutte de Sauge Sclarée dans 4 gouttes d'huile végétale sur le bas ventre, 3 fois par jour, pendant 1 semaine avant le début des règles.
Peau grasse
L'huile essentielle de Myrte Vert peut être efficace, mais … il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade pour la peau grasse : par voie cutanée, 1 à 2 gouttes de Petit Grain Bigarade dans votre crème de jour. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.
Toux sèche
L'huile essentielle de Myrte Vert est utile, mais … il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Cyprès de Provence : par voie orale, 1 goutte de Cyprès de Provence dans une cuillère à café de miel à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu’à disparition de la toux.
Toux grasse
L'huile essentielle de Myrte Vert peut être utile, mais … il vaut mieux utiliser l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata pour la toux grasse : par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Radiata dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax et le haut du dos 4 fois par jour pendant 5 jours.
Mucoviscidose
L'huile essentielle de Myrte Vert peut être efficace en soutien aux traitements contre la mucoviscidose grâce à ses propriétés anticatarrhales et expectorantes, mais … il est important de demander l'avis d'un médecin avant toute utilisation, afin d'éviter des interactions avec les traitements médicamenteux notamment.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Myrte Vert ?

Une bonne huile essentielle de Myrte Vert doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sur de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Myrtus communis L.
  • Famille botanique : Myrtacées
  • Partie distillée : feuilles
  • Pays d'origine : France métropolitaine,
Caractéristiques biochimiques
  • α-pinène : 45 à 68 %
  • 1,8-cinéole (eucalyptol) : 12 à 30 %
  • limonène : ≤ 9 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.870 à 0.895
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.460 à 1.472
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : 12° à 45°
  • Point éclair : +36°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile limpide
  • Couleur : jaune pâle à vert pâle
  • Odeur : agreste, cinéolée, montante,

Myrte Vert, Rouge ou Citronné... Quelles différences ?

Le Myrte est un arbuste haut de 2 à 3 mètres de la famille des Myrtacées, qui vadonner différentes espèces productrices d’huiles essentielles : Myrte Rouge et Myrte Vert, aux compositions différentes. Par ailleurs, il existe également le Myrte Citronné, mais qui ne fait pas partie du même genre botanique. Pour plus d'informations, découvrez comment différencier les huiles essentielles de Myrte ?


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 29 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Publication : Aleksic, V., & Knezevic, P. (2014). Antimicrobial and antioxidative activity of extracts and essential oils of Myrtus communis L. Microbiological Research, 169(4), 240–254. doi:10.1016/j.micres.2013.10.003

Publication : Mimica-Dukić, N., Bugarin, D., Grbović, S., Mitić-Ćulafić, D., Vuković-Gačić, B., Orčić, D., … Couladis, M. (2010). Essential Oil of Myrtus communis L. as a Potential Antioxidant and Antimutagenic Agents. Molecules, 15(4), 2759–2770. doi:10.3390/molecules15042759

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Site Web : PFAF, Plants For A Future. Myrtus communis - L. PFAF Plant Database. https://pfaf.org/user/Plant.aspx?LatinName=Myrtus+communis

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?