Les vergetures sont provoquées par une rupture des fibres de collagène et d’élastine, à l’origine de marques présentes sur la peau. Les vergetures peuvent survenir à tout âge et à tous les stades de la vie. En effet, elles peuvent apparaître lors d’un pic de croissance au moment de l’adolescence, d’une prise de poids brutale, mais également chez les personnes sportives ou les femmes enceintes. On considère qu’environ 80 à 90 % des femmes présentent des vergetures, notamment au moment de la grossesse. Toutefois, on peut envisager de prévenir leur apparition ou de les estomper grâce aux huiles végétales. Dans ce cadre, l’huile de Ricin possède des propriétés intéressantes contre les vergetures. En effet, elle permet de nourrir la peau en profondeur, mais également de protéger les fibres de d’élastine et de collagène de leur dégradation. Pourtant, l’huile de Ricin n’est pas reconnue comme la plus adaptée pour les vergetures contrairement à d’autres huiles végétales.

Cet article a été mis à jour le 03/01/2023

Des propriétés intéressantes

Les vergetures sont la cause d’un étirement accéléré et important de la peau. De ce fait, les fibres d’élastine et de collagène présentes dans le derme se cassent. Par conséquent, la peau perd en souplesse et des cassures se forment et sont visibles. Particulièrement riche en acide ricinoléique, l’huile végétale de Ricin nourrit la peau. De plus, cet acide gras permet de consolider le film hydrolipidique de la peau et, ainsi, d’éviter les pertes en eau. De ce fait, l’huile de Ricin permet de maintenir l’hydratation de la peau, ainsi que sa souplesse et son élasticité. Par ailleurs, cette huile végétale renferme de la vitamine E, une molécule antioxydante qui protège le derme de la dégradation des fibres de collagène et d’élastine. Enfin, l’huile de Ricin permet de soulager les démangeaisons et les tiraillements de certaines vergetures grâce à ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.

En résumé, l’acide ricinoléique et la vitamine E contenus dans l’huile de Ricin confèrent à l’huile végétale des propriétés intéressantes pour prévenir et atténuer les vergetures. Néanmoins, l'huile de Ricin n’est pas la plus réputée pour les vergetures.

D'autres huiles végétales plus adaptées

L’huile de Ricin présente des propriétés intéressantes pour les vergetures. Cependant, d’autres huiles végétales peuvent être plus judicieuses telles que :

  • l'huile végétale de Rose Musquée qui renferme en grande quantité de l’acide linoléique (41 à 55 %). Ce dernier intervient dans la composition des céramides qui sont des lipides de la peau. De ce fait, les pertes en eau sont évitées et la peau conserve sa souplesse et son élasticité. Enfin, l’huile de Rose Musquée renferme de l’acide trans rétinoïque qui octroie des vertus cicatrisantes et raffermissantes à la peau. Ainsi, l’huile de Rose Musquée permet à la fois de rétablir l’élasticité de la peau grâce à la synthèse de collagène, mais elle permet également d’estomper les vergetures déjà présentes.

  • le Beurre de Karité qui appartient à la grande famille des huiles végétales. En effet, il est de nature solide à température ambiante, toutefois, il se liquéfie autour des 35°C. Le Beurre de Karité contient des quantités remarquables en insaponifiables contrairement aux autres huiles végétales. Ces derniers interviennent dans la synthèse de collagènes et de céramides. De ce fait, la peau maintien sa souplesse, son élasticité, mais préserve également son hydratation. Par ailleurs, le Beurre de Karité permet d’atténuer les vergetures grâce à ses actifs assouplissants et émollients.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 4 votes )

Bibliographie

Publication : Kollros, M. (2021, juillet). Dermocosmétologie à l’officine : conseils et prévention. HAL Open Science. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03297570/document

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.