Nourrissante et fortifiante, l’huile végétale de Ricin est souvent utilisée pour favoriser la pousse et l’embellissement de nos cheveux. Au même titre que pour les cheveux, l’huile de Ricin se révèle aussi efficace pour nourrir, renforcer et favoriser la croissance de nos cils et de nos sourcils. Ces propriétés sont conférées par l'acide ricinoléique que seule l’huile de Ricin contient. Cet article permet de découvrir les bienfaits de l’huile Ricin pour les cils et les sourcils.

Cet article a été mis à jour le 03/01/2023

Pourquoi l'utiliser ?

Originaire d’Inde, l’huile végétale de Ricin est reconnue pour ses propriétés fortifiantes et accélérant la pousse des cils et des sourcils. Ces bienfaits sont conférés par l’acide ricinoléique contenu uniquement dans l’huile de Ricin. En effet, cette huile végétale renferme majoritairement de l’acide ricinoléique (80 à 92 %). Ce dernier permet de stimuler la pousse au niveau du bulbe pileux, mais également de rendre les poils de nos cils et sourcils plus forts et résistants. Par ailleurs, l’huile de Ricin permet de nourrir en profondeur les cils et les sourcils. Ainsi, ces derniers sont brillants et plus doux au toucher.

Comment l'utiliser ?

En utilisation seule

Appliquer l’huile de Ricin sur les cils et/ou les sourcils à l’aide d’un coton tige ou d’une brosse à cils propre et sèche. Il est préférable d’appliquer l’huile de Ricin le soir avant le coucher. Éviter de déposer de l’huile de Ricin dans les yeux.

En mascara

Dans son mascara habituel, ajouter une seule goutte d’huile de Ricin. Refermer son mascara et l’agiter. Le mascara est fin prêt à être utilisé sur les cils. Éviter de déposer de l’huile de Ricin dans les yeux.

Astuce : Si le mascara devient sec, ajouter une goutte d’huile de Ricin à l’intérieur du flacon. Ainsi, le mascara est de nouveau prêt à être appliqué.

Précautions d’utilisation : Par sa texture épaisse et sa viscosité, l’huile de Ricin a tendance à modifier la texture et la tenue du mascara. Ainsi, le mascara peut avoir plus de difficultés à sécher.

L'huile de Ricin est-elle de dangereuse pour les yeux ?

L’huile de Ricin suscite beaucoup de questionnement autour des éventuels dangers pour les yeux. Actuellement, les études n’évaluent pas de façon précise les risques de toxicité oculaire.

Néanmoins, en cas d’introduction de plusieurs gouttes d’huile de Ricin dans les yeux, il est préférable de ne pas rincer les yeux avec de l’eau et de consulter en urgence ! En effet, les huiles végétales et l’eau sont connues pour ne pas se mélanger. 

Enfin, il est important de choisir une huile végétale de Ricin vierge BIO et issue d’une première pression à froid. En effet, la mention huile vierge garantit la pureté et l’absence de traitement chimique avant ou après pressage de l’huile de Ricin. De plus, la mention pression à froid certifie que l’huile est issue directement d’une méthode d’extraction des graines de la plante et, par conséquent, les acides gras sont préservés. En bref, ces différentes mentions permettent de garantir une huile de Ricin de qualité et sans impact pour notre santé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 40 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Pillet, F. & Kaibeck, J. (2022). Je m’initie aux huiles végétales - Guide Visuel. LEDUC.

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.