Connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques, l’huile de Ricin est sans aucun doute l’une des huiles végétales les plus utilisées en cosmétique aujourd’hui. Réputée pour son action sur la pousse des phanères (poils, sourcils, ongles), elle est aussi présente dans de nombreux soins capillaires. En effet, l’huile de Ricin va nourrir le cheveu en profondeur, le fortifier et ainsi le faire briller, mais son action va aussi favoriser la pousse des cheveux. Elle doit tous ces bienfaits pour les cheveux grâce à sa composition en acide ricinoléique notamment. Cet article permet de comprendre comment utiliser l’huile de Ricin pour les cheveux.

Cet article a été mis à jour le 12/01/2023

Huile de Ricin : 4 astuces pour une application efficace

1) L'importance de bien démêler les cheveux

Il est nécessaire de démêler au préalable les cheveux, avant toute application. Tout d’abord, commencer à démêler les cheveux en partant des pointes et en remontant en direction des racines. Le choix d’une brosse est important afin de respecter la longueur et le type de cheveux. En effet, il est préférable de choisir une brosse large pour les cheveux longs tandis qu’une brosse ronde est à préférer pour les cheveux courts. Une fois les cheveux démêlés, appliquer et travailler l’huile de Ricin mèche par mèche.

2) Diluer l'huile de Ricin

Visqueuse et assez épaisse, l’huile de Ricin peut être assez difficile à appliquer sur les cheveux. Pour faciliter son application, elle peut être diluée à 50 % dans une autre huile végétale plus fluide telle que l’huile végétale de Baobab pour les cheveux crépus ou bien l’huile végétale de Chia pour les cheveux ternes et abîmés.

3) Appliquer sur cheveux secs

Comme tout corps huileux, l’huile de Ricin ne se mélange pas avec l’eau. Par conséquent, l’application sur cheveux mouillés risque d’empêcher la pénétration de l’huile au cœur du cheveu. De ce fait, il est préférable d’appliquer l’huile de Ricin sur cheveux secs.

4) S'armer de patience

Enfin, comme pour tout soin capillaire, il est indispensable de laisser poser l’huile de Ricin pour qu’elle ait le temps nécessaire pour pénétrer et agir en profondeur au cœur des écailles. Envelopper les cheveux dans une serviette chaude ou un bonnet de soin capillaire pendant au moins 30 minutes afin de profiter des bienfaits de cette huile végétale.

L'huile de Ricin pour favoriser la pousse des cheveux

Comment agit-elle ?

L’huile végétale de Ricin apporte aux cheveux un soin 100 % naturel, favorisant ainsi la pousse des cheveux. Tout d’abord, cette huile végétale renferme de la vitamine E, une molécule antioxydante qui agit sur la micro-circulation du cuir chevelu. Cette action favorise l’apport des nutriments aux bulbes pileux pour accélérer la pousse. Par ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’huile de Ricin permet également d’assainir le cuir chevelu et crée ainsi un environnement favorable à la croissance des cheveux. Enfin, cette huile végétale contient de l’acide ricinoléique (80 à 92 %) qui nourrit et renforce la fibre capillaire.

En soin

Dans un flacon de 50 mL, ajouter :

Refermer le flacon et homogénéiser, puis étiqueter le flacon. Le soin est prêt à être utilisé. Il se conserve généralement 6 mois, à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière. Appliquer quelques gouttes de ce soin sur les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu’aux racines de telle sorte que l’ensemble des cheveux soient imbibés. Laisser reposer ce soin 30 minutes minimum puis rincer soigneusement. Enfin, procéder à un shampoing. Éviter tout contact avec les yeux, car ce soin contient des substances irritantes pour les muqueuses oculaires. 

Précautions d’utilisation : ce soin est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. De plus, ce soin ne doit pas être utilisé en cas d’hypertension ou de pathologie hormono-dépendante. Enfin, réaliser un test allergique en déposant quelques gouttes au creux du coude, au moins 24 heures avant utilisation, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction.

L'huile de Ricin pour prendre soin des cheveux ternes et abîmés

Comment agit-elle ?

L’huile de Ricin répare les cheveux fatigués et fragilisés par les agressions extérieures (pollution, sèche-cheveux, colorations…). En effet, l’huile de Ricin contient de l’acide ricinoléique (80 à 92 %) qui nourrit la fibre capillaire, mais aussi la renforce en renfermant les écailles. Ainsi, l’huile de Ricin permettrait de reconstituer et de restaurer la fibre capillaire. Par conséquent, les cheveux retrouvent leur vitalité, leur éclat et leur beauté naturelle. Enfin, l’huile de Ricin contient de la vitamine E qui protège la chevelure contre les futures agressions extérieures.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile de Ricin sur l’ensemble de la chevelure en insistant sur les longueurs et les pointes. Laisser reposer entre 30 minutes à 1 heure. Puis, procéder au rinçage et au lavage des cheveux avec le shampoing habituel.

Pour faciliter l’application de l’huile de Ricin, il est possible de la diluer à 50% dans une huile végétale plus fluide telle que l'huile végétale de Jojoba 

En synergie pour les cheveux ternes

Dans un flacon de 30 mL, ajouter :

  • 10 mL d’huile de Ricin
  • 10 mL d’huile végétale de Jojoba
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Gingembre

Refermer le flacon et homogénéiser, puis étiqueter le flacon. Cette synergie est prête à être utilisée. Elle se conserve généralement 6 mois, à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière. Verser quelques gouttes de cette synergie dans le creux de la main puis l’appliquer sur le cuir chevelu, les longueurs et les pointes en léger massage. Laisser agir 15 minutes puis procéder au rinçage puis au lavage des cheveux avec le shampoing habituel. Cette synergie peut être appliquée deux fois par semaine pendant une durée de 3 mois. Source : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles - Le guide complet pour toute la famille. SOLAR.

Précautions d’utilisation : cette synergie est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les bébés de moins de 3 mois. Enfin, il convient de réaliser un test allergique de cette synergie en déposant quelques gouttes au creux du coude, au moins 24 heures avant utilisation, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction.

Si vous n’avez pas d’huile de Ricin, remplacez-la par l’huile végétale de Moutarde qui est très efficace.

En synergie pour cheveux abîmés

Dans un flacon de 50 mL, ajouter :

Fermer le flacon, homogénéiser et étiqueter le flacon. Cette synergie se conserve généralement 6 mois, à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière. Appliquer cette synergie sur les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu’aux racines. Laisser reposer 1 heure avant de les rincer et de procéder à un shampoing.

Précautions d’utilisation : cette synergie ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Enfin, il convient de réaliser un test allergique au creux du coude, au moins 24 heures avant utilisation, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction.

L'huile de Ricin pour les cheveux crépus

Comment agit-elle ?

Les cheveux crépus nécessitent des soins spécifiques afin de préserver la beauté du cheveu. En effet, ce type de cheveux est souvent difficile à coiffer et a également tendance à devenir très sec. L’huile de Ricin est l’huile de référence pour les cheveux crépus. Dans ce cadre, cette huile végétale permet de protéger et de renforcer les cheveux.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile de Ricin sur l’ensemble de la chevelure en léger massage afin de favoriser la bonne pénétration de l’huile. Envelopper les cheveux dans une serviette et laisser poser toute la nuit pour un résultat optimal. Puis, procéder au rinçage et lavage des cheveux avec le shampoing habituel.

Pour faciliter l’application de l’huile de Ricin, il est possible de la diluer à 50% dans une huile végétale plus fluide telle que l’huile végétale de Baobab.

En soin capillaire

Dans un flacon de 50 mL, ajouter :

Fermer le flacon, homogénéiser puis étiqueter le flacon. Dans le creux de la main, verser quelques gouttes de ce soin et appliquer sur l’ensemble des cheveux en insistant bien sur les racines afin qu’il agisse en profondeur. Laisser reposer ce soin 30 minutes puis procéder au rinçage et au lavage des cheveux avec un shampoing adapté.

Précautions d’utilisation : Ce soin est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, mais également chez l’enfant de moins de 6 ans. Son utilisation est déconseillée chez les personnes asthmatiques et épileptiques. Par ailleurs, les personnes allergiques au blé et au gluten doivent demander un avis médical avant utilisation, car ce soin contient de l’huile de Germe de Blé.  Enfin, il convient de réaliser un test allergique au niveau du creux du coude avant utilisation puisque ce soin contient des composants biochimiques allergènes.

Si vous n’avez pas d’huile de Ricin, remplacez-la par l’huile végétale de Coco qui est très efficace.

L'huile de Ricin pour les cheveux secs

Comment agit-elle ?

L’huile de Ricin nourrit les cheveux secs et évite la prolifération des fourches le long des cheveux. En effet, l’acide ricinoléique contenu dans l’huile de Ricin nourrit la fibre capillaire et agit directement sur les écailles en les refermant. Cet acide ricinoléique permet aussi de gainer et de fortifier le cheveu. De ce fait, l’huile de Ricin répare en profondeur les cheveux secs, mais leur confère également brillance et douceur.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile de Ricin sur les cheveux en léger massage. Envelopper les cheveux dans une serviette et laisser poser 1 heure, voire toute la nuit pour un résultat optimal. Puis, procéder au rinçage et lavage des cheveux avec le shampoing habituel.

Pour faciliter l’application de l’huile de Ricin, il est possible de la diluer à 50% dans une huile végétale telle que l’huile végétale de Chia.

Masque pour les pointes sèches

Faire fondre au bain-marie 25 g de Beurre de Karité et 15 mL d’huile de Coco. Mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène. Une fois ces derniers fondus, ajouter hors du feu 15 mL d’huile de Ricin et 15 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Cinéole. Homogénéiser le tout et verser le mélange dans un pot de 50 mL. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure pour l’épaissir. Le masque est fin prêt à être utilisé. Appliquer le masque des racines jusqu’aux pointes. Laisser agir entre 5 et 10 minutes puis procéder au rinçage et au shampoing des cheveux.

Précautions d’utilisation : ce soin est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante mais également chez l’enfant de moins de 6 ans. Son utilisation est déconseillée chez les personnes asthmatiques et épileptiques. Par ailleurs, les personnes allergiques au latex doivent s’abstenir d’utiliser le masque en raison de la présence de beurre de Karité. Enfin, il convient de réaliser un test allergique au niveau du creux du coude avant utilisation puisque ce soin contient des composants biochimiques allergènes.

Si vous n’avez pas d’huile de Ricin, remplacez-la par l’huile végétale de Coco qui est très efficace.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 2398 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. LA PLAGE.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.