-
Première règle d’or quand il s’agit de l’huile de Ricin : l’appliquer sur cheveux secs
Comme tout corps huileux, l’huile de Ricin n’aime pas l’eau et ne se mélange pas. Avoir les cheveux mouillés risquerait donc d’empêcher la pénétration de l’huile au coeur des écailles capillaires.
-
Pour ceux qui préfèrent la diluer
Visqueuse et assez épaisse, l’huile de Ricin peut être assez difficile à étaler. Pour faciliter l’application, vous pouvez diluer l’huile de Ricin à 50% dans une autre huile végétale plus liquide comme l’huile d’olive ou l’huile de Coco (idéal pour profiter d’un masque à l’odeur de vacances et de soleil !). Cette astuce est encore plus recommandée aux cheveux fins pour éviter de les alourdir.
-
De l’importance de bien brosser ses cheveux
L’huile de Ricin ayant tendance à emmêler les cheveux, il est important de les brosser avant toute application. Ensuite, séparez vos cheveux pour travailler mèche par mèche (surtout pour les cheveux crépus ou épais !). N’hésitez pas à utiliser une brosse (propre !) en poils synthétiques pour avoir une répartition homogène sur l’ensemble de la chevelure ou seulement sur vos pointes.
-
Soyez patient
Enfin, comme pour tout soin capillaire, il est nécessaire de laisser poser l’huile pour qu’elle ait le temps de pénétrer et d’agir en profondeur au coeur des écailles. Minimum 30 minutes pour les plus pressés, deux heures sous une serviette chaude et le must : toute la nuit ! Dormez en toute tranquillité, au réveil, vos cheveux seront en pleine santé (au bout de quelques semaines de soins quand même)