Figurant parmi les huiles végétales les plus visqueuses, l’huile de Ricin est paradoxalement celle qui fera le plus couler… vos selles ! En effet, l’huile de Ricin est réputée pour être un puissant laxatif naturel, permettant de lutter contre la constipation.
Pour comprendre pourquoi l’huile de Ricin est si efficace contre la constipation, il faut étudier d’un peu plus près sa composition. L’huile de Ricin (ou Ricinus communis si vous voulez avoir l’air savant) est obtenue par pression à froid des graines de Ricin. L’huile obtenue est ensuite filtrée pour éliminer la ricine qu’elle contient car il s’agit d’un poison mortel (ce qui explique que leur ingestion soit interdite). En revanche, l’acide ricinoléique est conservé, et c’est lui qui est responsable des vertus laxatives de l’huile de Ricin (composée à environ 85% de cet acide).
En effet, en ingestion, cet acide vient irriter la muqueuse de l’intestin pour obliger l’estomac à produire des enzymes digestives (appelés lipases si vous voulez tout savoir) en plus grande quantité. Les intestins se mettent alors à travailler avec plus d’ardeur pour accélérer le transit grâce à ces fameuses petites enzymes. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’huile de Ricin possède également une fonction nettoyante pour les selles présentes dans le côlon : dehors les excréments du gros intestin et de l’intestin grêle. C’est la fin de la constipation. Ouf !
En revanche, il faut savoir que l’action de l’huile de Ricin est plutôt express (4h à 8h), ce qui en soit est intéressant, la constipation étant un état plutôt désagréable. Par conséquent, il ne faut pas en abuser si vous ne voulez pas vous vider littéralement.
Les propriétés puissamment laxatives du Ricin ont tristement marqué l’Histoire : les franquistes utilisaient cette huile (avec la ricine) pour torturer leurs prisonniers. Ingérée en quantité disproportionnée, la ricine a une action très violente sur l’organisme qui peut aller jusqu’à engendrer la mort. L’épisode historique le plus célèbre étant celui du parapluie bulgare : les services secrets soviétiques ont utilisé de la ricine cachée dans un parapluie pour infliger une piqure mortelle à un dissident bulgare (Georgi Ivano Markov) le 7 septembre 1978. Bref l’huile de Castor (car c’est son autre nom) n’est pas à prendre à la légère !
L’huile de Ricin fait partie de la famille des laxatifs naturel stimulants. Elle est donc puissante et doit être utilisée avec précautions. Assurez-vous d’abord d’être réellement dans une situation de constipation (moins de 3 défécations par semaine). Ensuite, elle est clairement déconseillée à toutes les personnes ayant des intestins sensibles. Souvenez-vous que le Ricin agît en irritant la muqueuse de l’intestin. Il faut en limiter son utilisation et faire preuve de vigilance : vous risqueriez sinon de souffrir d’une diarrhée sévère. Inversion totale de la tendance de votre météo intérieure : ça ne coule jamais comme on aime !
De la même manière, il est conseillé de limiter son utilisation pour ne pas créer d’accoutumance de notre organisme à ce produit. C’est donc un laxatif naturel efficace pour la constipation occasionnelle.
En massage ou en cataplasme : faire pénétrer quelques gouttes sur le bas du ventre afin de lui faire bénéficier des propriétés de l’acide ricinoléique 2 à 3 fois par jour.
En ingestion : 1 à 2 cuillère à soupe le matin et à jeun.
A tous ceux pour qui les séances au bout du couloir ont tendance à se prolonger car leur corps refuse de faire une offrande à Dame Nature (même si, depuis que vous avez investi dans un Ipad, le temps passe quand même beaucoup plus vite), nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous munir d’un petit flacon d’huile de Ricin. Ce dernier coûte bien moins cher qu'un iPad, il devrait vite être rentabilisé, car c’est bien connu : le temps c’est de l’argent (surtout le temps passé sur le trône).
Note moyenne: 4.5 ( 193 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.