La barbe et la moustache peuvent être soumises aux agressions extérieures (stress, pollution, lavages excessifs, etc.) et ainsi devenir sèches et sans éclat. En plus de cela, certaines d’entre elles peuvent être peu fournies et présenter des « trous ». Par conséquent, quel que soit le type de barbe ou de moustache, elles nécessitent un soin complet afin d’être nourries et de favoriser la pousse du poil au niveau du bulbe pileux. L’huile de Ricin permet d’avoir une barbe et une moustache plus soyeuses, plus fortes et plus fournies. Cet article permet de comprendre comment entretenir et prendre soin de sa barbe et de sa moustache avec l’huile de Ricin.

Cet article a été mis à jour le 31/10/2022

Les bienfaits de l'huile de Ricin pour la barbe et la moustache

L’huile végétale de Ricin est particulièrement intéressante pour entretenir et faire pousser la barbe. Ainsi, chaque type de barbe pourra bénéficier des bienfaits de l’huile de Ricin.

  • Les barbes peu fournies seront nourries à partir de la racine du poil, qui est un environnement propice à la pousse et à la densification de la barbe.
  • Pour les barbes à trous, l’huile de Ricin assure la microcirculation de la peau et stimule le bulbe pileux. Cette action favorise l’apport des nutriments au bulbe pileux pour accélérer la pousse. Ces propriétés sont conférées par la vitamine E contenue dans cette huile végétale. La vitamine E est une molécule antioxydante naturelle qui va protéger la barbe des agressions extérieures, la réparer et en stimuler la pousse.  
  • Les barbes sèches seront nourries par l'huile de Ricin. En effet, cette dernière contient de l’acide ricinoléique (80 à 92 %) qui préserve l’hydratation de la peau sous la barbe tout en la nourrissant en profondeur. Il permet par ailleurs de nourrir le poil et, par conséquent, de l’adoucir, le rendre plus fort et plus brillant.

Au même titre que la barbe, l’huile de Ricin permet d’entretenir et de faire pousser la moustache. En effet, l’huile de Ricin contient de la vitamine E, une molécule antioxydante qui agit sur la microcirculation de la peau. De ce fait, l’huile de Ricin facilite le passage des nutriments aux bulbes pileux pour accélérer la pousse. Par ses propriétés antibactériennes et antifongiques, elle permet d’assainir la peau, ce qui crée ainsi un environnement favorable à la croissance de la moustache. Enfin, elle contient de l’acide ricinoléique (80 à 92%) qui nourrit et renforce le poil.   

Comment l'utiliser ?

En utilisation seule

Verser quelques gouttes d’huile de Ricin dans les mains et frotter-les entre elles. Appliquer ensuite l’huile sur la barbe et/ou la moustache en effectuant des mouvements circulaires. Bien faire pénétrer l’huile jusqu’à la peau. Appliquer le soir, pour laisser poser toute la nuit. Le lendemain matin, en cas d’excédent d’’huile, rincer avec un nettoyant si nécessaire. À renouveler 3 fois par semaine.

Pour faciliter l’application de l’huile de Ricin, il est possible de la diluer à 50% dans une autre huile végétale telle que l'huile végétale de Jojoba.

En huile à barbe et à moustache

Dans un flacon de 30 mL, ajouter :

Fermer le flacon, homogénéiser et étiqueter. Verser quelques gouttes d’huile à barbe dans le creux des mains puis frotter et masser la barbe et/ou la moustache en effectuant des mouvements circulaires. Bien faire pénétrer l’huile jusqu’à la peau. Appliquer l’huile à barbe quotidiennement. Ce mélange se conserve généralement 6 mois, à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière. Source : Stellina Huvenne – Cosmétiques aux huiles végétales.

En complément de l’huile de Ricin, l’huile d’Amande Douce permet de nourrir et de préserver l’hydratation de la barbe et de la moustache grâce à sa richesse en acides gras. Ainsi, ces deux huiles végétales permettent d’avoir une barbe et une moustache plus soyeuses et éclatantes. Quant à l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, elle procure une note boisée, généralement appréciée. Elle apporte également un effet anti-inflammatoire, antibactérien et cicatrisant sur la peau. Pour ceux qui n'aiment pas l'odeur de cette dernière, remplacer par l'huile essentielle de Menthe Poivrée par exemple. 

Précautions d’utilisation : Cette huile à barbe et à moustache ne doit pas être utilisée chez les personnes épileptiques. En cas d’allergie aux fruits à coques, il est recommandé de remplacer l’huile d’Amande Douce par l’huile végétale d’Avocat.

En synergie pour la pousse

Dans un flacon de 50 mL, ajouter :

Boucher le flacon, homogénéiser et étiqueter. Cette synergie se conserve généralement 6 mois, à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière. Appliquer quelques gouttes de cette synergie sur la barbe et/ ou la moustache puis masser la racine des poils des poils pour stimuler la microcirculation. Laisser reposer ce soin pendant 30 minutes à 1h avant de procéder au lavage avec un nettoyant doux. Ne pas utiliser cette synergie sur de longue période (plus de 3 semaines).L’huile essentielle de Nard de l’Himalaya est reconnue comme très efficace pour la pousse des poils. Par son effet vasodilatateur, l’huile essentielle de Menthe Poivrée permet de stimuler la circulation sanguine et ainsi favoriser l'apport de nutriment au poil. De plus, cette huile essentielle apporte de la fraîcheur à la barbe et à la moustache. Enfin, l’ajout de l’huile de Bourrache assouplit et nourrit le poil.

Précautions d’utilisation : Cette synergie est déconseillée chez les personnes épileptiques et asthmatiques. Elle ne doit pas être utilisée en cas d’hypertension, de pathologies hormono-dépendantes et lors de problèmes cardiovasculaires importants. Éviter tout contact avec les yeux car l’huile essentielle de Menthe Poivrée est irritante pour les muqueuses oculaires. Il convient de réaliser un test allergique de cette synergie en déposant quelques gouttes au creux du coude, au moins 24 heures avant utilisation, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction

En baume adoucissant

Faire fondre au bain-marie 30 g de Beurre de Karité. Une fois fondu, ajouter hors du feu 20 mL d’huile de Ricin ainsi que 15 gouttes d’huile essentielle de Gingembre puis mélanger le tout. Faire refroidir le mélange au réfrigérateur pendant au moins 1h afin d’obtenir une texture compacte et sans granule. Une fois ce dernier solidifié, fouetter le baume afin d’obtenir une texture crémeuse. Le baume est fin prêt à être utilisé. Pour ce faire, prélever une petite quantité de ce baume avec le doigt, puis chauffer entre les mains pour le faire fondre. Enfin, appliquer sur la barbe et/ou la moustache en effectuant des mouvements circulaires. Ce baume se conserve généralement 6 mois, à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière.

Le beurre de Karité renferme de l’acide oléique (40 à 60 %) et de l’acide stéarique (30 à 50 %) qui nourrissent aussi bien la peau que le poil. En effet, le beurre de Karité pénètre rapidement dans les couches de la peau, et permet ainsi de préserver son hydratation mais également de la nourrir et de l’assouplir. De ce fait, une peau nourrie et hydratée est un environnement propice à la pousse d’un poil doux, fort et brillant. Par ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’huile essentielle de Gingembre assainit et protège la peau contre l’apparition de boutons, de plaies infectées et de poils incarnés. L’huile essentielle de Gingembre offre donc un environnement favorable à la pousse de la barbe.

Précautions d’utilisation : Il convient de réaliser un test allergique au niveau du creux du coude avant utilisation puisque ce baume contient des composants biochimiques allergènes et du latex.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 18 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. LA PLAGE.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.