L'intoxication se manifeste par des vomissements, des diarrhées, une déshydratation, des douleurs abdominales, de la fièvre, et/ou une fatigue importante. Grand voyageur ou grand gourmand, pensez à avoir votre mélange d'huiles essentielles sur vous pour lutter contre les vomissements, éliminer au plus vite ces germes pathogènes, et éliminer les toxines.

Cet article a été mis à jour le 14/12/2023

Le réflexe rapide : Livèche

Reservée aux + de 6 ans. Sur avis médical, par voie orale, 2 gouttes d'huile essentielle de Livèche sur un comprimé neutre, 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour lutter contre l'intoxication alimenaire, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle de Basilic
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Coriandre Graines
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Citron
    • 1 cuillère à café d'huile végétale alimentaire (olive, noix, noisette)

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Se masser le ventre avec 6 gouttes du mélange, 4 fois par jour et déposez 4 gouttes du mélange sous la langue, à la même fréquence.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Cette synergie contient des huiles essentielles hormon-like dont une est neurotoxique, hépatotoxique et déconseillée en cas de troubles cardiaques.
  • Une huile essentielle est photosensibilisante, ne pas s'exposer au soleil dans les 12 heures suivant l'application.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Basilic contre les vomissements

Lors d'une intoxication alimentaire, des nausées (sensation d'inconfort gastrique, envie de vomir), des vomissements apparaissent avec de fortes contractions de l'estomac et des intestins, l'huile essentielle de Basilic régulera ces contractions involontaires bien souvent douloureuses.

En effet, cette huile essentielle est une puissante antispasmodique grâce à la présence importante de méthylchavicol, un phénol méthyl-éther qui détend tout particulièrement les muscles lisses au niveau gastrique et intestinal.

Le méthylchavicol est également un bon antibactérien qui régulera la flore pathogène de votre tube digestif.

La Coriandre Graines contre les germes pathogènes

L'intoxication provient d'un germe pathogène qu'il faut à tout prix détruire pour qu'il n'attaque pas les organes. Le foie, notamment, est un organe clé qui assure plus de 500 fonctions. Son dysfonctionnement se répercute alors sur la plupart des autres organes. Le linalol présent entre 65 et 78% dans l'huile essentielle de Coriandre Graines possède des propriétés anti-infectieuses notamment efficaces sur des germes pathogènes responsables des intoxications alimentaires tels que Campylobacter jejuniListeria monocytogenes et Bacillus cereus. L'alpha pinène, deuxième molécule majoritaire dans cette huile essentielle est efficace sur les germes Escherichia coli et Staphylococcus aureus.

Le pool de molécules de l'huile essentielle de Coriandre permettra de retrouver l'équilibre entre les microflores de fermentation et de putréfaction fragilisées par la présence de germes pathogènes, ce qui permettra d'atténuer les troubles digestifs.

Tonique digestive et carminative, cette huile essentielle favorise la sécrétion des sucs gastriques et va ainsi améliorer la digestion et l'élimination des germes et de leurs toxines.

Le Citron élimine les toxines

L'huile essentielle de Citron possède beaucoup de propriétés indispensables dans le cas d'une intoxication alimentaire : elle est détoxifiante hépatocytaire, antibactérienne et antinauséeuse.

En effet, le limonène présent entre 56 et 78% dans cette huile essentielle est cholagogue (il favorise la libération de la bile dans l'intestin) et hypolipidémiant (qui favorise la lipolyse des corps gras). Ces deux propriétés assurent une élimination des déchets toxiques (toxines, surplus de corps gras) et sont donc en partie responsables de son pouvoir détoxifiant. En agissant sur la motilité gastrique, cette même molécule libère le bol alimentaire de l'estomac, ce qui empêche l'apparition de nausées (activité de l'inconfort gastrique).

Excellente antibactérienne grâce à l'action du limonène, elle viendra compléter l'action anti-infectieuse du méthylchavicol et du linalol appartenant respectivement aux huiles essentielles de Basilic et de Coriandre Graines pour ensemble, par des voies d'action différentes, vaincre les germes pathogènes entrés dans l'organisme.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 164 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.