Le Psyllium soulagerait efficacement la constipation grâce à sa forte richesse en fibres, et notamment en fibres solubles. En effet, 15 g de Psyllium permettent d’apporter 12,6 g de fibres, ce qui correspond à presque la moitié des apports journaliers recommandés en fibres (30 g minimum par jour). Ce dernier est une plante dont les téguments sont utilisés depuis des siècles pour ses bienfaits thérapeutiques, et ce, grâce aux fibres qu’il contient. Dans le cadre d’une constipation, le transit intestinal est ralenti. Une alimentation riche en fibres est donc impérative pour faciliter le transit, et ce, afin de favoriser l’expulsion des selles. Le Psyllium étant riche en fibres solubles, il possède un rôle de laxatif de lest., c’est-à-dire qu’il permet de remodeler les selles afin de favoriser leur exonération. Il est donc considéré comme utile en cas de constipation. Cet article reprend donc l’ensemble des connaissances actuelles en lien avec les bienfaits du Psyllium en cas de constipation.

Cet article a été mis à jour le 30/01/2023

Un effet laxatif vraiment efficace

Le psyllium est un aliment riche en fibres, et notamment en fibres solubles. Ces fibres jouent un rôle primordial dans le cadre d’une constipation puisqu’elles permettent de réguler le transit intestinal. Les femmes enceintes et allaitantes sont, par ailleurs, particulièrement touchées par la constipation. Dans ce cadre, les fibres solubles, également appelées mucilages, jouent un rôle laxatif de lest très intéressant. Un laxatif de lest a la capacité de modifier la consistance des selles en leur permettant d’être plus volumineuse.

Étant riche en fibres solubles, le psyllium assure un rôle de laxatif de lest grâce aux mucilages qu’il contient. En effet, il gonfle dans l’intestin en présence d'eau, ce qui augmente le volume des selles jusqu’à ce que le phénomène de défécation s’amorce. Par ailleurs, la dissolution des fibres dans l'eau entraîne un ramollissement des selles, ce qui permet aux selles dures d’être évacuées plus facilement. L’hydratation est donc primordiale en cas de constipation afin de permettre aux fibres de rendre les selles plus molles par leur rôle laxatif de lest.

De plus, le rôle laxatif du psyllium est reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). En effet, cette dernière considère le psyllium comme un « laxatif capable de restaurer et de maintenir un transit régulier lors de constipation chronique, et d’assurer le traitement des constipations au cours de la grossesse ».

Conseils d’utilisation

  • Consommer jusqu’à 30 g de psyllium par jour, réparti en trois prises, en sachant qu’une cuillère à café de psyllium correspond à 7 g. Cette consommation doit impérativement se faire avec un liquide. Incorporer 1 cuillère à café de psyllium dans 100 mL de liquide (eau, soupe, jus de fruits), mélanger et boire rapidement avant que le gel ne se forme. Puis, boire 200 mL d’eau après cette prise.

  • De manière générale, il est recommandé de boire suffisamment d’eau lors d’une constipation dans l’optique de pouvoir bien hydrater les selles et faciliter leur expulsion.

  • Si le goût est désagréable, il est possible de l’ajouter dans les préparations suivantes : jus de fruit, porridge, soupe, compote, yaourt.

  • Si le psyllium n’a eu aucun effet après 3 jours de cure, il est préférable de demander l’avis d’un médecin pour connaître la cause de la constipation.

Précautions d’utilisation

  • Ne pas consommer de psyllium en cas de syndrome occlusif ou subocclusif, ou en cas de douleurs abdominales de cause indéterminée, de troubles de la déglutition ou de dysphagie. En cas de diabète, il est judicieux de demander un avis médical.

  • Il est déconseillé aux personnes ayant du sang dans les selles et à celles présentant une modification de la motricité ou du diamètre intestinal (mégacôlon, iléus, sténose…) de consommer du psyllium.

  • Il est déconseillé de consommer du psyllium chez l'enfant de moins de 6 ans.

  • Le psyllium peut diminuer l’absorption des nutriments (fer, vitamine B12, magnésium, etc.) et des médicaments qui en contiennent. Il peut aussi interagir avec certains médicaments en limitant leur absorption : médicaments à base de lithium, fluidifiants sanguins, médicaments pour le diabète, médicaments pour le cœur, carbamazépine. Il est donc recommandé de consulter un médecin dans le cadre d’une prise d’un de ces médicaments, et d’espacer au minimum de 2 heures la prise de psyllium avec ces derniers.

  • Il est recommandé de solliciter l'avis d'un professionnel de santé avant toute consommation de psyllium en cas de troubles bipolaires ou d'épilepsie. En effet, le psyllium limite l’absorption de la carbamazépine, un médicament utilisé pour traiter ces derniers.

  • Le psyllium peut être consommé sur le long terme. Cependant, si la constipation persiste au-delà de trois jours, il est recommandé d’aller consulter un médecin pour connaître l’origine de la constipation.

  • Des effets secondaires de type flatulences et des ballonnements peuvent subvenir au début du traitement, mais s’estompent rapidement une fois que la flore intestinale se sera adaptée à ces apports élevés en fibres.

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