Les symptômes d'une gastrite sont des brûlures à l'estomac et une difficulté à digérer. Mais pourquoi une gastrite ? Elle peut provenir de l'alcool ou de certains médicaments anti-inflammatoires qui acidifient l'estomac et fragilisent ainsi la muqueuse gastrique.  Les huiles essentielles seront efficaces pour diminuer l'inflammation et soulager la douleur liée à une gastrite. Si celle-ci est chronique, il est fortement conseillé de consulter un thérapeute

Le réflexe rapide : Marjolaine à coquilles

Dès 3 ans.  Par voie orale, 1 goutte de Marjolaine à Coquilles sur un support neutre 2 à 3 fois par jour.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour ne plus être dérangé par la gastrite, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 40 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Citron
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Coriandre Graines

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Ingérer 2 gouttes du mélange sur du sucre ou dans une cuillère à café d'huile d'olive, avant les repas, midi et soir, et appliquer 3 gouttes sur le plexus solaire après les repas pendant 15 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Ce mélange est hormon-like, il ne doit pas être utilisé en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, lors de problèmes cardiovasculaires importants, d'hypertension et en cas de troubles cardiaques.
  • Une huile essentielle de ce mélange est photosensibilisante, ne pas s'exposer au soleil dans les 12h suivant l'application.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'effet bactéricide de la Menthe Poivrée

L'huile essentielle de Menthe Poivrée est indispensable dans cette synergie pour lutter contre la gastrite puisqu'elle agit autant contre une gastrite infectieuse à Helicobacter pilori que contre une gastrite provenant d'un trouble lié à la prise d'alcool ou de médicaments. En effet, le menthol présent dans cette huile essentielle est fortement bactéricide sur de nombreux germes. Il a une activité destructrice au niveau de l'ADN des micro-organismes et est particulièrement efficace sur Helicobacter pilori.

Également anti-inflammatoire par suppression de certains médiateurs de l'inflammation ainsi qu'antalgique, il calmera l'inflammation et les douleurs de l'estomac.

Pour finir, ses propriétés digestives reconnues favorisent le nettoyage de l'estomac en facilitant le transfert et la dégradation du bol alimentaire vers l'intestin.

La Camomille Romaine comme anti-inflammatoire

Parmi ses nombreuses vertus, l'huile essentielle de Camomille Romaine est une puissante anti-inflammatoire. Les esters monoterpéniques la composant interviennent sur la libération des prostaglandines pro-inflammatoires.

D'autre part, ces esters agissent en perturbant les échanges ioniques au niveau des jonctions inter-neurones ce qui permet d'inhiber les contractions involontaires des muscles lisses entourant le tube digestif. Cette activité calme les contractions stomacales douloureuses.

Enfin l'huile essentielle de Camomille Romaine est antalgique, elle prend en charge la douleur de l'estomac par inhibition de la transmission du message nerveux jusqu'au cerveau.

Le pouvoir anti-acide du Citron

L'huile essentielle de Citron détient une propriété anti-acide. En effet, utilisée par voie orale, elle neutralise l'acidité gastrique ce qui limite la destruction des cellules stomacales.

Cette activité anti-acide favorise le retour à la normale du péristaltisme (motilité permettant le broyage des aliments) puisqu'il est contrôlé par ces cellules de l'estomac abîmées lors d'une gastrite.

Nettoyer l'estomac grâce à la Coriandre Graines

Concentrée sur tous les troubles digestifs et notamment sur ceux de l'estomac, l'huile essentielle de Coriandre Graines favorise la sécrétion de sucs gastriques et donc l'élimination du bol alimentaire vers l'intestin, ce qui nettoie l'estomac. Tonique digestive, elle favorise le péristaltisme intestinal (la mise en mouvement du bol  alimentaire) ce qui facilite l'expulsion des selles et donc l'élimination des toxines responsables des troubles gastriques observés.

Composée majoritairement de linalol, un alcool monoterpénique bactéricide actif sur de nombreux germes, elle vient renforcer l'activité bactéricide de l'huile essentielle de Menthe Poivrée pour éliminer l'infection bactérienne si elle a eu lieu.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 92 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?