Un changement dans notre mode d’alimentation peut avoir des conséquences sur notre transit intestinal. Il arrive ainsi que pendant des voyages ou des visites dans des environnements différents, nous ayons du mal à réguler notre digestion. Cela se traduit parfois par de la diarrhée, et parfois pas de la constipation. Pour résoudre ce problème, il existe différentes solutions naturelles et faciles d’utilisation. C’est le cas de l’huile essentielle de Gingembre, dont les propriétés digestives bien connues permettent de remettre en ordre le transit intestinal et de retrouver la sérénité, même loin de la maison !

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Comment l'utiliser ?

Par voie cutanée

Déposez deux gouttes d'huile essentielle de Gingembre diluée dans 8 gouttes d'une huile végétale. Puis massez délicatement le ventre avant les repas pendant 5 à 7 jours.

Par voie orale

Déposez une goutte d'huile essentielle de Gingembre pure dans une cuillère à café d'huile d'olive, avant le repas pendant 3 jours maximum.

En synergie pour les adultes et les adolescents
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Estragon
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Bergamote
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Coriandre Graines
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Gingembre

Ingérez 2 gouttes de cette synergie, 3 fois par jour dans une cuillère à café d'huile d'olive ou de miel avant le repas, renouvellez pendant 5 à 7 jours. Vous pouvez aussi l'utiliser par voie cutanée en diluant cette synergie à 50% dans de l'huile végétale (50% de cette synergie d'huiles essentielles et 50% d'huile végétale d'Argan). Massez vous matin et soir le bas du dos avec 8 à 10 gouttes de ce mélange pendant 5 à 7 jours. N'oubliez pas d'aller régulièrement aux toilettes en prévention d'un état de constipation. Pensez aussi à manger des fruits et légumes crus.

A partir de quel âge et existe-t-il des voies interdites ?

L’huile essentielle de Gingembre est un produit à utiliser avec précaution. En effet, ce produit n’est pas adapté aux femmes enceintes de moins de trois mois ni aux enfants de moins de trois ans. L’huile essentielle de Gingembre est déconseillée aux personnes épileptiques. L’huile essentielle de Gingembre peut s’utiliser par inhalation ou diffusion (voies respiratoires) et également par voie cutanée. En ingestion, il est très important de respecter les dosages.

Enfin, l’huile essentielle de Gingembre contient quelques composants potentiellement allergènes tel que le limonène, le linalol, le néral et le giraniol. Testez donc la réaction de votre peau avant utilisation. Pour cela, rien de plus simple : déposez une goutte d’huile essentielle de Gingembre au pli de votre coude et observez la réaction de votre peau au bout de 24 à 48 heures.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’huile essentielle de Gingembre possède de nombreuses propriétés de régulation du système digestif qui agissent directement sur le colon et l’intestin, leur apportant les éléments indispensables à la réactivation de leurs fonctions naturelles.

L’huile essentielle de Gingembre est issue du rhizome de la plante (partie souterraine) qui conserve toutes les propriétés positives de cette incroyable plante, notamment ses propriétés digestives.

Du fait de ses nombreux composants (linalol, zingiberol, phellandrène…), l’huile essentielle de Gingembre est réputée comme un tonique digestif extrêmement efficace. L’huile essentielle de Gingembre réactive ainsi la fonctionnalité des intestins et stimule la reprise de la digestion. Pourquoi donc se priver d’une méthode douce et efficace pour palier à son mal ?

A propos de la constipation

Comment identifier un problème de constipation ?
La constipation se définit par un ralentissement du transit intestinal. En être victime signifie qu’il existe un déséquilibre à réguler au niveau du système digestif. Il ne faut pas ignorer un problème de constipation, cela peut nuire à notre organisme et conduire à des complications douloureuses.
La constipation se manifeste par des symptômes simples. L’absence de régularité dans l’émission de selles et leur raréfaction en est le symptome principal. Lorsqu’on est constipé, les selles sont souvent petites et dures. Parfois, il arrive de ne plus aller du tout à la selle : cela implique une constipation plus gênante, qui, si elle s’installe, nécessite une consultation médicale.
La constipation passagère ou occasionnelle se définit comme un retard de selles qui conduit à aller aux toilettes moins de trois fois par semaine. Dans ce cas là, on peut estimer que le transit intestinal va reprendre de lui-même son rythme naturel mais il est tout de même bon de l’y aider grâce, par exemple, à des produits naturels tels que l’huile essentielle de Gingembre. Attention, pour certains, nul besoin d’aller à la selle tous les jours ! Il ne sert donc à rien de s’affoler trop vite.
Quelles sont les causes de la constipation passagère ou occasionnelle ?

La constipation peut être causée par de nombreux facteurs. Le plus récurrent est celui de l’alimentation. Un changement radical du mode d’alimentation peut se manifester dans l’organisme par une constipation passagère, le temps que le corps s’adapte et gère des aliments dont il n’a pas l’habitude.
D’autre part, une alimentation trop pauvre en fibres est souvent la cause du retard de selles. Un déséquilibre dans notre régime alimentaire se ressent sur l’organisme. Il ne faut donc pas lésiner sur les aliments riches en fibres que sont les céréales, les légumes ou encore les fruits.
Le manque d’exercice peut aussi altérer le transit intestinal. De plus, le stress, la fatigue ou encore les régimes à répétition sont des causes courantes de constipation. Enfin, certains médicaments, tels les antidépresseurs, peuvent parfois être la cause d’une constipation occasionnelle. Quelle que soit  la cause du ralentissement de vos selles, l’huile essentielle de Gingembre aidera votre organisme à retrouver naturellement son équilibre et à résoudre ce problème efficacement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 107 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.