Comme de nombreuses épices, le muscadier fournit une huile essentielle par distillation de ses noix. L'huile essentielle de Muscade est fortement tonique, elle stimule la circulation et a un effet sur la vitalité générale. Elle facilite l’accouchement et est un très bon antidouleur. En mélange avec d'autres huiles essentielles, elle pourrait être utilisée pour se libérer des drogues douces. Nom latin : Myristica fragrans Houttuyn. Partie distillée : noix

Précautions d'utilisation

Vigilance ! L'huile essentielle de Muscade est efficace mais a un effet stupéfiant à forte dose : elle diminue la sensibilité et donc la réaction, à toute stimulation. Ces propriétés délicates la réservent aux adultes et adolescents par voie cutanée ou en inhalation. Il est recommandé aux personnes asthmatiques de demander un avis médical avant utilisation de cette huile essentielle.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés - de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

Voie cutanée
Voie orale
Inhalation
En diffusion

Risques d'utilisation

Irritante pour la peau
Dermocaustique à l'état pur
Neurotoxique
Hépatotoxique
Oestrogen-like

Autres précautions

Avis médical

L'huile essentielle de Muscade ne doit pas être utilisée de façon prolongée sans l'avis d'un thérapeute.

Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques.

Application cutanée

L'huille essentielle de Muscade doit être diluée à 20 % avant son application sur la peau (20 % d'huile essentielle dans 80 % d'huile végétale).

Contre-indications

A forte dose, l'huile essentielle de Muscade est stupéfiante. Elle diminue la sensibilité et donc la réaction à toute stimulation.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Muscade contient plusieurs composants biochimiques allergènes :

  • limonène (≤ 6 %) ;
  • Isoeugénol (≤ 1 %) ;
  • eugénol (≤ 0,60 %) ;
  • linalol (≤ 0,50 %) ;
  • géraniol (≤ 0,40 %) ;
  • citronellol (≤ 0,20 %).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'Huile essentielle de Muscade

L'huile essentielle de Muscade contient du sabinène, de l'alpha pinène, du beta pinène et de la myristicine entre autres. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • tonique, utérotonique, neurotonique +++ : les monoterpènes présents dans cette huile essentielle stimulent de nombreuses fonctions de l'organisme et permettent ainsi de maintenir un bon état de forme générale.

  • antiseptique, antiparasitaire +++ (α-pinène) : l'alpha pinène possède des propriétés antiseptiques sur des germes tels que Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Klebsiella pneumoniae. Cette action est renforcée dans cette huile par les autres monoterpènes présents : sabinène, beta pinène, gamma terpinène.

  • antalgique +++ : les monoterpènes aident à diminuer la douleur en inhibant la sécrétion de molécules telles que les prostaglandines, responsables de la transmission de la sensation de douleur.

  • carminative, stomachique ++ : les monoterpènes favorisent la digestion, notamment l'évacuation des gaz intestinaux.

En soutien à l'Accouchement

UTILISATION SIMPLE

Pour femmes enceintes, sur avis médical seulement. Par voie cutanée, 1 goutte de Noix de Muscade diluée dans 1 cuillère à café d'huile végétale, en massage dans le bas du dos.

Muscade OU Palmarosa ?

L'huile essentielle de Muscade est utérotonique, elle est donc d'un bon soutien lors de l'accouchement mais l'huile essentielle de Palmarosa est plus souple d'utilisation. Après terme et sous avis médical, par voie cutanée, 5 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa dans 5 gouttes d'une huile végétale, en massage sur le bas du dos, 3 fois par jour, pendant 3 semaines maximum. Faire une pause d'une semaine avant de reprendre si nécessaire.

En cas d'Arthrose, Rhumatismes

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte de Muscade dans 4 gouttes d'huile végétale, en application sur la zone douloureuse, 3 fois par jour jusqu'à amélioration. Utiliser 2 à 3 semaines puis faire une pause d'une semaine et reprendre si besoin.

Muscade OU Eucalyptus Citronné ?

L'huile essentielle de Muscade est efficace en cas de rhumatismes, mais nous vous recommandons plutôt l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse, jusqu'à amélioration.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée aux + de 6 ans. Appliquer 4 à 6 gouttes du mélange localement sur la zone douloureuse, 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines. Arrêter 1 semaine et reprendre si nécessaire.

  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Muscade
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 60 gouttes de Macérât huileux d'Arnica
Plus de détails : les huiles essentielles contre l'arthrose.

En cas de Courbatures, Douleur musculaire

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Muscade dans 4 gouttes d'huile végétale, en application sur la zone douloureuse, 3 fois par jour jusqu'à amélioration. Utiliser 2 à 3 semaines puis faire une pause d'une semaine et reprendre si besoin.

Muscade OU Gaulthérie Odorante ?

En cas de douleurs musculaires, l'huile essentielle de Muscade est ici aussi efficace mais l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante est bien meilleure ! Par voie cutanée, masser doucement avec 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

En cas de Diarrhée, Turista

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Muscade dans 4 gouttes d'huile végétale, en application sur l'abdomen, 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

Muscade OU Cannelle de Chine ?

L'huile essentielle de Muscade est efficace mais si vous en avez sous la main nous vous conseillons plutôt l'huile essentielle de Cannelle. Par voie orale, diluer 1 mL d'huile essentielle dans 9 mL d'huile végétale alimentaire et prendre 5 à 10 gouttes du mélange sur un support neutre, jusqu'à 4 fois par jour.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée aux + de 6 ans, sur avis médical seulement. Au moment du repas, dans une cuillère à café d'huile d'olive, de miel ou sur un morceau de pain, prendre le mélange suivant. Renouveler 2 à 4 fois dans la journée selon la fréquence des selles :

  • 1 goutte d'huile essentielle de Sarriette des Montagnes
  • 1 goutte d'huile essentielle de Cannelle de Chine
  • 1 goutte d'huile essentielle de Muscade
Source : Telphon, T., & de Paillette, I. (2003). ABC des huiles essentielles. Grancher.

En cas d'Entorse, Foulure

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Muscade dans 4 gouttes d'huile végétale, en application sur la zone douloureuse, 3 fois par jour jusqu'à amélioration. Utiliser 2 à 3 semaines puis faire une pause d'une semaine et reprendre si besoin.

Muscade OU Hélichryse Italienne ?

L'huile essentielle de Muscade est très efficace contre les entorses et foulures, mais on lui préfère tout de même l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne. Par voie cutanée, 3 gouttes pures sur l’entorse, après l’avoir refroidie avec une poche de glace, 1 fois par jour, jusqu’à disparition.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 3 à 6 applications locales par jour selon le besoin jusqu'à la guérison.

  • 2 mL d'huile essentielle de Muscade
  • 2 mL d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 2 mL d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
  • 1 mL d'huile essentielle de Menthe des Champs
  • 3 mL de macérât huileux d'Arnica

Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Contre l'Asthénie, Fatigue

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans.

  • Par voie cutanée, 1 goutte de Muscade dans 4 gouttes d'huile végétale, en massage dans le bas du dos au niveau des reins, matin et midi pendant 1 semaine.
  • Par voie orale, 1 goutte de Muscade sur un support à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu'à amélioration.

UTILISATION EN SYNERGIE

Réservée aux + de 6 ans. 2 à 3 gouttes dans un peu de miel en bouche matin et midi pendant 3 semaines. Après une semaine de pause, le traitement peut être répété pour une deuxième cure.

  • 2 mL d'huile essentielle de Muscade
  • 1 mL d'huile essentielle de Cannelle de Ceylan (écorce)
  • 2 mL d'huile essentielle de Gingembre
  • 5 mL d'huile essentielle de Noyaux d'abricot

Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Muscade OU Epinette Noire ?

L'huile essentielle de Muscade est tonique générale et permet de lutter contre la fatigue, mais la référence reste tout de même l'huile essentielle d'Épinette Noire ! Par voie cutanée, 2 gouttes d'Épinette Noire dans 8 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

Contre les Vers intestinaux

UTILISATION SIMPLE

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 1 goutte sur un support à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu'à amélioration.

Muscade OU Cannelle de Chine ?

L'huile essentielle de Muscade est efficace contre les vers intestinaux, mais ici encore nous lui préférons l'huile essentielle de Cannelle. Par voie orale, 1 goutte de Cannelle de Chine sur un support à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu'à amélioration.

Autres applications réputées de la Muscade

L'huile essentielle de Muscade peut être utilisée pour soulager d'autres problèmes. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Muscade pour les différents problèmes suivants.

Entérocolite spasmodique

Muscade efficace mais... Il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Coriandre graines pour les + de 6 ans :

  • Par voie cutanée, diluer 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale et appliquez sur le ventre après le repas.

  • Par voie orale, ingérer 1 à 2 gouttes de Coriandre Graines sur un support neutre, 2 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
Dyspepsie, Digestion difficile

Muscade efficace mais... Il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Basilic pour les + de 6 ans :

  • Par voie cutanée, 1 goutte de Basilic dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre, à la suite de chaque repas.
  • Par voie orale, 1 goutte sous la langue pure ou sur un support à la suite de chaque repas.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Muscade ?

Une bonne huile essentielle de Muscade doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sûr de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Myristica fragrans Houttuyn
  • Famille botanique : Myristicacées
  • Partie distillée : noix
  • Pays d'origine : Skri Lanka,
Caractéristiques biochimiques
  • sabinène : 10 à 45 %
  • α-pinène : 10 à 18 %
  • β-pinène : 5 à 12 %
  • terpinène-4-ol : ≤ 12 %
  • γ-terpinène : ≤ 10 %
  • myristicine : 2 à 4 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.870 à 0.900
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.470 à 1.490
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : 5° à 40°
  • Point éclair : +38°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide
  • Couleur : incolore à jaune pâle
  • Odeur : boisée, épicée, douce,

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 22 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Publication : Soni, R., Sharma, G., & Jasuja, N. D. (2016). Essential Oil Yield Pattern and Antibacterial and Insecticidal Activities ofTrachyspermum ammiandMyristica fragrans. Scientifica, 2016, 1–7. https://doi.org/10.1155/2016/1428194

Publication : Du, S., Yang, K., Wang, C., You, C., Geng, Z., Guo, S., . . . Liu, Z. (2014). Chemical Constituents and Activities of the Essential Oil fromMyristica fragransagainst Cigarette BeetleLasioderma serricorne. Chemistry & Biodiversity, 11(9), 1449–1456. https://doi.org/10.1002/cbdv.201400137

Publication : Grover, J. K., Khandkar, S., Vats, V., Dhunnoo, Y., & Das, D. (2002). Pharmacological studies on Myristica fragrans--antidiarrheal, hypnotic, analgesic and hemodynamic (blood pressure) parameters. Methods and findings in experimental and clinical pharmacology, 24(10), 675-680.

Publication : Narasimhan, B., & Dhake, A. S. (2006). Antibacterial Principles from Myristica fragrans Seeds. Journal of Medicinal Food, 9(3), 395–399. https://doi.org/10.1089/jmf.2006.9.395

Publication : Tajuddin, Ahmad, S., Latif, A., Qasmi, I. A., & Amin, K. M. Y. (2005). An experimental study of sexual function improving effect of Myristica fragrans Houtt. (nutmeg). BMC Complementary and Alternative Medicine, 5(1). https://doi.org/10.1186/1472-6882-5-16

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Staub, H., & Bayer, L. (2013). Traité approfondi de phyto-aromathérapie: Avec présentation de 750 huiles essentielles connues. Escalquens: Editions Jacques Grancher.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?