Cela fait quelques temps qu’elle est là, petite mais effrayante, discrète mais tenace… une verrue. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas particulièrement charmant et pour aller plus loin, que ça ferait même fuir ceux qui l’apercevraient ! Pour ceux qui y seraient confrontés pour la première fois, il y a de quoi avoir un peu peur quant à l’aspect de la verrue. Est-ce dangereux ? Mais qu’est-ce que c’est une verrue finalement ?

Concrètement, qu’est-ce qu'une verrue ?

Concrètement une verrue est une tumeur cutanée bénigne. Pas de panique, si cette description peut effrayer, sachez que les verrues sont inoffensives, à part pour la beauté de votre peau… A l’origine de cette pathologie, un virus : le papillomavirus humain (HPV). Si ce nom vous dit quelque chose, c’est qu’il en existe plus d’une cinquantaine, responsable de certaines pathologies.

Une verrue, il faut dire que ce n’est pas très agréable à l’oeil. Elles prennent souvent la forme d’une excroissance de peau rugueuse de quelques millimètres de diamètre. Une chance, la plupart du temps elles sont totalement indolores à part s’il s’agit de verrue plantaire puisqu’il est possible de sentir une gène en marchant. Mais la plupart des verrues s’en vont d’elles-mêmes au bout de quelques mois ! Elles sont sympas finalement, non ? Par contre, il est vrai que d’autres restent un peu plus longtemps, voire pendant des années…

Comment se développent-elles ?

Certains types de verrues se développent dans des plaies liées à de petites blessures. Le virus s’infiltre dans la plaie et s’ensuit plusieurs mois d’incubation avant que l’excroissance cutanée apparaisse. Donc pas la peine de rechercher l’origine de la verrue, il y a peu de chance que vous vous en rappeliez !

Ce type est le plus commun, celles qu’on retrouve sur les mains et les orteils. Mais certaines verrues se développent plus par contact, comme à la piscine par exemple ou à force de beaucoup marcher. C’est souvent le cas des verrues plantaires.

Est-elle contagieuse ?

En effet, la plupart des verrues sont contagieuses et peuvent donc se transmettre par contact. C’est d’ailleurs pour cela que les piscine sont l’endroit de prédilection pour leur développement sur les pieds puisque tout le monde marche pieds-nus et le sol est chaud et humide. Parfait donc pour le développement et la prolifération des microbes !

Cependant, les verrues sont souvent mal jugées, si elles sont contagieuses, elles ne le sont que très peu. Pour qu’elles se propagent il faut un environnement propice comme la piscine mais sinon il y a peu de chance de transmission. Donc on ne panique pas !

Où apparaissent-elles généralement ?

La plupart du temps les verrues apparaissent sur les pieds ou les mains. Elles aiment se loger sur les doigts ! Mais certaines n’hésitent pas à être plus vicieuses et à faire leur nid sur le visage, le dos ou même n’importe quelle partie du corps humain. Tout dépend du type de virus auquel on a affaire car en effet il en existe différents types. Sur les pieds, il peut s’agir  de verrue plantaire mais aussi de verrue vulgaire, les plus courantes qui apparaissent le plus souvent sur les orteils et sur les doigts des mains. Les verrues planes, quant à elles, poussent plutôt sur le visage ou dans le dos. Il en existe d’autres types mais c’est pour cela que les verrues ne prennent pas toujours la même forme bien qu’elles restent la puplart du temps identifiables.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 24 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.