Inconfortables, peu esthétiques et parfois douloureuses, les verrues touchent presque 10 % de la population mondiale. Elles sont dues à une infection virale par un papillomavirus humain qui s'installe dans l'organisme via des lésions cutanées. Les verrues étant très contagieuses, il est important de les traiter le plus tôt possible. Pour ce faire, les propriétés antivirales de l’huile essentielle de Cannelle de Chine seront d’une grande aide par application cutanée. En effet, la Cannelle de Chine est particulièrement riche en trans-cinnamaldéhyde, un aldéhyde qui lui confère des propriétés fortement antivirales. De plus, l’action dermocaustique de l’huile essentielle de Cannelle de Chine pure favorise l’assèchement et le décollement des verrues.

Cet article a été mis à jour le 07/02/2023

En réflexe rapide

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle de Chine sur la verrue à l’aide d’un coton-tige, en protégeant la peau saine autour avec du vernis à ongle par exemple. Répéter jusqu’à 2 fois par jour jusqu’à disparition de la verrue. Au bout d’une semaine d’utilisation, faire une pause d’au moins une semaine avant de reprendre si nécessaire.

En synergie

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, dans un flacon vide, réaliser la synergie d’huiles essentielles suivante contre les verrues :

  • 40 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Cannelle de Chine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Sarriette des Montagnes

Appliquer 1 à 2 gouttes du mélange sur la verrue à l’aide d’un coton-tige en protégeant la peau saine autour avec un vernis à ongle par exemple. Renouveler l’opération matin et soir jusqu’à disparition de la verrue. Dans le cas de plusieurs verrues, se limiter à 4-5 gouttes par application maximum, ou diluer le mélange dans une huile végétale.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Réserver l’utilisation pour les verrues situées sur les mains ou les pieds, ne pas utiliser sur le visage. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation en diluant au préalable le mélange dans une huile végétale.

Pourquoi est-elle efficace ?

Les verrues sont causées par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV), qui peuvent pénétrer la peau via des lésions cutanées au niveau des mains, ce qui donne lieu à des verrues vulgaires, ou des pieds, on parle alors de verrues plantaires. Les verrues sont bénignes, peu esthétiques et très contagieuses : elles peuvent se transmettre d’une personne infectée à une autre personne par contact cutané, via des zones infectées comme des piscines et pédiluves par exemple, et elles peuvent même se propager sur la main et/ou le pied infecté.

L’huile essentielle de Cannelle de Chine est très riche en trans-cinnamaldéhyde (75 à 88 %), une molécule de la famille des aldéhydes aromatiques. Cette molécule présente en très grande quantité dans l’huile essentielle de Cannelle de Chine en fait une huile essentielle antivirale puissante. Aucune étude n’a été menée à ce jour sur l’action de l’huile essentielle de Cannelle de Chine sur les HPV mais cette huile essentielle a fait ses preuves sur de nombreux autres virus courants, comme ceux de l’herpès, de la gastro-entérite et de la grippe. De plus, le caractère dermocaustique de l’application locale de Cannelle de Chine pure favorise l’assèchement et le décollement de la verrue.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 250 votes )

Bibliographie

Publication : Karam, M. A. & Al-Hmudi, H. A. (2019). Genotyping of Human Papillomavirus (HPV) from Patients with Cutaneous Warts. Scientific Journal of Medical Research, 03(11), 107‑112. https://doi.org/10.37623/sjmr.2019.31105

Publication : Brochot, A., Guilbot, A., Haddioui, L., & Roques, C. (2017). Antibacterial, antifungal, and antiviral effects of three essential oil blends. MicrobiologyOpen, 6(4). https://doi.org/10.1002/mbo3.459

Publication : Ma, L., & Yao, L. (2020). Antiviral Effects of Plant-Derived Essential Oils and Their Components : An Updated Review. Molecules, 25(11), 2627. https://doi.org/10.3390/molecules25112627

Publication : Azizkhani M, Tooryan F. Effect of Cinnamon, Rosemary and Zataria Essential Oils on Food-borne Gastroenteritis Viruses. J Mazandaran Univ Med Sci 2016; 26 (141) :8-15 URL: http://jmums.mazums.ac.ir/article-1-8578-en.html

Publication : Wani, A. R., Yadav, K., Khursheed, A., & Rather, M. A. (2021). An updated and comprehensive review of the antiviral potential of essential oils and their chemical constituents with special focus on their mechanism of action against various influenza and coronaviruses. Microbial Pathogenesis, 152, 104620. https://doi.org/10.1016/j.micpath.2020.104620

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Site Web : Verrue - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.-b). VIDAL. Consulté le 15 septembre 2022, à l’adresse https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/verrue.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.