La verrue... Lui regler son compte en évitant l’azote liquide, c’est possible. On vous présente (roulement de tambour) la grande, la majestueuse, la redoutable huile essentielle de Cannelle (Cannelle écorce ou Cannelle de Chine).

Comment l'utiliser ?

Par voie cutanée

L’huile essentielle de Cannelle est redoutablement efficace pour faire disparaître les verrues. Déposez une goutte d’huile essentielle sur le bout d’un coton-tige et frottez délicatement la verrue en prenant soin de ne pas dépasser sur la peau ! Vous pouvez ensuite protéger avec un pansement. Renouvelez 2 fois par jour maximum, pendant 2 à 3 semaines, jusqu’à disparition de la verrue.

Et en synergie ?
Bien que très efficace seule, associée à d'autres huiles essentielles aux propriétés complémentaires, l'huile essentielle de Cannelle est encore plus efficace. C'est pourquoi nous proposons une synergie contre les verrues, développée par le experts de la Compagnie des Sens :
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Sarriette des Montagnes
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Cannelle
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Citron

En application locale cutanée, appliquez 1 à 2 gouttes sur la verrue à l'aide d'un coton-tige. Faites bien attention et ne dépassez sur la peau saine. Renouvelez l'opération matin et soir jusqu'à disparition de la verrue. Attention ! Faites bien attention à ne pas dépasser, sinon vous risquez de brûler la peau autour de la verrue. 

Précautions d'utilisation

L’utilisation de l’huile essentielle de Cannelle est totalement interdite pour les enfants en-dessous de 6 ans, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les personnes épileptiques. L’huile essentielle de Cannelle est très puissante et dermocaustique. Il faut donc l’utiliser avec beaucoup de précautions. Pour cela, vous pouvez vous référer à notre page de conseil sur l’utilisation de l’huile essentielle de Cannelle.

Attention : Oui, on peut brûler la verrue avec de l’huile essentielle de Cannelle, mais non, on ne dépasse pas et on fait très attention à ne pas toucher la peau saine.

Comment fonctionne-t-elle ?

Action anti-infectieuse majeure

L’huile essentielle de Cannelle est surprenante d’efficacité contre les infections. Elle peut combattre 99,9% des bactéries, y compris certaines qui pourraient résister aux antibiotiques. La puissance de ses composants lui permet d’être redoutable même dans une petite dose. Son composant principal, le trans-cinnamaldéhyde, détruit les champignons et bactéries responsables d’infections parfois dangereuses (respiratoires, intestinales, digestives etc…).

Action tonique et stimulante

Excellent stimulant pour l’organisme, l’huile essentielle de Cannelle booste les cellules réparatrices et aide à leur renforcement. Plus fortes, ces dernières résisteront davantage aux attaques de l’apparition des verrues.

À propos des verrues

Il existe principalement deux grands types de verrues : les « vulgaires » et les « plates ». Les verrues dites vulgaires se situent surtout sur les doigts et les mains. Elles sont grisâtres et plutôt dures. Quand aux verrues plates, elles plus aplaties – comme leur nom l’indique -, plus étalées et de couleur rosée à rouge. On les trouve sur le front et plus rarement sur les mains. Les verrues plantaires poussent sous les pieds, sont dures et peuvent parfois même empêcher de marcher !

Les verrues s’attrapent généralement par contact direct mais pas toujours. Soit en touchant une verrue de quelqu’un d’autre, soit en s’auto-contaminant. Par exemple, en touchant une verrue plantaire, elle peut se propager sur les mains ! De sacrés virus ! La phase d’incubation peut durer quelques semaines à quelques mois. Pas facile donc, de se souvenir de quand on l’a attrapée. Une baisse de tonus, une déficience du système immunitaire ou un une grosse fatigue et hop : la voilà qui pointe le bout de son nez. Si elle n’est pas gênante (qu’elle ne vous empêche pas de marcher, d’écrire, de serrer la main de vos collègues etc…), ne persistez pas à tout prix à vouloir l’enlever. Elle risque de se propager ou d’apparaître à un autre endroit.

Un réflexe à adopter : évitez de marcher pieds-nus dans les piscines publiques. Sandalettes, nouilles… : cela peut aider à les éviter mais pas d’effet garanti ! Plus de 60 virus peuvent conduire à l’apparition d’une verrue. En aucun cas vous ne devez essayer de les arracher, les creuser, les couper ou de les râper. Une verrue étrange qui change d’aspect, de couleur ou de forme nécessite une attention toute particulière. Si vous avez un doute, n’attendez pas pour consulter un dermatologue !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 30 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.