Si elle atteint principalement les enfants de 6 à 36 mois, l’otite touche tous les âges et n’épargne personne. Souvent douloureuse, surtout chez les nourrissons, il est parfois difficile d’enrayer son apparition. Grâce à sa composition biochimique riche en eucalyptol et en terpènes, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata soulagera vos enfants et enrayera rapidement les symptômes de l'otite afin d’éviter les dégâts.
Cet article a été mis à jour le 16/12/2022Déposez 1 goutte d'Eucalyptus Radiata dans 4 gouttes d'huile végétale en massage autour de l’oreille touchée (et non dedans), 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la douleur.
En application cutanée, déposer 3 à 4 gouttes du mélange autour des oreilles. Renouveler l'application 5 à 6 fois par jour pendant 5 jours.
À ne surtout pas confondre avec l’Eucalyptus Globulus, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est recommandée pour toute la famille. Cette huile est utilisable par tous contre l’otite : nourrissons de plus de 3 mois, enfants, femmes enceintes de plus de 3 mois ou allaitantes, adultes... Elle nécessite cependant un avis médical avant utilisation par des personnes atteintes d'asthme ou d’épilepsie.
Attention ! Pour les femmes enceintes de moins de trois mois, demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’utiliser une huile essentielle. Consultez également toujours les précautions d'emploi complètes de chaque huile essentielle avant son utilisation.
L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata s’utilise aussi bien en application cutanée qu’en ingestion, inhalation ou diffusion. Elle contient peu de composants allergènes. Cependant, contre l’otite des nourrissons, il est conseillé de la diluer à 10-20% en cas d’application cutanée car ils ont une peau plus fragile. Attention ! Ne jamais mettre d’huile essentielle directement dans l’oreille !
La molécule de 1,8-cinéole, l’un des principaux oxydes connus en biochimie aromatique, possède de fortes vertus antivirales. Contenue entre 60 et 80% dans une huile essentielle d'Eucalyptus Radiata de qualité, son action sur les virus est remarquable et permet au corps de se défendre plus efficacement. Cette molécule neutralise les virus pour les empêcher de se reproduire mais elle aide également les cellules à résister à leurs attaques en les fortifiant. Quant à l’alpha terpinène (entre 4 et 14%), c’est un monoterpène, possédant une action antivirale non négligeable. Ces deux molécules luttent donc contre l’otite virale.
Pour lutter contre l’otite bactérienne, les mêmes composants entrent en jeu. Ils agissent de manière rapide, efficace et naturelle. Effectivement, le 1,8-cinéole et l’alpha-terpinéol permettent d’éliminer les bactéries grâce à leur propriété bactéricide : ces molécules empêchent leur reproduction. Ainsi, l’huile essentielle d’Euclayptus Radiata agit sur la cause de l’infection de l’oreille tout en prévenant toute surinfection bactérienne.
Pour soulager les douleurs provoquées par l’otite, on retrouve la molécule d’eucalyptol (1,8-cinéole). En effet, elle agit au niveau des muqueuses de l’oreille et exerce une action antidouleur et apaisante.
Également connue sous le nom de myringite bulleuse séro-hémorragique, l’otite est une inflammation qui peut être causée soit par un virus (dans ce cas, on l’appelle otite virale) soit par des bactéries. La plupart sont des otites moyennes aiguës qui provoquent des douleurs à l’oreille. En effet, de petites bulles remplies de liquide se forment sur la membrane du tympan. Parfois, on observe un écoulement de liquide séreux lorsque les bulles éclatent, et souvent, l’audition diminue légèrement. Sur des sujets adultes, en cas de complications, une perte partielle de l’audition peut survenir. Très douloureuse chez les enfants, elle touche 85% des moins de 36 mois.
On peut attraper une otite suite à un « traumatisme » de l’oreille : plongée sous-marine, avion, etc. Il faut donc veiller à désinfecter le nez et la gorge, mais aussi ses oreilles. Il est essentiel de surveiller l’évolution de l’infection, surtout chez les jeunes enfants ! Ne tardez pas à consulter un médecin. Évitez le recours trop fréquent aux cotons-tiges : une hygiène normale suffit à nettoyer la zone (passer la tête sous l’eau, douche, shampooing....). Supprimez temporairement tout les produits laitiers : fromages, laits, yaourts etc... Abusez en revanche de l’ail, du citron et des oignons !
Note moyenne: 4.5 ( 38 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.