Votre enfant couvait une otite moyenne aigue,  et vous voyez maintenant que son oreille coule ? Ou même s’il n’avait aucune otite auparavant, vous remarquez spontanément qu’un liquide s’écoule de son tympan ? Ne faites pas la sourde oreille, cet écoulement est le signe d’une otite perforée, ou suppurée, qu’il faut soigner sans trop tarder.

Qu'est ce qu'une otite perforée ?

Si une otite moyenne aigue n’est pas soignée rapidement, derrière le tympan se forme une réserve de pus, qui, en s’accumulant longtemps, peut faire gonfler le tympan jusqu’au déchirement. On observe alors un liquide épais et jaune qui coule.

On peut assister à cela aussi suite à un accident avec des cotons tiges. Il ne faut surtout pas s’affoler, mais il faut traiter rapidement, puisque le pus peut infecter le conduit de l’oreille en s’écoulant. Le tympan est déchiré, mais il cicatrise en une dizaine de jours. On parle de guérison spontanée, elle arrive dans 80% des cas. Il faut aussi bien noter que la douleur est moins importante lorsqu’il y a écoulement, donc qu’on remarque un certain soulagement.

Le problème persiste chez les enfants qui ont des otites à répétition : du liquide stagne en permanence derrière le tympan, et l’audition est vraiment modifiée.

Dans ce cas de perforation tympanique, il y a souvent des acouphènes : bourdonnement, sifflement. D’autres symptômes existent, mais sont plus rarement rencontrés : maux de tête, vertiges, etc…

Traitement

Il faut prendre un certaines nombre de précautions tant que le tympan est perforé. Et surtout éviter tout contact avec l’eau, afin que rien ne pénètre dans l’oreille et n’aggrave l’infection.   La consultation d’un ORL dans ce cas-là est inévitable, afin de procéder à un traitement particulier en fonction de l’infection.

Il faut surtout un traitement médical adapté, avec des gouttes auriculaires et des antibiotiques, si besoin.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.5 ( 23 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?