L’otite est une maladie tellement fréquente chez les petits, et elle peut être si douloureuse…et très collante ! Mais ne paniquez pas, vous n’aviez surement pas pensé aux méthodes naturelles pour essayer d’être moins souvent la cible des otites. En voilà donc quelques-unes.

Nos precautions

Précaution numéro une, et surement la plus importante… Avant toute chose, il est recommandé de bien drainer les fosses nasales. Le mouchage et le lavage du nez est capital, afin d’éviter au maximum tout passage de nouveaux microbes du nez vers l’oreille. Avec des pipettes d’eau pour les bébés ou un bon mouchage pour les plus grands, il ne faut pas hésiter à entretenir l’hygiène du nez pour limiter l’otite.

En parallèle,  quelques gestes au quotidien peuvent être très importants : pour ne pas favoriser les otites,  il faut au maximum éviter l’utilisation de coton tige afin de ne pas sensibiliser le tympan. De plus, en sortant d’une douche ou d’une baignade, essayez toujours d’évacuer au maximum l’eau de vos conduits auditifs.

Nos remedes

Il existe ensuite quelques remèdes de grand-mère, que nous vous partageons avec plaisir. Par exemple, pour soigner une otite, on peut utiliser un oignon : il suffit de couper l’oignon en petit morceaux et de le passer une vingtaine de secondes au micro-onde, pour ensuite le mettre dans un linge propre et le positionner sur l’oreille douloureuse. La douleur devrait rapidement s’estomper. On peut aussi appliquer des cataplasmes d’argile à renouveler toutes les heures.

Et les huiles essentielles sont aussi incroyablement efficaces, il ne faut pas hésiter à les utiliser !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 1 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?