Votre toutou agite la tête un peu trop fort, souffre de surdité ou d’écoulements nasaux ? Ou c’est votre lapin qui produit d’étranges croûtes grisâtres dans son conduit auditif ? Et votre chat…il se frotte les oreilles sur le sol ? Aïe… L’otite chez nos amis les animaux est une maladie assez fréquente et doit être pris au sérieux : plus vous serez informés, mieux vous les soignerez ! Il s’agit, comme chez les humains, d’une inflammation du conduit auditif de votre animal. Elles peuvent avoir de multiples origines.
Que faire dans ces cas-là ? Un vétérinaire pourra facilement observer au microscope le cérumen présent dans l’oreille de votre lapin, pour proposer un traitement efficace et simple, par injection d’un médicament.
C’est pour cela qu’il faut, comme chez les humains, particulièrement veiller au nettoyage des oreilles de nos amis les animaux ; pour un chien à oreilles tombantes par exemple, il faudra le faire au moins une fois par semaine, pour les chats, tous les quinze jours.
Note moyenne: 3 ( 24 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.