Antivirale, anti catarrhale, expectorante, mucolytique, l’huile essentielle de Lavande Aspic lutte efficacement contre les maladies ORL et bien des maux hivernaux : rhume, otite, sinusite, bronchiolite, etc. Comment ? Elle dissout et liquéfie le mucus bloqué dans les voies respiratoires (bronches, sinus), véritables nids à infections. Résultat : elle facilite la toux et les crachats qu’elle élimine ainsi et stoppe le nez qui coule. Utilisée en prévention, elle stimule l’immunité. Originaire d’Espagne, avec ses longues sommités fleuries, elle est, d’un point de vue santé, la plus intéressante de toutes les lavandes.

Cet article a été mis à jour le 16/12/2022

Comment l'utiliser ?

Par voie cutanée en cas d'otite

Un geste simple pour enrayer l’otite dès les premiers symptômes :
Appliquez 1 ou 2 gouttes pures d’huile essentielle de Lavande Aspic en onction autour de l’oreille.

En diffusion contre le nez bouché

Tout d’abord, il faut stopper l’inflammation des muqueuses nasales pour éviter une infection. Grâce à ses vertus expectorantes et anti catarrhal, l’huile essentielle de Lavande Aspic fluidifie les mauvaises sécrétions et favorise le mouchage et les crachats. Elle a aussi la capacité de renforcer l’immunité. Autant de vertus thérapeutiques qui aident à éviter l’infection.

Recette contre le nez bouché à respirer et à diffuser dans votre chambre :

  • Huile essentielle de Lavande Aspic : 20 gouttes
  • Huile essentielle d’Eucalyptus Radiata : 20 gouttes
Déposez 5 gouttes du mélange sur un mouchoir et respirez-le au cours de la journée.
Matin et soir, vous pouvez diffuser cette synergie d’huile essentielle dans un diffuseur approprié, par plages de 30 minutes maximum de diffusion.
A partir de quel âge et existe-t-il des voies interdites ?
Attention ! L’huile essentielle de Lavande Aspic est interdite pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et les nourrissons. La présence de cétones et de camphre, la rend neurotoxique. En revanche, elle est utilisable par toutes les voies d’administration, avec toutefois une attention particulière en application cutanée : cette huile essentielle peut être utilisée pure sur de petites surfaces, dans le cas d'une grande surface il faut la diluer à 20 % dans une huile végétale. Enfin, les personnes allergiques au linalol devront redoubler de vigilance car cette huile essentielle en contient près de 50 %.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 99 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.