Souvent rencontrées lors des périodes hivernales, les infections ORL concernent les voies respiratoires, la gorge et les oreilles. Qu’elles soient d’origine virale ou bactérienne, elles peuvent être soulagées par les huiles essentielles, comme la Lavande Aspic. Surtout connue pour son efficacité en cas de brûlures et piqures, l’huile essentielle de Lavande Aspic est aussi intéressante contre les infections ORL. En effet, contrairement aux autres Lavandes, elle contient de l’eucalyptol et du camphre en grande quantité, deux composés aux propriétés expectorantes et mucolytiques. Elle est également anti-infectieuse et anti-inflammatoire. Attention toutefois, même si les jeunes enfants sont fréquemment touchés par les problèmes ORL, l’huile essentielle de Lavande Aspic ne doit pas être utilisée avant l’âge de 6 ans.

Cet article a été mis à jour le 11/07/2023

Pourquoi est-elle efficace ?

L’huile essentielle de Lavande Aspic possède des propriétés expectorantes, décongestionnantes et mucolytiques, conférées notamment par l’eucalyptol (20 à 35 %) et le camphre (8 à 20 %). Ces deux composés ont des actions complémentaires : l’eucalyptol stimule les glandes à mucus et permet l’expulsion des sécrétions en activant le mouvement des cils bronchiques, fluidifiées par l’activité mucolytique du camphre. Elle peut donc être utilisée en cas d’infection ORL, pour libérer les voies respiratoires et décongestionner le nez. Anti-inflammatoire et anti-infectieuse à large spectre, elle aide l’organisme à combattre les micro-organismes pathogènes.

Ainsi, l’huile essentielle de Lavande Aspic est surtout recommandée contre l’otite, le rhume, la rhinite, la rhinopharyngite, la bronchite, la toux grasse ou bien encore la sinusite. Elle s’utilise à partir de 6 ans, aussi bien en inhalation que par voie cutanée, et plus rarement par voie orale. En revanche, elle ne semble pas présenter d’intérêt en cas d’angine ou maux de gorge.

En cas d’otite

En utilisation simple

Dès 6 ans. Diluer 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic dans 2 gouttes d'huile végétale (dilution à 50 %), à appliquer derrière l’oreille (jamais à l’intérieur) en massage, jusqu’à4 fois par jour le premier jour, puis 3 fois par jour les jours suivants.

Ne pas utiliser chez les personnes épileptiques et asthmatiques, ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes. Réaliser un test cutané en appliquant l’huile essentielle diluée au creux du coude avant utilisation.

En synergie

Dès 6 ans. Dans un flacon vide, mélanger :

Déposer 1 à 2 gouttes du mélange en onction péri-auriculaires et sur les ganglions, jusqu’à 4 fois par jour.

Source : Jean-Philippe Willem. (2020). Huiles essentielles antivirales. GUY TREDANIEL.

Cette synergie n’est pas adaptée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes épileptiques ou asthmatiques. Vérifier l’absence de réaction cutanée en déposant 1 à 2 gouttes de ce mélange au creux du coude pendant au moins 24 heures.

En cas de rhume ou rhinopharyngite

En utilisation simple

  • En inhalation sèche, déposer 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic sur un mouchoir ou la mèche en coton d’un inhalateur, à respirer plusieurs fois par jour pendant 5 jours.
  • Par voie cutanée, diluer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic dans 4 gouttes d'huile végétale (dilution à 20 %), à appliquer sur le thorax et le haut du dos, 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Contre-indiquée pour les personnes épileptiques et asthmatiques, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Réaliser un test cutané avant utilisation par voie cutanée.

En synergie

Pour les + de 6 ans. Dans un flacon vide, réaliser cette synergie d’huiles essentielles :

En inhalation humide, verser 5 gouttes du mélange dans un bol d’eau chaude. Respirer les vapeurs pendant quelques minutes avec une serviette sur la tête.

En diffusion, verser quelques gouttes dans le diffuseur, selon la notice, et laisser diffuser maximum 30 minutes, plusieurs fois par jour. Ne pas utiliser en cas d’irritations cutanées au niveau du visage.

Dans un bain chaud, déposer 20 gouttes du mélange dans une base solubilisante (lait, gel…).

Source : Françoise Couic-Marinier, Anthony Touboul. (2022). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles. TERRE VIVANTE.

Synergie interdite aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes épileptiques ou asthmatiques. Ne pas utiliser en cas de maladie hormono-dépendante. Réaliser un test allergique au creux du coude avant utilisation du mélange en bain chaud.

En cas de rhinite

En utilisation simple

Dès 6 ans.

  • En inhalation sèche, 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic sur un mouchoir ou la mèche en coton d’un inhalateur, à inhaler plusieurs fois par jour pendant 5 jours.
  • Par voie cutanée, diluer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic dans 4 gouttes d'huile végétale (dilution à 20 %), à appliquer sur les ailes du nez, 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Non adaptée aux personnes épileptiques et asthmatiques, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Réaliser un test cutané avant utilisation par voie cutanée.

En synergie

Réservée aux + de 6 ans. Dans un flacon vide, mélanger les huiles essentielles suivantes :

Déposer 2 gouttes du mélange sur un mouchoir ou la mèche en coton d’un stick inhalateur et respirer plusieurs fois dans la journée.

Source : Françoise Couic-Marinier, Anthony Touboul. (2022). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles. TERRE VIVANTE.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni les personnes épileptiques ou asthmatiques.

En cas de bronchite ou toux grasse

En utilisation simple

Dès 6 ans.

  • En inhalation sèche, 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic sur un mouchoir ou la mèche en coton d’un inhalateur, à inhaler plusieurs fois par jour pendant 5 jours.
  • Par voie cutanée, diluer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic dans 4 gouttes d'huile végétale (dilution à 20 %), à appliquer sur le torse et le haut du dos, 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Ne pas utiliser pour les personnes épileptiques et asthmatiques, ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes. Réaliser un test cutané avant utilisation par voie cutanée.

En synergie

Pour les adolescents et adultes. Par voie cutanée, mélanger ces huiles essentielles dans un flacon vide de 10 mL :

Appliquer 10 à 20 gouttes du mélange sur la poitrine et le haut du dos, 4 à 6 fois par jour pendant 48 heures puis 2 à 3 fois par jour pendant 7 jours.

Source : Fabienne Millet. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. MARABOUT.

Formule contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques ou asthmatiques. Ne pas utiliser de manière prolongée. Vérifier l’absence d’allergie en déposant 2 gouttes du mélange au creux du coude.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 112 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Dufour, A. (2022b, mars 9). Le guide Leduc des huiles essentielles pour toute la famille. LEDUC.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Festy, D.,& Dufour, A. (2022). Ma bible des huiles essentielles. Leduc Editions

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Ouvrage : Jean-Philippe Willem. (2020). Huiles essentielles antivirales. GUY TREDANIEL.

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Site Web : Lavande aspic — WikiPhyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Lavande_aspic

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.