Vomissements, trouble digestifs, fièvre, mal à l’oreille ? Votre petit souffre d’une otite, il n’y a pas de doute. Mais comment savoir à quels types d’otites vous avez à faire face ? Otite séreuse ? Otite moyenne aigue ? Elles entraînent des traitements différents, il est donc utile de bien savoir les différencier.

l'otite aiguë

A la base, ces deux otites sont une inflammation de l’oreille, due à l’obstruction de la trompe d’Eustache, petit tuyau qui sert à sortir les microbes de l’oreille externe.

Mais la différence entre ces deux otites est la nature du liquide qui découle de cette inflammation: dans l’otite aigue, le liquide est chargé de pu, d’où une douleur qui peut être importante, et un diagnostic alors plus rapide. Elles ne commencent généralement pas avant l’âge de 1 an, et sont prises en charge rapidement.

L' otite sereuse

Dans l’otite séreuse le liquide présent derrière le tympan prend une forme de glue collante et  n’entraine pas de douleur,  donc elle passe inaperçue et le diagnostic est tardif. Le microscope est le meilleur moyen pour déterminer la présence de l’inflammation, qui se manifeste chez l’enfant par des troubles de l’élocution, et par une perte de l’audition chez l’adulte. Pour la traiter, on va faire attention à l’hygiène des conduits auditifs, dans le but de faciliter l'aération de la trompe d'Eustache. Pour cela, il faut déboucher et nettoyer le nez en particulier.

On peut aussi décider de poser des drains transtympaniques, afin de faciliter l’écoulement du  liquide qui bouche la trompe d’Eustache. L’aromathérapie est fortement conseillée aussi, mais les traitements comme les antibiotiques ne font que très rarement effets. Les otites séreuses sont très fréquentes dès la naissance : elle touche un enfant sur deux à 1 an, et 90% avant 4 ans.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 17 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?