A l’heure où le bio et le naturel reviennent en force, un phénomène de mode apparaît sur un ingrédient en particulier : il s’agit de l’Aloe vera, Aloes barbadensis. Plus qu’une plante verte à la mode servant de décor aux photos des instagramers, l’Aloe vera va vous étonner par ses nombreuses propriétés. Cette plante grasse de la famille des Liliaceae nous vient tout droit d’Afrique, même si depuis elle a quelque peu voyagé : Espagne, Mexique ou Etats-Unis, une vraie globe-trotteuse la vera ! Que ce soit dans le domaine de la beauté ou dans le domaine de la santé, elle s’invite partout et n’a pas fini de nous surprendre. Toutefois, parmis tous les articles que l’on peut lire à droite et à gauche, on se retrouve rapidement noyé dans l’information et on finit vite par se décourager. Pour démêler le vrai du faux et démarrer sur de bonnes bases voici un petit dossier sur notre chère amie l’Aloe !

Cet article a été mis à jour le 09/04/2024

L’Aloe vera pour la peau

Comment fonctionne-t-elle ?

L’Aloe vera est largement utilisée pour confectionner des crèmes et baumes en tout genre, que ce soit par l’industrie cosmétique ou par les personnes qui se lancent dans les cosmétiques maisons.

Grâce à sa grande capacité de rétention d’eau et sa composition riche en éléments nutritifs, elle va hydrater, assouplir et adoucir l’épiderme pour redonner une vraie peau de bébé.

Sa principale qualité repose également sur le fait qu’elle va stimuler la régénération cellulaire. Elle est ainsi très intéressante pour lutter contre les cicatrices ou les rides par exemple. Si l’on combine cette propriété avec le fait qu’elle soit anti-inflammatoire, vous obtenez un soin pour soulager vos blessures légères telles que brûlures, plaies et coupures, mais également pour toutes les réactions cutanés : eczéma, psoriasis, urticaire ou herpès, tout y passe ! En cas de blessure ouverte, il est cependant nécessaire de désinfecter et d’attendre l’arrêt du saignement avant d’y appliquer du gel d’Aloe vera.

Comment l'utiliser ?

Utilisation simple

Appliquez directement l’Aloe vera sur la peau, plusieurs fois par jour si nécessaire.

Soin de jour hydratant express

Mélanger une noisette d’Aloe vera à 1 ou 2 gouttes d’huile végétale adaptée à votre type de peau, puis masser votre visage pendant 1 ou 2 minutes jusqu’à pénétration du mélange.

Déodorant

Pour vous fabriquer un déodorant 100% naturel, mélanger 9mL d’Aloe vera, 20 gouttes d’huile végétale de noyaux d’abricot et 6 gouttes d’huile essentielle (Palmarosa, Laurier Noble, Tea tree...). Recette proposée par Julien Kaibeck.

Démaquillant minute

Mélanger dans la paume de votre main une noix d’Aloe vera et quelques gouttes d’huile végétale. Masser votre visage avec le mélange pour décrocher les particules de maquillage, puis rincer le tout avec de l’eau. Et puisque vous avez tous les ingrédients sous la main, vous pouvez finir par un soin de jour hydratant express !

Soin des brûlures, coups de soleil et irritations après-rasage

Pour soulager un coup de soleil, des brûlures superficielles ou des irritations après-rasage, appliquer une noisette d’Aloe vera sur la zone touchée pour la soulager.

Cicatrisation des plaies

L’Aloe vera permet d'accélérer le phénomène de cicatrisation d’une plaie superficielle. Il vous suffit d’en appliquer une petite quantité sur la plaie préalablement désinfectée.

Baume corporel hydratant

Pour renforcer le pouvoir hydratant d’un beurre corporel et y apporter une touche de fraîcheur, il est possible d’y ajouter une petit quantité d’Aloe vera.

L’Aloe vera pour les cheveux

Comment fonctionne-t-elle ?

Quand un produit fait autant de bien sur la peau, on a envie de l’utiliser partout. Et ça tombe bien, puisque l’Aloe vera fait également des merveilles sur les cheveux ! Elle va assainir les racines et réparer les pointes fourchues, pour retrouver une chevelure souple et soyeuse, mais également faciliter le démêlage et apporter volume et brillance aux cheveux. Toutes ces propriétés vont venir assainir le cuir chevelu pour lutter contre les petits désagréments du quotidien tels que la chute des cheveux et les pellicules. Dites adieu aux démengeaisons et bonjour à le chevelure de rêve !

Comment l'utiliser ?

En soin ou après-shampoing
  • Vous pouvez appliquer un peu de jus d’Aloe vera en massage sur le cuir chevelu avant le shampoing, ou laisser poser toute la nuit pour plus d’efficacité.
  • Ajouter une noisette d’Aloe vera dans votre soin habituel (de préférence naturel) et utilisez-le comme à votre habitude.

  • Après avoir humidifié les cheveux, appliquer une noisette d’Aloe vera sur l’ensemble de la chevelure, des racines jusqu’aux pointes. Laisser reposer pendant 30 minutes minimum puis rincer.

  • Mélanger une cuillère à soupe d’Aloe vera avec une demi cuillère à café d’huile végétale adaptée à vos cheveux (Jojoba, Coco, Avocat…). Etaler sur les cheveux, laisser poser une trentaine de minutes puis rincer.
En shampoing

Si vous êtes un adepte des produits home-made, vous pouvez également intégrer une portion d’Aloe vera dans votre préparation pour shampoing.

En démêlant

Après le shampoing, enduire la chevelure d’une faible quantité d’Aloe vera pour aider au démêlage, puis brossez comme à votre habitude.

L’Aloe vera en bain de bouche

Une étude de 2014 a prouvé que l’Aloe vera pouvait être une bonne alternative naturelle aux bains de bouche. En effet, en comparaison avec un antiseptique à large spectre utilisé en soins dentaires, la Chlorhexidine, il a été démontré que l’Aloe vera diminuait de manière significative la plaque dentaire et les petits saignements de gencive. On va pas vous faire un topo à la Mac Lesggy, mais on a bien envie de lui proposer pour sa prochaine pub !

Qu'est-ce que l'Aloe Vera ?

Semblable à un cactus de par ses feuilles piquantes, l’Aloe vera est une plante que l’on qualifie de succulente. Non pas qu’elle soit d’un goût exquis, sa succulence repose sur le fait qu’elle contienne une grosse quantité de jus dans ses feuilles, lui permettant de supporter les conditions extrêmes des milieux arides. La Mac Gyver des plantes en quelques sortes !

Pour profiter de tous ses bienfaits, on utilise cette pulpe présente abondamment et composée d’un mucilage clair. Il faut toutefois prendre garde à ne pas confondre la pulpe avec le suc, aussi appelé latex, potentiellement toxique et irritant, mais surtout puissant laxatif dû à la présence d’aloïne. La pulpe est extraite en coupant les feuilles mûres d’Aloe vera en deux, tandis que le suc correspond à la sève de la feuille, ce liquide jaune qui s’écoule de la feuille lorsqu’elle est tranchée.

Sa composition

Composée majoritairement d’eau, la pulpe contient également un cocktail de constituants actifs qui feront des merveilles sur votre corps :

  • Des minéraux : calcium, potassium, cuivre, magnésium, chrome, fer, manganèse, phosphore, sodium, zinc

  • Des enzymes : phosphatases, catalase, bradikynase, protéolytiase, nucléotidase, amylase, cellulase, etc...

  • Un pool de vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B12, C et E

  • Des mucopolysaccharides,

  • Des acides aminés : leucine, isoleucine, thréonine, valine, phénylalanine, lysine, méthionine

  • Et enfin des anti-oxydants

Dernier élément, et non des moindres, le pH de l’Aloe vera se situe généralement vers 4-5, proche de celui de la peau qui est à 5,5. Il préserve ainsi l’équilibre naturel de la peau et des cheveux ! Appliqué pur, le gel va former un film protecteur permettant de conserver l’hydratation. En trop grosse quantité, vous risquez d’être étonné par l’effet “carton” qu’elle peut donner en séchant, pas forcément agréable pour la peau. Vigilance donc en réalisant vos soins !

Quand l’Aloe vera agit à l’intérieur (et que ça se voit à l’exterieur)

Vous avez suivi tous nos conseils sur l’utilisation de l’Aloe vera à l'extérieur, mais ce n’est pas le top à l’intérieur ? Ici aussi, cette plante fait des merveilles. Vous avez surement du passer rapidement sur sa composition, et pourtant il y a une molécule qui ne doit pas tomber aux oubliettes, il s’agit du mucopolysaccharide. C’est cette molécule qui est responsable de la texture si particulière du gel d’aloe vera, légèrement visqueuse. En plus de vous faire gagner au scrabble (ne nous remerciez pas), cette molécule vous sera d’un grand secours pour soulager les petites douleurs intestinales. Lorsqu’il est consommé, le mucopolysaccharide stimule la flore intestinale pour renforcer ses défenses immunitaires et lutter contre les problèmes de digestion tels que constipation, ulcères, hyperacidité ou colites.

De plus, l’Aloe vera favoriserait l’élimination des toxines pour nettoyer l’organisme. En espérant que vous ayez un esprit sain, ou vous aide en tout cas à avoir un corps sain !

Comment bien choisir son Aloe vera ?

Pour une utilisation de l’Aloe vera par voie orale, il existe des ampoules de jus d’Aloe vera. Malheureusement, pour obtenir ce type de conditionnement, les ampoules subissent un traitement à chaud, risquant d’altérer le gel et de rendre l’Aloe vera moins efficace. La manière la plus facile de consommer l’Aloe vera reste le jus d’Aloe vera.

Il est également possible de se procurer du gel d’Aloe vera, forme la plus courante et la plus simple qui permet toutes les utilisations possibles et imaginables. Restez cependant vigilant à la composition et à la qualité du produit. Le mode d’extraction peut altérer le mucilage de la plante (vous savez, la partie centrale qu’on utilise).

Veillez également à bien conserver l’Aloe vera au frais.

Un bon gel d’Aloe vera doit contenir du jus dont la pureté doit avoisiner les 100%, et éventuellement des épaississants végétaux et des conservateurs naturels.