L’Aloe Vera est la plante star des cosmétiques anti-âge. Elle se décline en soin, en crème ou en sérum anti-rides. En effet, le gel d’Aloe Vera possède d’excellentes propriétés hydratantes, antioxydantes et anti-âge contre les rides. Il a été observé que l’application quotidienne du gel d’Aloe Vera sur la peau permet une meilleure élasticité et une diminution de la formation des rides grâce à son action sur les fibroblastes. D’autre part, ses propriétés antioxydantes sont intéressantes pour lutter contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement cellulaire et, de ce fait, de l’apparition des rides.

Cet article a été mis à jour le 01/03/2024

Ses bienfaits contre les rides

  • Propriétés hydratantes : le gel d’Aloe Vera est composé majoritairement d’eau (entre 98,5 % et 99,5 % d’eau), ce qui octroie au gel d’Aloe Vera des propriétés hydratantes. En plus de sa bonne teneur en eau, le gel d’Aloe Vera renferme de nombreux composants qui contribuent également à l’amélioration de l’hydratation de la peau comme la lignine. En effet, elle assure une meilleure pénétration des composants de la plante dans les couches cutanées. Le pH du gel d’Aloe Vera proche de celui de la peau (pH = 4,5) évite par ailleurs la déshydratation de la peau.
  • Propriétés antioxydantes : le gel d’Aloe Vera est riche en molécules antioxydantes : les vitamines (le bêta-carotène, les vitamines C et E), les minéraux (le zinc, le cuivre, le manganèse, le sélénium), les enzymes (la superoxyde dismutase, la glutathion peroxydase) et certains composés phénoliques (flavonoïdes, etc.) et polysaccharides. Le mécanisme d’antioxydant du gel d’Aloe Vera peut être direct (piégeage des radicaux libres) ou indirect (accroissement de la quantité des enzymes antioxydantes).
  • Propriétés anti-âge : l’application quotidienne du gel d’Aloe Vera sur la peau aurait pour effet la diminution de l’apparence des rides et une meilleure élasticité de la peau. Du point de vue cellulaire, le gel d’Aloe Vera pourrait activer les fibroblastes localisés dans le derme de la peau et, ainsi, favoriser l’accroissement du dépôt de collagène et d’élastine.

En soin anti-rides

Les ingrédients :

La recette :

Incorporer le gel d’Aloe Vera et l’huile de Chanvre dans un bol. Verser ensuite les quelques gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat et de vitamine E à la préparation, puis homogénéiser à l’aide d’une spatule. Verser la préparation dans un flacon à pompe d’une contenance de 50 mL. Refermer et étiqueter le flacon. Ce soin anti-rides est fin prêt à être utilisé. À conserver à température ambiante pour une durée maximale d’un mois. Source : Fait, L. L. (2019). Aloe vera. La Plage, p 32.

Conseils d’utilisation :

Bien agiter le flacon à pompe avant chaque utilisation. Prélever une noisette de ce soin anti-rides, puis masser délicatement le visage à l’aide de cette noisette. Bien faire pénétrer le soin dans la peau. Réaliser ce rituel chaque matin sur un visage préalablement propre et sec. Effectuer une pause d’au moins 1 semaine après 3 semaines d’utilisation.

Précautions d’utilisation :

L’huile essentielle de Géranium Rosat est déconseillée chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical en raison de cette huile essentielle. De plus, il convient de réaliser un test allergique de ce soin anti-rides avant toute utilisation sur le visage. Appliquer une noisette de ce soin au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction. Ne pas appliquer le gel d'Aloe Vera sur le visage si une crème stéroïde (dont l’hydrocortisone) est également appliquée.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile de Chanvre est considérée comme une huile anti-âge. Elle est à la fois régénérante, revitalisante, assouplissante et hydratante pour la peau. Riche en vitamine E, elle permet de lutter contre les radicaux libres pouvant être à l’origine du vieillissement cutané. En plus de soutenir l’action de la vitamine E, les omégas-3 et 6 de l’huile de Chanvre agissent comme des régénérants cellulaires grâce aux céramides. L’huile essentielle de Géranium Rosat est la référence pour lutter contre les rides. En effet, elle contient des alcools monoterpéniques (le géraniol, le citronellol et le linalol) qui jouent le rôle d’antioxydants pour la peau. Couramment utilisée en cosmétique, la vitamine E agit à la fois comme antioxydant, mais aussi comme agent de conservation. Elle permet ainsi une meilleure conservation du soin anti-rides dans le temps.

En crème anti-rides

Les ingrédients :

La recette :

1) Peser la quantité nécessaire d’huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie et de cire émulsifiante type Olivem 1000 avant de les ajouter dans un premier bol pouvant aller au bain-marie. Ensuite, faire fondre ces deux ingrédients au bain-marie jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. La température du mélange ne doit pas excéder les 65°C.

2) Dans un second bol, ajouter la quantité nécessaire d’hydrolat de Rose de Damas et de gel d’Aloe Vera. Comme précédemment, faire chauffer en douceur ces deux ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène. La température du mélange ne doit pas dépasser les 65°C.

3) Dès lors que les deux mélanges ont fondu et qu’ils sont suffisamment chauds, retirer les 2 bols du bain-marie. Hors du feu, verser doucement la phase aqueuse dans la phase grasse tout en mélangeant avec un petit fouet. Homogénéiser sans interruption jusqu’à obtenir une crème épaisse.

4) Introduire 5 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne et 5 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat à la préparation.

5) Mélanger la crème anti-rides et la transvaser dans un pot propre et désinfecté.

La crème anti-rides se conserve à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Pour un effet rafraîchissant sur la peau, conserver la crème anti-rides au réfrigérateur. Elle peut s’utiliser pendant 3 mois. En revanche, il est préférable de faire 1 semaine de pause après 3 semaines d’application. Source : L’équipe de la Slow Cosmétique. (2022, 28 décembre). 3 recettes de crème visage maison. Slow Cosmétique. https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/recettes-creme-visage-maison

Précautions d’utilisation :

Cette crème anti-rides est déconseillée chez la femme enceinte de moins de 3 mois ou en cas d’hémophilie, de troubles de la coagulation ou de traitement anticoagulant en raison de l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne. Les femmes enceintes de plus de 3 mois et les femmes allaitantes peuvent l’utiliser ponctuellement et sur une courte durée. De plus, les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical. Il est préférable de réaliser un test allergique de cette crème anti-rides avant toute utilisation sur le visage. Pour ce faire, appliquer une petite noisette de crème au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de s’assurer qu’il n’y a pas de réaction. Ne pas utiliser cette crème en cas d'application d'une crème stéroïde (dont l’hydrocortisone).

Pourquoi ces ingrédients ? Anti-ride naturel, l’huile de Pépins de Figue de Barbarie est une huile exceptionnellement riche en vitamine E (100 mg de vitamine E pour 100 g d’huile). Ses propriétés antioxydantes conférées par la vitamine E et les stérols permettent de piéger les radicaux libres et de prévenir ainsi la formation de rides. Cette huile d’exception intervient aussi dans la régénération cutanée. Tout comme l’huile essentielle de Rose de Damas, son hydrolat est préconisé pour les peaux matures. L’hydrolat de Rose de Damas procure un effet tenseur sur la peau et il détient aussi des propriétés antioxydantes sur les kératinocytes. Quant à l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne, elle permet de prévenir et atténuer les rides apparentes. En effet, elle intervient à la fois dans la microcirculation sanguine, mais aussi dans la régénération cutanée. De plus, l’huile essentielle de Géranium Rosat est la référence contre les rides. Enfin, l’Olivem 1000 est un émulsifiant permettant de réaliser l’émulsion entre une phase aqueuse et une phase huileuse.

En soin contour des yeux

Les ingrédients :

La recette :

Dans un flacon-pompe de 15 mL, ajouter dans cet ordre : le gel d’Aloe Vera, l’huile végétale de Son de Riz et 1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne. Refermer et secouer le flacon-pompe de haut en bas. Le soin contour des yeux doit avoir la consistance d’un gel crémeux. La durée limite d’utilisation de ce soin correspond à celle du gel d’Aloe Vera (voir la date sur l’emballage), à condition que les autres ingrédients aient une date de péremption plus longue. Pour un effet frais, il est possible de conserver le flacon au réfrigérateur. Source : Recette adaptée de Julien. (2019, 10 mai). Cosmétique maison, un flacon super | lessentieldejulien.com. https://www.lessentieldejulien.com/2019/05/cosmeto-maison-3-recettes-avec-mon-flacon-julien/

Conseil d’utilisation :

Prélever une petite goutte et appliquer ce soin sur le contour des yeux tout en tapotant du bout des doigts. Éviter tout contact avec les yeux. Ne pas utiliser ce soin en cas d'application d'une crème stéroïde (dont l’hydrocortisone).

Précautions d’utilisation :

L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est contre-indiquée chez la femme enceinte de moins de 3 mois ou en cas d’hémophilie, de troubles de la coagulation ou de traitement anticoagulant. De plus, les femmes enceintes de plus de 3 mois et les femmes allaitantes peuvent l’utiliser ponctuellement et sur une courte durée. Il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé pour les personnes atteintes d’asthme ou d’épilepsie. Enfin, il est fortement recommandé d’effectuer un test allergique de ce soin contour des yeux avant toute utilisation sur le visage.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile de Son de Riz permet de lutter contre les signes de l’âge grâce à ses puissants antioxydants : le coenzyme Q10, la vitamine E, l’acide férulique et le gamma-oryzanol. Elle est également intéressante en cas de cernes ou de poches sous les yeux. En parallèle, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est intéressante pour prévenir et atténuer les rides présentes autour des yeux (type pattes d’oie).

Un intérêt du jus d’Aloe Vera contre les rides ?

Le jus d’Aloe Vera est généralement consommé sous forme de cure orale pour stimuler les défenses immunitaires, réduire les reflux gastriques, lutter contre la constipation ou maintenir l’hydratation du corps. Le jus d’Aloe Vera possède des propriétés antioxydantes, immunostimulantes, hydratantes, anti-inflammatoires, etc. Bien qu’il soit consommé par voie interne, le jus d’Aloe Vera peut aussi être appliqué sur le visage pour profiter de ses bienfaits. En effet, lors de la conquête de l’Amérique, les jeunes indiennes nettoyaient déjà leur visage avec du jus d’Aloe Vera afin d’avoir une jolie peau.

En 2009, une étude a été réalisée dans le but de confirmer les propriétés anti-âge d’une supplémentation orale d’Aloe Vera chez 30 femmes âgées de plus de 45 ans. Une fois réparties en deux groupes, les participantes buvaient quotidiennement 120 mL d’Aloe Vera à des concentrations variables : 1 200 mg d’Aloe Vera pour le premier groupe et 3 600 mg d’Aloe Vera pour le second groupe. Après 90 jours de supplémentation, les chercheurs ont observé une augmentation de l’expression de l’ARNm procollagène de type I dans les 2 groupes. Pour le groupe recevant la plus grande concentration d’Aloe Vera, les chercheurs ont également observé une réduction significative de l’expression du gène MMP-1 à l’origine de la dégradation du collagène. En résumé, les chercheurs ont pu noter une amélioration de l’apparence des rides ainsi qu’une amélioration de l’élasticité de la peau après supplémentation orale d'Aloe Vera. Les résultats de l’étude financée par la Korea Food and Drug Administration semblent prometteurs. En revanche, le mécanisme d’action n’a pas été clairement élucidé et la quantité nécessaire à cet effet n’a pas été déterminée.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 6 votes )

Bibliographie

Publication : Morin, E. (2008). Aloe Vera (L.) Burm.F. : Aspects pharmacologiques et cliniques. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Nantes - Faculté de Pharmacie.

Publication : Mesguich Batel, F. (2018). Aloe vera, miel, argile : Intérêts dans la cicatrisation des plaies ; Revue de la littérature. Thèse pour le grade de Docteur en Médecine. Faculté de Médecine Aix-Marseille Université.

Publication : Michayewicz, N. (2013). L’Aloe vera, plante médicinale traditionnellement et largement utilisée depuis des millénaires, aux nombreuses propriétés thérapeutiques. Plante miracle ?. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Lorraine.

Publication : Rouiller, M. (2015). Le gel d’aloe vera en usage topique et ses vertus cicatrisantes. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Picardie Jules Verne - UFR Pharmacie.

Publication : Bejas, C. (2020). Aloe vera : Potentialités thérapeutiques et usage. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Limoges.

Publication : Belmadadi, I; Mekhalfia, A . (2017). Etude du potentiel antioxydant d’Aloe Vera et de la figue de Barbarie. Mémoire.

Publication : Cho, S., Lee, S., & Lee, M. J, and al (s. d.). Dietary Aloe Vera Supplementation Improves Facial Wrinkles and Elasticity and It Increases the Type I Procollagen Gene Expression in Human Skinin vivo. Annals Of Dermatology. https://doi.org/10.5021/ad.2009.21.1.6

Ouvrage : Fait, L. L. (2019). Aloe vera. La Plage.

Site Web : L’équipe de la slow cosmétique. (2022, 14 juin). Forme et vitalité : Bienfaits du jus d’Aloe Vera. Slow Cosmétique. https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/forme-et-vitalite-bienfaits-du-jus-daloe-vera