Le Bouleau est un arbre de la famille des Betulacées dont il existe plusieurs espèces utilisables en macérats de bourgeons. D'une part le Bouleau verruqueux, Betula verrucosa, et d'autre part le Bouleau pubescent, Betula pubescens. Ce dernier est un draineur général et plus particulièrement hépatique. Il a également une action sur le système ostéo-articulaire : c'est un anti-inflammatoire, et il stimule la régénération osseuse. Le macérat de bourgeons de Bouleau pubescent sera très adapté aux situations d'arthrite, de troubles osseux et de cure Detox. Le Bouleau pubescent semble plus adapté pour les adultes et personnes âgées, tandis que le Bouleau verruqueux est idéal chez les enfants et jeunes individus. Nom latin : Betula pubescens. Partie utilisée : Bourgeons frais.

Comment l'utiliser ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Principales indications

Cure détox : Le macérat de bourgeons de Bouleau est idéal en cure d'intersaison pour préparer son organisme aux changements externes. Par son action de draineur général, il prépare le corps et permet de régénérer nombres d'organes : il va stimuler le foie, les reins, la rate, le pancréas, dissolvant ce qui bloque et participant à l'élimination des déchets de l'organisme. Il permet de repartir sur de bonnes bases en ramenant fluidité et vitalité dans le corps.

Arthrite et douleurs articulaires : Il a un rôle de draineur doux et de régénération au niveau des articulations et participe à l'élimination de l'acide urique et d'autres déchets. Il favorise la croissance osseuse et stimule le métabolisme phosphocalcique.

Asthénie sénile : Remède anti-sénescent, le Bouleau pubescent est utile en cas d'épuisement, particulièrement chez le sujet âgé. On peut le prendre en cas de confusion mentale, troubles de la concentration ou encore pour faire face à une dépression.

Troubles osseux : En stimulant les ostéoblastes (cellules permettant la synthèse de l'os), le Bouleau va aider à traiter les problèmes de croissance (rachitisme, douleurs de croissance) mais également les problèmes d'ostéoporose (diminution de la masse osseuse).

Principaux systèmes concernés

Système digestif ++++ : Detox, draineur hépatique, pancréatite, splénite, cholestérol, goutte.

Système ostéo-articulaire ++++ : Arthrose, arthrite, caries, ostéoporose, troubles du métabolisme phosphocalcique.

Système urinaire +++ : Néphrite, uricémie, insuffisance rénale.

Système respiratoire + : Allergies, pleurésies.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Bouleau pubescent est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Bouleau pubescent est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • Le macérat de bourgeons de Bouleau pubescent est déconseillé chez les personnes allergiques aux salicylés ou sous traitement anticoagulant.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

À quoi ressemble un bon macérat de bourgeons de Bouleau pubescent ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Betula pubescens Ehrh. = Betula alba L.
  • Famille botanique : Bétulacées
  • Partie macérée : bourgeons frais
  • Pays d'origine : France
Composition
  • Alcool* 32 %
  • Eau
  • Glycérine végétale*
  • Extrait de bourgeons de Bouleau pubescent (Betula pubescens)*
*Issus de l'agriculture biologique
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 1,000 +/- 0,03
  • Titre alcoolique : 32,0 +/- 1,0
Caractéristiques organoleptiques.
  • Aspect : liquide trouble
  • Couleur : brun orangé
  • Odeur : fruitée, légèrement alcoolisée


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 74 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?