Internes et externes, les hémorroïdes désignent le réseau de vaisseaux artériels et veineux localisés à hauteur de l’anus. Au quotidien, on parle couramment d’hémorroïdes, alors qu’en réalité, on devrait plutôt parler de maladie hémorroïdaire lorsque ces vaisseaux sanguins sont irrités et gonflés. Cette maladie peut se manifester par de la douleur, des démangeaisons, des tiraillements, des brûlures, des saignements, voire par un prolapsus des hémorroïdes. Dans la tradition, l’Aloe Vera est appliqué localement pour apaiser les crises hémorroïdaires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. L’Aloe Vera est également intéressant après une hémorroïdectomie. Cette plante accélère la cicatrisation de la plaie et réduit la douleur, notamment après la selle.

Cet article a été mis à jour le 29/02/2024

En gel d’Aloe Vera

Avant d’appliquer le gel d’Aloe Vera, nettoyer la région anale avec un produit adapté et sécher délicatement en tapotant avec une serviette propre ou un papier très doux. Il est également possible de faire usage d’un sèche-cheveux pour sécher entièrement la zone. Dans ce cas, régler l’appareil en position « basse température » et sécher à distance de la zone douloureuse. À présent, appliquer localement le gel d’Aloe Vera pour soulager l’inflammation des hémorroïdes.

Précautions d’utilisation : ne pas utiliser le gel d’Aloe Vera lorsqu’une crème stéroïde (dont l’hydrocortisone) est déjà appliquée.

En macération huileuse

Les ingrédients :

La recette :

Extraire la pulpe d’Aloe Vera, puis l’intégrer dans un bol avec de l’huile végétale. Laisser macérer le tout pendant plusieurs minutes. Écraser la pulpe d’Aloe Vera à l’aide d’une fourchette. Il est possible de remplacer la pulpe d’Aloe Vera par du gel d’Aloe Vera. Source : Chavanne, P. (2016). Découvrez les vertus de l’aloe Vera : La plante magique pour votre santé, p 99.

Conseil d’utilisation :

Après la toilette et de préférence avant le coucher, appliquer localement la macération huileuse sur la zone anale. Répéter l’opération chaque soir jusqu’à amélioration. Cette macération huileuse ne se conserve pas.

Précautions d’utilisation :

L’utilisation de l’huile végétale de Calophylle Inophyle nécessite un avis médical en cas de traitement anticoagulant. Pour les personnes aux peaux sensibles, il est préférable de réaliser un test allergique au creux du coude avant d’appliquer cette huile végétale sur la zone anale. Ne pas utiliser cette macération huileuse si une crème stéroïde (dont l’hydrocortisone) est appliquée.

Pourquoi l’huile de Calophylle Inophyle ? Cette huile végétale est couramment employée en cas de maladie hémorroïdaire. Ses graines contiennent de la calophyllolide (un néoflavonoïde) présentant des propriétés anticoagulantes, anti-inflammatoires, ainsi qu’un effet protecteur sur le système circulatoire.

Pourquoi l’Aloe Vera est efficace ?

Les hémorroïdes font référence au réseau de vaisseaux veineux et artériels positionné sous la peau de l’orifice de l’anus (hémorroïdes externes) ou plus en hauteur et en profondeur sous la muqueuse de ce canal anal (hémorroïdes internes). Le terme « hémorroïde » est utilisé à tort pour évoquer la maladie hémorroïdaire. Elle peut être aiguë (crise hémorroïdaire) ou continue. Dans le dernier cas, cette maladie ne cesse d’évoluer et elle peut devenir gênante au quotidien. Même si la constipation est le principal élément déclencheur, la prise de sève d’Aloe Vera par voie orale est fortement déconseillée en raison de son action irritante sur les intestins. Variable selon les individus, la maladie hémorroïdaire peut procurer de la douleur, des saignements et des démangeaisons, par exemple. L’Aloe Vera est une plante traditionnellement employée par les guérisseurs ou les herboristes (référence au Nigeria ou à la Tanzanie) pour apaiser localement cette maladie hémorroïdaire. Même si aucune étude ne prouve sa réelle efficacité, l’Aloe Vera détient des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes pour lutter contre l’inflammation lors des crises hémorroïdaires. L’Aloe Vera est également intéressant après une hémorroïdectomie.

Des bienfaits après une hémorroïdectomie ?

Dans certains cas, l’hémorroïdectomie est nécessaire lorsque les traitements dits instrumentaux sont insuffisants (la ligature élastique, la sclérose, la cryothérapie) ou lorsque les hémorroïdes ont une taille importante. Après une hémorroïdectomie, l’application topique de gel d’Aloe Vera constitue une alternative intéressante pour favoriser la cicatrisation de la plaie et diminuer les douleurs, notamment après une défécation. Dans ce cadre, une étude randomisée, contrôlée par un placebo et réalisée en double aveugle, avait pour objectif d’observer les effets d’une crème contenant 0,5 % de poudre de gel d’Aloe Vera sur la douleur post-hémorroïdectomie et la cicatrisation. Tout d’abord, les chercheurs ont observé une réduction significative de la douleur quelques heures après les premières applications de la crème à base d’Aloe Vera, et ce, jusqu’à 2 semaines après l’hémorroïdectomie. Ils ont également observé une diminution de la douleur à la suite d’une défécation ainsi qu’une baisse de la prise d’analgésique contrairement au placebo. En effet, les premières selles sont très douloureuses et nécessitent généralement la prise d’antalgique. Enfin, l’Aloe Vera pourrait accélérer le processus de cicatrisation de la plaie, notamment grâce aux polysaccharides de l’Aloe Vera qui interviennent dans la réparation de la peau et aux glycoprotéines qui activent la prolifération cellulaire.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 8 votes )

Bibliographie

Publication : Kacholi, D. S., & Amir, H. M. (2022). Herbal remedies used by traditional healers to treat haemorrhoids in Tabora region, Tanzania. Pharmaceutical Biology, 60(1), 2182‑2188. https://doi.org/10.1080/13880209.2022.2136204

Publication : Eshghi, F., Hosseinimehr, S. J., Rahmani, N., & al. (2010). Effects of Aloe vera Cream on Posthemorrhoidectomy Pain and Wound Healing : Results of a Randomized, Blind, Placebo-Control Study. Journal Of Alternative And Complementary Medicine, 16(6), 647‑650. https://doi.org/10.1089/acm.2009.0428

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.

Ouvrage : Chavanne, P. (2016). Découvrez les vertus de l’aloe Vera : La plante magique pour votre santé.

Site Web : Nancy Gastro. (s. d.). Conseils aux patients souffrant de prurit anal - Nancy Gastro. https://www.nancy-gastro.fr/infos-patients/conseils-regimes/conseils-aux-patients-souffrant-de-prurit-anal/#:~:text=Ce%20qu'il%20faut%20faire,lait%20Mustela)%20et%20du%20coton

Site Web : Hémorroïdes - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. Consulté le 22 septembre 2022, à l’adresse https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/hemorroides.html

Site Web : Hémorroïdes : facteurs favorisants et symptômes. (s. d.). ameli.fr | Assuré. Consulté le 22 septembre 2022, à l’adresse https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/hemorroides/definition-facteurs-favorisants-symptomes