L’Aloe Vera présente des bienfaits pour la sphère digestive, tant pour l’estomac que pour l’intestin. En effet, son gel ou son jus allie à la fois des propriétés anti-inflammatoires, gastroprotectrices, mais aussi cicatrisantes. Cet article est un état des lieux des recherches scientifiques (principalement des études animales et in vitro) sur la santé gastro-intestinale. À l’heure actuelle, il est compliqué de transposer les effets observés à l’homme. En cas de pathologie, il est recommandé de demander l’avis à un professionnel de santé avant de consommer de l’Aloe Vera.
Cet article a été mis à jour le 11/06/2025Par voie orale, l’Aloe Vera (en jus ou en gel) serait efficace en cas de brûlures d’estomac et de reflux gastriques en raison des potentielles actions anti-inflammatoires, cicatrisantes et cytoprotectrices sur la muqueuse du tube digestif. Toutefois, les bienfaits sur la sphère digestive ont été observés dans le modèle murin avec généralement de la poudre d’Aloe Vera extraite de la feuille fraîche. Même si ces effets ne peuvent pas se transposer chez l’homme, les consommateurs de jus ou de gel d’Aloe Vera constatent une amélioration des symptômes.
Le gel d’Aloe Vera aurait des effets gastroprotecteurs intéressants en cas de gastrite, une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Lors d’une étude expérimentale, les chercheurs ont constaté que les souris ayant consommé de l’Aloe Vera 30 minutes avant la prise d’alcool a permis de réduire de façon significative le nombre et la taille des lésions gastriques par rapport à celles ayant été traitées par de l’oméprazole. En revanche, l’Aloe Vera ne permet pas de neutraliser la production d’acide.
Il est souvent attribué à l’Aloe Vera des propriétés antiulcéreuses, mais aussi anti-inflammatoires, cicatrisantes et cytoprotectrices. Même si les résultats de recherches semblent très prometteurs, l’Aloe Vera ne doit en aucun remplacer un traitement médicamenteux mis en place par un gastroentérologue.
Quelques données scientifiques :Une méta-analyse publiée dans le Journal of Neurogastroenterology and Mobility a étudié l’efficacité et la sécurité de l’Aloe Vera chez des sujets atteints du syndrome de l’intestin irritable (aussi appelé la colopathie fonctionnelle ou les troubles fonctionnels intestinaux). 3 essais contrôlés randomisés ont montré une amélioration du score des symptômes de la colopathie fonctionnelle avec des bienfaits ressentis seulement sur le court terme (environ 1 mois).
En revanche, cette méta-analyse met en avant le manque d’information lié à la méthode de randomisation et d’assignation ainsi que le type de syndrome de l’intestin irritable concerné (avec prédominance de constipation, de diarrhées ; mixte ou non classifiée). C’est pourquoi, il est impossible d’affirmer avec certitude l’efficacité de l’Aloe Vera et particulièrement sur le(s) type(s) du syndrome de l’intestin irritable.
L’Aloe Vera pourrait réduire l’inflammation sur les parois du côlon et du rectum grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il pourrait aussi renforcer la barrière de la muqueuse du côlon et prévenir les lésions. Bien que ces résultats semblent prometteurs, les mécanismes d’action et les molécules impliquées de l’Aloe Vera ne sont pas clairement identifiés. Il est donc recommandé de poursuivre son suivi médical et de continuer à prendre les traitements médicamenteux.
Quelques données scientifiques :Par voie orale, le jus ou le gel d’Aloe Vera peut se boire dilué dans de l’eau, dans un jus de fruits ou dans un smoothie. Ponctuellement ou sous forme de cure, il est généralement conseillé de le boire avant les repas, voire le matin à jeun pour favoriser l’assimilation des nutriments. Toutefois, il est préférable de respecter les recommandations détaillées sur les emballages des compléments alimentaires : la quantité à ingérer, la durée de la cure, la fréquence et le moment des prises. De plus, une utilisation de longue durée nécessite un avis médical.
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Publication : Lambert, F. (2022). Usage du gel d’Aloe vera en médecine vétérinaire canine et féline : étude bibliographique et enquête auprès des vétérinaires praticiens. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur Vétérinaire. Oniris – Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, Agroalimentaire et de l’Alimentation.
Publication : Park, C., Son, H., Yoo, C., & Lee, S. (2017). Low molecular-weight gel fraction of Aloe vera exhibits gastroprotection by inducing matrix metalloproteinase-9 inhibitory activity in alcohol-induced acute gastric lesion tissues. Pharmaceutical Biology, 55(1), 2110‑2115. https://doi.org/10.1080/13880209.2017.1371770
Publication : Hong, S. W., Chun, J., Park, S., and al. (2018). Aloe vera Is Effective and Safe in Short-term Treatment of Irritable Bowel Syndrome : A Systematic Review and Meta-analysis. Journal Of Neurogastroenterology And Motility, 24(4), 528‑535. https://doi.org/10.5056/jnm18077
Publication : Morin, E. (2008). Aloe Vera (L.) Burm.F. : Aspects pharmacologiques et cliniques. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Nantes - Faculté de Pharmacie.
Publication : Langmead, L., Feakins, R. M., Goldthorpe, S., and al. (2004). Randomized, double‐blind, placebo‐controlled trial of oral aloe vera gel for active ulcerative colitis. Alimentary Pharmacology & Therapeutics, 19(7), 739‑747. https://doi.org/10.1111/j.1365-2036.2004.01902.x
Publication : Babalola, W., Ofusori, D., Awoniran, P., & Falana, B. (2022). Aloe vera gel attenuates acetic acid-induced ulcerative colitis in adult male Wistar rats. Toxicology Reports, 9, 640‑646. https://doi.org/10.1016/j.toxrep.2022.03.048
Publication : Shi, G., Jiang, H., Feng, J., and al. (2021). Aloe vera mitigates dextran sulfate sodium-induced rat ulcerative colitis by potentiating colon mucus barrier. Journal Of Ethnopharmacology, 279, 114108. https://doi.org/10.1016/j.jep.2021.114108
Publication : Eamlamnam, K. (2006). Effects of Aloe vera and sucralfate on gastric microcirculatory changes, cytokine levels and gastric ulcer healing in rats. World Journal Of Gastroenterology, 12(13), 2034. https://doi.org/10.3748/wjg.v12.i13.2034
GUIDE Utiliser le gel d'Aloe Vera pour favoriser la cicatrisation et réduire les cicatrices
GUIDE Les bienfaits du gel d’Aloe Vera pour les cheveux
GUIDE Intérêt et limites de l’Aloe Vera en cas d’allergie
GUIDE Conseils pour l'utilisation du gel d'Aloe Vera sur le cuir chevelu
GUIDE L'usage du gel d'Aloe Vera pour traiter les verrues est-il possible ?
GUIDE L'Aloe Vera peut-il aider dans le traitement de l'arthrose ?
GUIDE L'Aloe Vera peut-il aider à éliminer les cernes ?
GUIDE Utilisation du gel d'Aloe Vera pour le soin des lèvres
GUIDE Explorer les bénéfices du gel d'Aloe Vera appliqué sur le visage
GUIDE Atouts du gel d'Aloe Vera pour lutter contre l'herpès
GUIDE Le gel d’Aloe Vera pour la peau grasse : bienfaits et recettes de soins
GUIDE L’Aloe Vera est-elle comestible ?
GUIDE Comment utiliser le gel d’Aloe Vera contre les pellicules ?
GUIDE L'efficacité du gel d’Aloe Vera face à la varicelle
GUIDE Aloe Vera à boire : Bienfaits et mode d’emploi
GUIDE Est-ce que le gel d’Aloe Vera aide à soulager le psoriasis ?
GUIDE Utilisation de l'Aloe Vera pour lutter contre les hémorroïdes
GUIDE Efficacité du gel d'Aloe Vera sur les brûlures
GUIDE Mode d'application de l'Aloe Vera pour traiter les vergetures
GUIDE Est-ce que l'Aloe Vera est efficace en tant que laxatif naturel pour la constipation ?
GUIDE Les bienfaits du gel d’Aloe Vera sur la peau
GUIDE Comment le gel d'Aloe Vera peut combattre les brûlures et les coups de soleil