La peau grasse ou hyperséborrhée résulte d’une production importante de sébum par les glandes sébacées de la peau. Gorgé de nutriments et de bienfaits, il est possible de créer une routine à base de gel d’Aloe Vera en l’incorporant dans différents produits : une crème de jour, un fluide protecteur, un démaquillant ou un masque pour le visage. En cas de peau grasse, le gel d’Aloe Vera permet de rééquilibrer l’acidité naturelle de la peau tout en l’hydratant. Par ailleurs, il ne forme pas de film gras à la surface de la peau et il n’obstrue pas les pores cutanés. Le gel d’Aloe Vera est également intéressant pour son côté assainissant et purifiant pour la peau. Cet article présente l’exemple d’une routine beauté pour peau grasse à base de gel d’Aloe Vera.

Cet article a été mis à jour le 09/04/2024

Ses bienfaits pour la peau grasse

  • Régulateur du pH de la peau : le gel d’Aloe Vera permet de rééquilibrer l’acidité naturelle de la peau, et ce, en réduisant le pH de la peau grasse. En effet, la peau grasse a un pH légèrement alcalin (ou basique), c’est-à-dire que son pH est supérieur au pH optimal de la peau. Variable en fonction des zones du corps, le pH normal de la peau est compris entre 4,7 et 5,7. En réduisant le pH de la peau, le gel d’Aloe Vera permet de maintenir la fonction de barrière de la peau. Pour information, le gel d’Aloe Vera possède un pH avoisinant celui de la peau (pH = 4,5).
  • Astringent : le gel d’Aloe Vera resserre les pores de la peau. Il pourrait ainsi réguler la sécrétion de sébum des peaux grasses.
  • Non-comédogène : le gel d’Aloe Vera opère sur la peau sans obstruer les pores cutanés. Par conséquent, il ne contribue pas à la formation de comédons (points noirs, boutons et microkystes).
  • Assainissant : les propriétés antiseptiques et nettoyantes du gel d’Aloe Vera font de ce gel un ingrédient assainissant pour la peau grâce à sa composition en saponine, en acide salicylique, en acémanne ou en alcools triterpéniques (le lupéol et le β-sitostérol). En assainissant et en purifiant le visage, le gel d’Aloe Vera limite le risque d’infection et l’obstruction des pores en agissant sur les impuretés et les microorganismes en tout genre.
  • Hydratant : sa richesse en eau, combinée à sa composition en polysaccharides et en lignine, offre au gel d’Aloe Vera des propriétés hydratantes. Plus précisément, les polysaccharides en association avec l’eau forment un réseau de fibres (tel qu’un hydrocolloïde) favorisant ainsi l’afflux d’eau dans la couche cornée de la peau. De plus, la fine pellicule non grasse empêche l’évaporation d’eau et maintien un milieu humide.

Attention : Le gel d’Aloe Vera peut interagir avec une crème ou une lotion stéroïde (dont l'hydrocortisone). Le risque allergique d’un gel d’Aloe Vera de bonne qualité est très faible (gel hautement concentré en Aloe Vera, sans aloïne et biologique).

En utilisation seule sur le visage

Gel hydratant : appliquer une noisette de gel d’Aloe Vera sur la peau du visage ou du corps. Masser délicatement la peau en réalisant des mouvements doux et circulaires.

Masque hydratant : étaler le gel d’Aloe Vera en couche épaisse sur un visage préalablement propre et sec. Laisser poser le masque hydratant environ 10 minutes. Rincer le visage à l’aide d’un disque démaquillant réutilisable. Source : Gel d’Aloe Vera. (s. d.). Slow cosmétique. https://www.slow-cosmetique.com/aroma-sante/aloe-vera.html

Recettes de soins pour peau grasse à l'Aloe Vera

Crème de jour

Les ingrédients :

La recette :

1) Dans un bol résistant au bain-marie, ajouter la quantité nécessaire d’huile de Jojoba et de cire émulsifiante. Positionner le bol sur une casserole d’eau frémissante et faire fondre le contenu à feu très doux. La température de cette phase huileuse ne doit pas dépasser les 65°C. Retirer le bol du feu.

2) En parallèle, prendre un second bol compatible au bain-marie et ajouter le gel d’Aloe Vera et l’hydrolat adapté à son type de peau. Faire chauffer cette phase aqueuse au bain-marie. Ne pas excéder les 65°C. Puis, retirer le bol du feu.

3) Faire refroidir séparément les deux phases jusqu’à ce qu’elles atteignent une température proche de 40°C. À présent, réaliser une émulsion, c’est-à-dire verser petit à petit la phase aqueuse à la phase huileuse tout en mélangeant la préparation à l’aide d’un petit fouet. Pour une crème encore plus matifiante, incorporer lors de l’émulsion une petite pointe de couteau d’amidon de riz ou d’amidon de maïs. Homogénéiser sans cesse la préparation. L’émulsion doit avoir une consistance épaisse. 

4) Verser les quelques gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade et d’huile essentielle de Lavande Vraie à la fois pour leur propriété, pour leur parfum, mais aussi pour assurer la conservation de la crème.

5) Mélanger de nouveau la crème pour assurer la bonne répartition des huiles essentielles avant de la verser dans un pot ou dans un flacon à pompe en verre ambré de préférence. Puis, étiqueter le contenant. La crème se conserve au réfrigérateur après chaque utilisation. À utiliser pour une durée maximale de 6 semaines. Il est recommandé de faire 1 semaine de pause après 3 semaines d’application. Source : Recette adaptée de l’équipe de la Slow Cosmétique. (2022, 28 décembre). 3 recettes de crème visage maison. Slow Cosmétique. https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/recettes-creme-visage-maison

Précautions d’utilisation :

Cette crème de jour est déconseillée chez la femme enceinte de moins de 3 mois et chez l’enfant de moins de 3 moins. Les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Vigilance en cas de forte hypotension. Compte tenu de la présence de composants biochimiques allergènes, il est préférable de réaliser un test allergique de cette crème au creux du coude avant toute utilisation sur le visage.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile de Jojoba est l’huile végétale à prioriser en cas de peau grasse en raison de son action régulatrice de sébum et de pH. Composée d’acide gadoléique (acide gras proche du sébum humain), l’huile de Jojoba rééquilibre la sécrétion de sébum de la peau grasse. Elle décroît également le pH de ce type de peau qui a tendance à avoir un pH plus élevé (pH alcalin). En complément de l’huile de Jojoba, l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est le réflexe rapide pour une peau à tendance grasse. Elle est à la fois purifiante, anti-infectieuse, mais aussi anti-inflammatoire. En parallèle, l’huile essentielle de Lavande Vraie est un bon antibactérien et antifongique grâce à sa composition en linalol, 1,8-cinéole et terpinène-4-ol. Quant aux hydrolats, ils contribuent à la phase aqueuse de la crème de jour tout en apportant une odeur fraîche et fleurie tandis que la cire émulsifiante favorise l’émulsion entre la phase huileuse et aqueuse. Enfin, l’amidon (de riz ou de maïs) permet de rendre la crème matifiante.

Fluide protecteur pour peau mixte ou grasse

Les ingrédients :

La recette :

Après avoir ajouté l’ensemble des ingrédients dans un bol, homogénéiser la préparation avec un petit fouet de sorte à obtenir un gel crémeux. Prendre un flacon à pompe ambré de 50 mL propre et désinfecté. Puis, y verser le fluide protecteur à l’aide d’un entonnoir. Refermer le flacon à pompe et l’étiqueter. Le fluide protecteur est prêt à être utilisé. À conserver au réfrigérateur pour une durée de 4 semaines maximum. Source : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique, p 140.

Conseils d’utilisation :

Avant une activité extérieure, appliquer localement une petite noisette de fluide protecteur sur le visage. Bien faire pénétrer le fluide protecteur dans la peau. Attention : Ce soin ne remplace pas une protection solaire.

Pourquoi ces ingrédients ? Même si l’huile de Jojoba contient un petit indice de protection (indice de 5), cette cire contient des vitamines antioxydantes (C et E) qui aident à combattre les dommages causés par le soleil. Les hydrolats sélectionnés dans ce fluide protecteur sont intéressants pour leur action anti-inflammatoire cutanée (coups de soleil, etc.). De plus, l’incorporation de la farine tapioca dans la formulation permet de donner un gel plus matifiant et d’absorber l’excès de sébum de la peau.

Soin hydratant 2 en 1

Ingrédients et recette :

Dans un flacon à pompe ambré de 15 mL, ajouter un par un :

Attention à bien respecter les dosages, puisque l’huile essentielle de Romarin à Verbénone peut être irritante pour la peau. Pour les peaux sensibles, diluer l’huile de Nigelle dans une autre huile végétale (huile végétale de Jojoba, etc.).

Refermer le flacon à pompe et l’homogénéiser en le secouant de haut en bas. Penser à étiqueter le flacon à pompe. Une fois la préparation blanchie, le soin hydratant 2 en 1 est prêt à être utilisé. La durée limite d’utilisation de ce soin correspond à celle du gel d’Aloe Vera (voir la date sur l’emballage), à condition que les autres ingrédients aient une date de péremption plus longue. Homogénéiser le flacon à pompe en le secouant avant chaque application. Source : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique, p 128.

Conseils d’utilisation :

Sur une peau propre, appliquer une noisette de ce soin hydratant 2 en 1 sur le visage et le cou. Réaliser des mouvements doux et circulaires pour faire pénétrer le soin dans la peau. Après 3 semaines d’application, il est recommandé d’effectuer 1 semaine de pause.

Précautions d’utilisation :

L’huile essentielle de Romarin à Verbénone est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans. Les personnes atteintes d’épilepsie et d’asthme doivent demander un avis médical avant de l’utiliser. Il est recommandé de réaliser un test allergique de ce soin hydratant au creux coude avant toute utilisation sur le visage. Appliquer quelques gouttes de ce soin au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de s’assurer qu’il n’y a pas de réaction.

Pourquoi ces ingrédients ? Ce soin permet de nourrir, d’hydrater et de protéger la peau des agressions extérieures. L’huile de Nigelle est particulièrement riche en acide linoléique (52 à 65 %). Cet acide gras intervient dans la composition des céramides de la peau. Ainsi, l’huile de Nigelle nourrit la peau tout en réduisant les pertes en eau. À cela s’ajoute les propriétés anti-infectieuses permettant de lutter contre les infections cutanées ainsi que les propriétés antioxydantes conférées par la thymoquinone et la dithymoquinone. En parallèle, l’huile essentielle de Romarin à Verbénone détient des propriétés lipolytiques intéressantes en cas de peaux grasses. En effet, cette huile essentielle pourrait aider à décomposer les lipides présents dans le sébum de la peau.

Biphase démaquillant

Les ingrédients :

La recette :

Mélanger dans un bol le gel d’Aloe Vera, l’huile d’Amande Douce, l’hydrolat de Rose de Damas, la vitamine E et le cosgard. Verser ensuite la préparation dans un flacon à pompe de 50 mL de contenance et de préférence en verre ambré. À conserver au frais et à utiliser dans les 3 mois après formulation.

Conseils d’utilisation :

Après avoir secoué le flacon, appliquer une petite noisette de biphase démaquillant sur un disque démaquillant. Procéder au démaquillage du visage. Source : Fait, L. L. (2019). Aloe vera. La Plage, p 22.

Précautions d’utilisation : en cas d’allergie aux fruits à coque, remplacer dans cette formulation l’huile d’Amande Douce par l’huile végétale de Jojoba.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile d’Amande Douce est un corps gras permettant de capter et de dissoudre les particules de gras présents dans les produits de maquillage. Quant à l’hydrolat de Rose de Damas, il est intéressant pour son action astringente, apaisante et anti-inflammatoire pour la peau. En parallèle, le cosgard et la vitamine E jouent le rôle de conservateur. Plus précisément, le cosgard est un antifongique et un antibactérien protégeant la formulation du développement bactérien et fongique, tandis que la vitamine E protège les huiles de l’oxydation. Cette dernière joue aussi le rôle d’antioxydant pour les cellules cutanées.

Lotion astringente

Les ingrédients :

La recette :

1) Ajouter 200 mL d’eau dans une bouilloire ou une casserole et faire chauffer l’eau jusqu’à ébullition. Une fois l’eau bouillante, la verser dans un bol et faire infuser 2 sachets de thé vert.

2) Peler ½ concombre et extraire le jus à l’aide d’une centrifugeuse. Ajouter le jus de concombre dans un second bol.

3) Dans un flacon à pompe ambré de 100 mL muni d’un entonnoir, introduire doucement et dans cet ordre : 40 mL de thé vert, 38 mL de jus de concombre, 14 mL d’hydrolat de Lavande Officinale, 5 mL de gel d’Aloe Vera et 2 mL de leucidal. Terminer la préparation de cette lotion en ajoutant les quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree.

4) Refermer le flacon et l’agiter de haut en bas. Penser à étiqueter le flacon. La lotion astringente est fin prête à être utilisée. À conserver au réfrigérateur. Source : Decamp, C. (2021). La Green Cosmétique. Créapassions.com, p 61.

Conseils d’utilisation :

Bien secouer le flacon à pompe avant chaque utilisation. Prendre un coton ou un disque réutilisable et l’imbiber de lotion astringente. Passer le coton ou le disque sur l’ensemble du visage (y compris le cou) et ce, à n’importe quel moment de la journée : le matin au réveil, après le sport ou tout simplement pour se rafraîchir le visage.

Précautions d’utilisation :

La lotion astringente est déconseillée chez la femme enceinte de moins de 3 mois et les enfants en bas âge. Il est conseillé de réaliser un test allergique de cette lotion astringente au creux du coude avant toute utilisation sur le visage.

Pourquoi ces ingrédients ? Le thé vert est reconnu pour être un bon antioxydant (polyphénols). Il posséderait en plus des propriétés astringentes pour la peau en raison de sa composition en tanins. Ainsi, il permettrait de resserrer les pores cutanés et de réguler la production de sébum. Le concombre apporte de l’hydratation et de la fraîcheur à la peau. Adapté en cas de peau grasse, l’hydrolat de Lavande Officinale hydrate, cicatrise et apaise les inflammations cutanées. Il aurait également des propriétés astringentes pour la peau. En parallèle, l’huile essentielle de Tea Tree assainit la peau par son action antibactérienne et antifongique à large spectre.

Masque contre l’acné

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, mélanger la poudre d’Argile Rhassoul avec le gel d’Aloe Vera à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule. Éviter les ustensiles en cuivre ou en métal qui peuvent perturber les propriétés de l’Argile Rhassoul. Ajouter ensuite à la préparation l’huile essentielle de Tea Tree et l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade préalablement diluées dans l’huile de Noisette. Mélanger une seconde fois la préparation. Selon la consistance souhaitée, verser plus ou moins de l’eau faiblement minéralisée. Source : Chevallier, C., & Cacheux, H. (2018). Cosmétique végétale maison - de la pratique à l’autonomie créative. GRANCHER, p 322.

Conseils d’application :

Sur un visage propre, appliquer le masque tout en évitant le contour des yeux. Laisser poser une dizaine de minutes tout en assurant que le masque ne sèche pas. Si nécessaire, asperger le masque d’eau ou d’hydrolat. Une fois le temps d’action achevé, humidifier un disque lavable et le passer sur l’ensemble du visage pour retirer le masque d’argile. Rincer le visage à l’eau claire et appliquer un soin hydratant et nourrissant sur la peau sèche. Réaliser ce masque 1 fois par semaine.

Précautions d’application :

Ce masque ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois. En cas d’asthme ou d’épilepsie, il est préférable de demander un avis médical avant d’avoir recours à ce masque. En cas d’allergie aux fruits à coque, il est préférable de substituer l’huile de Noisette par l’huile végétale de Jojoba ou l’huile végétale d’Argan. Enfin, ce masque renferme des composants biochimiques allergènes. Par conséquent, il est vivement recommandé d’effectuer un test allergique de l’huile essentielle de Tea Tree et de l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade avant de les utiliser sur le visage. Au creux du coude, appliquer 1 goutte d’huile essentielle préalablement diluée dans un peu d’huile végétale pendant au moins 24 heures afin de s’assurer qu’il n’y a pas de réaction.

Pourquoi ces ingrédients ? L’Argile Rhassoul est une argile nettoyante, absorbante et adsorbante. Elle permet d’absorber l’excès de sébum des peaux grasses tout en captant et en fixant les impuretés, les toxines et les micro-organismes de la peau. Quant à l’huile de Noisette, elle apporte une délicieuse odeur de noisette à ce masque. En cas de peau grasse, elle permettrait de réguler la synthèse de sébum sans obstruer les pores de la peau (huile non comédogène). Enfin, l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade présente des propriétés purifiantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes tandis que l’huile essentielle de Tea Tree est un puissant antibactérien à large spectre. D’ailleurs, l’huile essentielle de Tea Tree est l’huile essentielle à privilégier en cas d’acné. Composée de terpinène-4-ol, l’huile essentielle de Tea Tree élimine la bactérie en cause dans l’acné, Cutibacterium acnes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Publication : Morin, E. (2008). Aloe Vera (L.) Burm.F. : Aspects pharmacologiques et cliniques. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Nantes - Faculté de Pharmacie.

Publication : Michayewicz, N. (2013). L’Aloe vera, plante médicinale traditionnellement et largement utilisée depuis des millénaires, aux nombreuses propriétés thérapeutiques. Plante miracle ?. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Lorraine.

Publication : Bejas, C. (2020). Aloe vera : Potentialités thérapeutiques et usage. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Limoges.

Publication : Belmadadi, I; Mekhalfia, A . (2017). Etude du potentiel antioxydant d’Aloe Vera et de la figue de Barbarie. Mémoire.

Publication : Chou, J. (2018). L'Aloe vera en pratique bucco-dentaire.Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Chirurgie dentaire. Université Paris Diderot Paris 7.

Ouvrage : Decamp, C. (2021). La Green Cosmétique. Créapassions.com.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Fait, L. L. (2019). Aloe vera. La Plage.

Ouvrage : Chevallier, C., & Cacheux, H. (2018). Cosmétique végétale maison - de la pratique à l’autonomie créative. GRANCHER.

Ouvrage : Coats, B. C. ., & Ahola, R. (2005b). Aloe vera : le nouveau millénaire. Gatineau, Québec : Éditions du Trésor Caché.

Ouvrage : Helle, E. (2006). Aloe vera : tous les bienfaits pour votre santé et votre beauté.

Ouvrage : Chavanne, P. (2016). Découvrez les vertus de l’aloe Vera : La plante magique pour votre santé.

Site Web : Gel d’Aloe Vera. (s. d.). Slow cosmétique. https://www.slow-cosmetique.com/aroma-sante/aloe-vera.html