Très fréquentes, les pellicules sont présentes chez 50% de la population. Certes bénignes, les pellicules sont surtout peu esthétiques et parfois embarrassantes. Elles peuvent, dans certains cas, parsemer les épaules et donner une apparence négligée. Les pellicules sont plus précisément des squames, aussi appelées les cellules mortes du cuir chevelu. L’Aloe Vera favorise l’élimination des pellicules grâce à l’acide salicylique et les enzymes protéolytiques qu’elle contient. Hydratant et antiprurigineux, il hydrate le cuir chevelu et apaise les éventuelles démangeaisons et les irritations. Par ailleurs, l’Aloe Vera est un antiseptique qui peut se révéler intéressant pour lutter contre les infections du cuir chevelu.

Cet article a été mis à jour le 01/03/2024

En masque au miel

Les ingrédients :

  • De la pulpe fraîche d’Aloe Vera ou du gel d’Aloe Vera
  • Du Miel

La recette :

Extraire la pulpe d’une feuille fraîche d’Aloe Vera et l’incorporer dans un bol. Il est également possible d'utiliser du gel d'Aloe Vera. Ensuite, ajouter le miel et homogénéiser le tout à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir un mélange mousseux et crémeux. Source : Chavanne, P. (2016). Découvrez les vertus de l’aloe Vera : La plante magique pour votre santé, p 140.

Conseils d’utilisation :

Avant le shampoing, appliquer ce masque au miel sur le cuir chevelu en massant délicatement du bout des doigts. Laisser agir 10 minutes. Rincer les cheveux et effectuer un shampoing adapté.

Précautions d’utilisation : ne pas utiliser ce masque en cas de traitement local à base de stéroïdes (dont l’hydrocortisone).

Pourquoi le miel ? Antimicrobien, le miel aide à lutter contre le microbe Malassezia globosa principalement incriminé dans la formation de pellicules. Outre ses propriétés antimicrobiennes, le miel possède des propriétés hydratantes, apaisantes et anti-inflammatoires intéressantes pour apaiser les irritations du cuir chevelu.

En masque antipelliculaire

Les ingrédients :

La recette : 

Dans un bol, ajouter le gel d’Aloe Vera ainsi que l’huile essentielle de Tea Tree préalablement mélangée dans l’huile de Chanvre ou de Jojoba. Progressivement, introduire à la préparation l’Argile Verte tout en mélangeant. Utiliser de préférence des ustensiles (bol, spatule, cuillère, etc.) en bois, en bambou, en faïence et éviter les ustensiles en cuivre ou en métal qui peuvent altérer les propriétés de l’Argile Verte. Enfin, vérifier que la texture du masque est bien homogène avant de l’appliquer sur les cheveux.

Conseils d’utilisation :

Enduire uniquement le cuir chevelu de ce masque antipelliculaire. Pour éviter de se salir les mains et pour une meilleure application, il est possible d’employer un pinceau. Laisser agir le masque 30 minutes avant de rincer les cheveux et de procéder à un shampoing adapté. Le masque doit être constamment humide. Dans le cas contraire, le vaporiser d’eau. L’Argile Verte est puissante et réactive. Elle peut être à l’origine d’une gêne ou d’une sensation désagréable. Dans ce cas, il est recommandé de rincer immédiatement les cheveux à l’eau claire.

Précautions d’utilisation :

Ne pas appliquer ce masque antipelliculaire en cas de traitement local à base de stéroïdes (dont l’hydrocortisone). Les femmes enceintes de moins de 3 mois ne doivent pas utiliser ce masque antipelliculaire et les personnes épileptiques doivent demander un avis médical en raison de l’huile essentielle de Tea Tree. De plus, il est recommandé d’effectuer un test allergique de cette huile essentielle avant d’appliquer le masque antipelliculaire sur le cuir chevelu. Appliquer 2 gouttes de l’huile essentielle de Tea Tree au creux du coude durant 24 heures afin de s’assurer qu’il n’y a pas de réaction allergique.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile essentielle de Tea Tree permet de freiner la prolifération du champignon Malassezia responsable de l’apparition des pellicules. Cela s’explique par sa composition en terpinène-4-ol (30 % à 50 %) et en α-terpinène (3 %) qui confère à l’huile essentielle de Tea Tree une action antifongique à large spectre. En parallèle, l’Argile Verte est l’argile de référence en cas de cheveux gras ou de pellicules. Elle permet de réguler la sécrétion de sébum des cuirs chevelus gras. Elle apaise également les irritations et les démangeaisons grâce à ses très bonnes propriétés anti-inflammatoires. Du côté des huiles végétales, l’huile de Chanvre a une excellente action anti-inflammatoire lui permettant d’apaiser les démangeaisons du cuir chevelu. L’huile de Jojoba est à la fois émolliente, anti-inflammatoire, mais aussi séborégulatrice. En effet, elle contient un acide gras proche du sébum humain (l’acide gadoléique) qui intervient dans la régulation de la sécrétion de sébum.

Pourquoi l’Aloe Vera est efficace ?

Les pellicules, aussi appelées squames, correspondent à des cellules mortes du cuir chevelu. La levure Malassezia est bien souvent en cause dans cet état pelliculaire. On peut distinguer les pellicules sèches des pellicules grasses en raison de leur forme et de leur couleur. Fréquentes, les pellicules sèches apparaissent sur les cuirs chevelus secs. Elles sont reconnaissables par leur teinte blanche, leur petite taille ainsi que par leur légèreté. À la différence des pellicules sèches, les pellicules grasses sont jaunes, épaisses et collantes. Comme son nom l’indique, les pellicules grasses se manifestent sur des cuirs chevelus gras.

L’Aloe Vera détient des propriétés antiseptiques, c’est-à-dire antibactériennes, antivirales et antifongiques sur la peau et les muqueuses. Il est difficile de dégager un composant de l’Aloe Vera à l’origine des propriétés antiseptiques, puisque plusieurs de ses composants seraient impliqués comme la saponine, l’acémanne ou encore les alcools triterpéniques (dont le lupéol et le β-sitostérol). Par exemple, la saponine classée dans la famille des hétérosides possède des propriétés antiseptiques, nettoyantes et moussantes. L’Aloe Vera est l’idéal pour assainir le cuir chevelu. Agent hydratant, l’Aloe Vera hydrate le cuir chevelu tout en équilibrant son pH (pH = 4,5). Connue pour ses propriétés antiprurigineuses, l’Aloe Vera calme les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu causées par les pellicules. Il favorise également l’élimination des petites squames grâce à ses enzymes protéolytiques et à l’acide salicylique qui confère des propriétés kératolytiques.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 4 votes )

Bibliographie

Publication : Morin, E. (2008). Aloe Vera (L.) Burm.F. : Aspects pharmacologiques et cliniques. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Nantes - Faculté de Pharmacie.

Publication : Rouiller, M. (2015). Le gel d’aloe vera en usage topique et ses vertus cicatrisantes. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Picardie Jules Verne - UFR Pharmacie.

Publication : Bejas, C. (2020). Aloe vera : Potentialités thérapeutiques et usage. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur en Pharmacie. Université de Limoges.

Publication : Lambert, F. (2022). Usage du gel d’Aloe vera en médecine vétérinaire canine et féline : étude bibliographique et enquête auprès des vétérinaires praticiens. Thèse pour le Diplôme d'état de Docteur Vétérinaire. Oniris – Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, Agroalimentaire et de l’Alimentation.

Ouvrage : Coats, B. C. ., & Ahola, R. (2005b). Aloe vera : le nouveau millénaire. Gatineau, Québec : Éditions du Trésor Caché.

Ouvrage : Chavanne, P. (2016). Découvrez les vertus de l’aloe Vera : La plante magique pour votre santé.

Site Web : Dermato-Info. (s. d.). Les pellicules. dermato-info.fr. https://dermato-info.fr/fr/les-phan%C3%A8res_cheveux-et-poils/les-pellicules