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Parmi les étapes physiologiques de la vie d'une femme, la ménopause est une transition naturelle en trois temps : la préménopause, la ménopause et la post-ménopause, qui marque l'arrêt du cycle ovarien et la forte chute de production d’œstrogène et de progestérone. S'il est tout à fait naturel que l'organisme connaisse alors des évolutions hormonales, nous ne sommes pas pour autant condamnées à en vivre passivement les désagréments. Et pour cela, dame Nature est bien faite, car au-delà de la Sauge, qui fait figure de référence incontournable, il existe bien d'autres soutiens naturels pour vivre au mieux cette période tant redoutée.

Focus sur la Sauge, alliée de poids pendant la ménopause

La Sauge est connue pour agir sur de nombreux troubles féminins grâce à son action oestrogen-like (ménopause, règles douloureuses ou irrégulières). En cas de pathologies hormono-dépendantes, cette capacité de certaines molécules à mimer l'action d'une hormone peut comporter des risques. En revanche, elle peut se révéler être d'un soutien précieux lorsque c'est précisément le système hormonal qui est à la source des désagréments .

Dans le cas de la Sauge, que ce soit en huile essentielle, en hydrolat ou en plante sèche, elle contient une quantité plus ou moins importante de molécules oestrogen-like. En mimant l’effet de l’oestrogène, la Sauge aura des effets bénéfiques lors de la préménopause et de la ménopause en permettant de réguler le système hormonal. Dans tous les cas, un suivi médical est souhaité en accompagnement de cette prise.

L'huile essentielle de Sauge Sclarée

La présence de sclaréol dans l'huile essentielle de Sauge Sclarée lui confère des propriétés permettant de réduire les effets secondaires rencontrés en période de ménopause comme les bouffées de chaleurs notamment, mais aussi la sécheresse intime, la perte de libido ou encore les troubles du sommeil.

Comment l'utiliser ? Par voie orale, 2 gouttes d'huile essentielle de Sauge Sclarée dans une cuillère à café d’huile d’olive.

  • Avant la ménopause : 3 fois par jour du 7ᵉ au 21ᵉ jour du cycle.
  • ​Après la ménopause : 3 fois par jour pendant 3 semaines, à renouveler en observant une pause d’une semaine avant de reprendre.

L'ingestion d'huile essentielle de Sauge Sclarée ne se fait que sur avis médical, pensez donc à consulter un professionnel de santé avant toute prise orale, et à bien consulter les précautions d'emploi de l'huile essentielle de Sauge Sclarée.

L'infusion de Sauge Officinale

Au quotidien, l'usage des feuilles de la Sauge Officinale peut contribuer à réguler les troubles liés aux différentes périodes de la ménopause : bouffées de chaleur, règles douloureuses et irrégulières, fatigue, troubles digestifs...

  • Utilisation en infusion : verser 1 cuillère à café de feuilles sèches, soit environ 1,5 g, par tasse d'eau chaude. Laisser infuser 10 minutes. Boire 3 à 4 tasses par jour.
  • Autres modes d'utilisation possibles : gélule, poudre, teinture-mère, compresse, bain aromatique, lotion, extrait fluide.
  • Plantes souvent associées : Achillée Millefeuille, Gattilier, Thym, Passiflore, Hysope.

L'hydrolat de Sauge Officinale

L'hydrolat de Sauge Officinale possède une action œstrogénique douce. Il agit de ce fait sur tous les troubles féminins liés à un déficit hormonal, tels que les troubles de la ménopause. Par ailleurs, il tend à réguler les glandes sudoripares et possède une action asséchante pour limiter la transpiration. Par voie orale, diluez 1 cuillère à soupe d'hydrolat dans 1 L d'eau à boire dans la journée, pendant une vingtaine de jours.

Autres plantes intéressantes pendant la ménopause

La Sauge n'a pas le monopole de l'action régulatrice du système hormonal. La nature nous offre bien d'autres alliées que nous retrouvons sous forme d'huiles essentielles, d'huiles végétales, de macérats de bourgeons ou encore de compléments alimentaires.

Les huiles essentielles en synergie

Ces huiles essentielles ont été sélectionnées, car chacune va avoir un rôle à jouer sur les différents symptômes liés aux périodes de ménopause : bouffées de chaleur, sautes d'humeur, sécheresse vaginale et cutanée, libido, insomnies...

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Sauge Sclarée
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Niaouli
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lentisque Pistachier
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée

Appliquer 3 gouttes du mélange localement sur l'abdomen et 3 gouttes sur le bas du dos. Répéter l'application 2 fois par jour pendant 3 semaines, arrêter une semaine, puis reprendre. Cette synergie ne s'utilise pas à la légère : consultez bien ses précautions d'emploi avant utilisation.

L'huile végétale de Bourrache

L'huile végétale de Bourrache est particulièrement riche en acide gamma-linolénique. Ce dernier est un précurseur des prostaglandines de type 1, des substances qui agissent sur le système hormonal tout entier pour réguler les douleurs, les troubles de l'humeur ou encore les migraines.

  • Conseil d'application : en ingestion, prendre 1 cuillère à café par jour d'huile de Bourrache à répartir avant les repas.
  • Huile essentielle complémentaire : l'huile essentielle incontournable du système hormonal féminin, c'est bien entendu la Sauge Sclarée.

Les macérâts de bourgeons de Pommier et d'Airelle

En période de préménopause : le macérât de bourgeons de Pommier permettra de rééquilibrer les taux d'hormones et éviter les désagréments qui s'ensuivent. Comment l'utiliser ? 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

En période de ménopause : le macérât de bourgeons d'Airelle est plus adapté une fois la ménopause "bien installée", lorsque le taux d'œstrogènes chute. Comment l'utiliser ? 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

En nutrition, les graines de Lin

Dans l'assiette, les graines de Lin ou encore de Sésame contribuent à moduler les hormones grâce à leur teneur en lignanes (famille des anti-oxydants).

Comment l'intégrer à mon alimentation ? 1 cuillère à soupe par jour. Les graines de Lin Brun peuvent se consommer entières incorporées à des salades, mélangées à diverses préparations sucrées ou salées, du pain, des pâtisseries, laitages, etc. Privilégier tout de même leur utilisation broyée pour permettre l'assimilation des nutriments par l'organisme. Broyer les graines au dernier moment pour éviter qu'elles ne s'oxydent, et saupoudrer sur des plats, salades ou bien consommer la poudre diluée dans un verre d'eau pour améliorer la fonction intestinale.

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