Le macérat de bourgeons de Sorbier domestique a une action prépondérante sur le sang : tonique et anti-inflammatoire veineux, il diminue la viscosité du sang et exerce donc une action fluidifiante. On l'utilisera en cas de varices, hémorroïdes, ulcères variqueux ou migraines. Nom latin : Sorbus domestica L. Partie utilisée : bourgeons frais.

Cet article a été mis à jour le 19/07/2023

Pour quels problèmes l'utiliser ?

  • Système sanguin et lymphatique ++++ : Acouphène, Hémorroïdes, Hypoacousie, Jambes lourdes, Œdème, Phlébite, Ulcère variqueux, Varices, Vertige

  • Système uro-génital ++ : Bouffées de chaleur, Ménopause

  • Système nerveux ++ : Migraine

Comment l'utiliser seul ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, à répartir en 1 à 3 prises dans la journée selon les cas, 15 minutes avant le repas pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure :

  • soit d'une goutte par jour jusqu'à 15,
  • soit 5 gouttes la première semaine, 10 la deuxième et 15 la dernière.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Utilisations en synergies

    Varices

    Le Sorbier peut être complété par le Châtaignier pour fluidifier la circulation, réparer et tonifier les parois veineuses. Le Cornouiller Sanguin ou le Citronnier peuvent également être intéressants en complément.

    Hypoacousie

    En cas de trouble de la circulation provoquant une forme de surdité, les macérats de bourgeons de Sorbier et de Ginkgo Biloba peuvent être associés pour leur propriété fluidifiante sanguine.

    Acouphène

    Lorsque les acouphènes sont liés à une mauvaise circulation sanguine, le macérat de bourgeons de Sorbier peut être utilisé en association avec celui de Ginkgo Biloba pour favoriser une meilleure circulation.

    Hémorroïdes

    Le Sorbier peut être utilisé en association avec les macérats de bourgeons de Châtaignier et de Marronnier en cas d'hémorroïdes pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique, la tonifier et la fluidifier.

    Jambes lourdes

    Pour agir sur les jambes lourdes, les macérats de bourgeons de Sorbier, Marronnier et Châtaignier peuvent être utilisés ensemble pour décongestionner et favoriser une meilleure circulation.

    Ulcère variqueux

    Les macérats de bourgeons de Sorbier et de Châtaignier peuvent être utilisés ensemble pour agir à la source du problème, et le Cèdre du Liban peut permettre quant à lui de drainer et régénérer la peau.

Propriétés principales

  • anti-inflammatoire, fluidifiant sanguin, tonique veineux :

    Le macérat de bourgeons de Sorbier est un grand régulateur de la circulation veineuse. Il est utile dans plusieurs troubles sanguins des membres inférieurs et du petit bassin : en cas de stase veineuse, il contribue à revitaliser la circulation sanguine, décongestionner ces zones, et réduire les phénomènes inflammatoires. Son action fluidifiante et tonifiante permet au sang de mieux s'écouler. Il agit également sur la circulation cérébrale : il tonifie la circulation sanguine sur cette sphère et diminue les congestions de liquide cérébral. Il sera ainsi utile contre les bourdonnements d'oreilles (souvent liés à ces deux causes), et contre les maux de tête souvent liés. Son action sur la circulation est enfin utile à la ménopause, pour agir sur les divers troubles sanguins liés aux changements hormonaux.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Sorbier est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Sorbier est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

A quoi ressemble un bon Macérat de bourgeons de Sorbier ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Sorbus domestica L.
  • Famille botanique : Rosacées
  • Partie distillée : bourgeons frais
Composition
  • Composition : Alcool* 32 %, Eau, Glycérine végétale*, Extrait de bourgeons de Sorbier (Sorbus domestica L.)*.
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide - trouble possible
  • Couleur : ambré orangé
  • Odeur : fruitée, légèrement alcoolisée.
  • Goût : alcoolisée, fruitée, acide.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 296 votes )