Le Cèdre du Liban est un arbre majestueux de la famille des Pinacées. Emblème du Liban dont il est originaire, il est doté d'une longévité exceptionnelle. Son macérat de bourgeons est l'un des meilleur draineur du système cutané. Il sera ainsi très adapté contre tous les problèmes de peau : en cas d'eczéma, psoriasis ou autres dermites. Nom latin : Cedrus libani A. Rich. Partie utilisée : jeunes pousses

Cet article a été mis à jour le 19/07/2023

Pour quels problèmes l'utiliser ?

  • Système cutané ++++ : Acné, Allergie cutanée, Démangeaison cutanée, Dermatite, Dermatose, Eczéma sec, Psoriasis, Urticaire, Peau sèche, Rides

  • Système immunitaire et respiratoire ++ : Allergie respiratoire, Allergie

  • Système métabolique ++ : Détox, Intoxication

Comment l'utiliser seul ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, à répartir en 1 à 3 prises dans la journée selon les cas, 15 minutes avant le repas pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure :

  • soit d'une goutte par jour jusqu'à 15,
  • soit 5 gouttes la première semaine, 10 la deuxième et 15 la dernière.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Utilisations en synergies

    Psoriasis

    En cas de psoriasis, le macérat de bourgeons de Cèdre du Liban peut être associé au Cassis, anti-inflammatoire, ainsi qu'au Noyer, pour son action dépurative hépatique et sanguine.

    Eczéma sec

    Le Cèdre du Liban vient à nouveau s'associer aux macérats de bourgeons de Cassis pour ses propriétés anti-inflammatoire et anti-histaminique, et de Noyer pour le soutenir dans son action dépurative, et pour agir sur la flore intestinale.

    Ulcère variqueux

    Le Cèdre du Liban peut être utilisé en association avec les macérats de bourgeons de Sorbier et de Châtaignier pour tonifier et fluidifier la circulation, mais également pour réparer les parois veineuses.

Propriétés principales

  • régénérant cutané :

    le macérat de bourgeons de Cèdre du Liban est le macérat de bourgeons des peaux sèches par excellence. Draineur du système cutané, il lutte contre les problématiques de peau pouvant être liées à un problème d'élimination, généralement de longue durée, voire chroniques. Il favorise également le renouvellement de la peau, et accélère la multiplication et la cicatrisation des cellules cutanées. Il agit sur les signes de l'âge liés à la sécheresse de la peau ou à la mauvaise vascularisation, et sur tous les syndromes secs de manière générale.

  • diurétique, drainant :

    le Cèdre du Liban est un draineur profond. Son action drainante s'exerce principalement sur le système cutané. La peau est un des derniers émonctoires de l'organisme, lorsque le rein et le foie sont surchargés. Le Cèdre du Liban aide ainsi à éliminer les toxines que ces autres organes n'ont pas filtrées.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Cèdre du Liban est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Cèdre du Liban est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

A quoi ressemble un bon Macérat de bourgeons de Cèdre du Liban ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Cedrus libani A. Rich.
  • Famille botanique : Pinacées
  • Partie distillée : bourgeons frais
Composition
  • Composition : Alcool* 32 %, Eau, Glycérine végétale*, Extrait de bourgeons de Cèdre du liban (Cedrus libani A. Rich.)*.
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide - trouble possible
  • Couleur : jaune doré
  • Odeur : boisée, légèrement alcoolisée.
  • Goût : doux, alcoolisé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 274 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.