Il n'est pas dans les habitudes de la Compagnie des Sens d'aborder sur son site des sujets de société, encore moins politiques. Cependant, les multiples demandes d'avis et de conseils que nous recevons chaque jour nous encouragent, non pas à vous donner notre avis, mais à vous présenter la situation dans sa globalité : contexte, faits, risques et espoirs pour l'avenir.
-Que se passe-t-il entre la Commission Européenne et les huiles essentielles ?
-Un peu de chronologie pour remettre dans le contexte
-Pourquoi le règlement CLP est-il amené à être mis à jour ?
-Que propose la révision du CLP ?
-Pourquoi ce point sur l'étiquetage pose un vrai problème à la filière des huiles essentielles ?
-Pourquoi est-ce considéré comme injuste ?
-Un problème plus fondamental qu'il n'y parait
-Que faudrait-il faire pour que ce projet soit plus adapté à la réalité des huiles essentielles ?
Ces derniers temps, vous avez probablement vu passer des informations inquiétantes de type "La Commission Européenne veut interdire l'huile essentielle de Lavande". Vous avez aussi probablement entendu des informations contradictoires vous indiquant que c'est un peu plus compliqué que ça. Alors que se passe-t-il ? Quels sont les risques pour la filière des huiles essentielles, pour les producteurs, les distributeurs et les clients ? Voici dans ce paragraphe un très bref récapitulatif de la situation en 6 points, récapitulatif qui sera ensuite détaillé dans tout le reste de la page.
Vous vous en doutez probablement, la consultation de la commission européenne concernant la mise à jour du règlement CLP qui touche les huiles essentielles ne tombe pas de nulle part. Elle est le fruit assez logique d'un processus qui se veut vertueux initialement. Voici un bref aperçu de ce processus :
1er juin 2007 : Entrée en vigueur du règlement REACH (Registration, Evaluation and Autorisation of Chemicals)
20 janvier 2009 : Entrée en vigueur du règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging) qui a remplacé progressivement la classification et l’étiquetage préconisés par les Directives relatives aux substances dangereuses et aux préparations dangereuses. Ces directives ont été abrogées le 1er juin 2015.
11 décembre 2019 : Publication du Pacte Vert, dont l’ambition est de faire de l’Europe le « premier continent neutre pour le climat ».
14 octobre 2020 : Adoption par la Commission européenne de « la stratégie de l’UE pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques », dans le cadre du Pacte Vert.
7 mai 2021 : Publication de la feuille de route sur la révision des Règlements REACH et CLP, dans le cadre de la stratégie de l’UE pour la durabilité des produits chimiques.
9 août 2021 – 15 novembre 2021 : Consultation publique sur la révision du CLP https://ec.europa.eu/environment/news/chemicals-commission-launches-public-consultation-revision-central-piece-chemicals-legislation_fr
Fin 2021 : Adoption prévue de la révision du Règlement CLP
Nous allons préciser ci-dessous ce que REACH et CLP désignent. Ce qu'il faut bien comprendre dans cette chronologie, c'est que la consultation qui fait aujourd'hui tant de remous dans la filière des huiles essentielles fait partie d'une feuille de route dans le cadre du Pacte Vert de l'UE.
Comment une si belle intention d'être le "premier continent neutre pour le climat" peut-elle se transformer en menace pour des produits 100% naturels ? Nous allons dans cet article vous présenter cet écart de perception en détail.
REACH (acronyme de « Registration, Evaluation and Autorisation of Chemicals ») est un règlement de l'Union européenne entré en vigueur en 2007 pour mieux protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques liés aux substances chimiques, tout en favorisant la compétitivité de l'industrie chimique de l'UE.
Le règlement dit "CLP" initialement publié en 2008 définit les règles européennes en matière de classification, d'étiquetage et d'emballage des produits chimiques.
Dans le cadre du Pacte Vert précédemment cité, la Commission met en place (entre autre), une « stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques ». L’objectif déclaré est double :
Cela se traduit par nécessairement par des révisions des règlements REACH et CLP. Et c'est ce qui se passe en fin d’année 2021 pour le CLP. Sans lister tous les axes d'actions de cette stratégie, on peut tout de même noter qu'à l'inverse du Pacte Vert dont elle se réclame, cette stratégie est plus à dominante "sécurité utilisateur" qu'à dominante "protection de l'environnement".
Les mesures qui sont actuellement ouvertes à la consultation publique sont :
C'est surtout ce dernier point qui est problématique à court terme pour la filière des huiles essentielles, et nous allons développer pourquoi dans le paragraphe suivant.
A ce jour, le projet de révision du CLP est soumis à la consultation publique. Ce qui veut dire que chacun (citoyen européen ou organisation) a la possibilité de donner son avis sur les points qui seront prochainement discutés (ici : https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12975-Revision-of-EU-legislation-on-hazard-classification-labelling-and-packaging-of-chemicals/public-consultation_en).
Le fait que les produits catalogués comme étant des produits chimiques arbore des pictogrammes de danger peu engageants n'est donc pas nouveau. Certaines des huiles essentielles de la Compagnie des Sens sont dans cette catégorie réglementaire, et cela ne pose pas de problème particulier, ni au vendeur, ni au consommateur final. Tout le monde sait que les huiles essentielles sont des produits peu anodins et même si ces pictogrammes ne sont pas assez précis pour être vraiment utiles, ils ont le mérite d'alerter sur le danger potentiel lié à une huile essentielle.
Par contre, si un produit d'une autre classe réglementaire (cosmétique ou alimentaire par exemple) doit afficher ces pictogrammes dès lors qu'il contient un produit chimique classé comme dangereux, qu'il soit naturel ou non, alors cela va poser un vrai souci marketing pour les marques créant des shampoings, des lessives ou des crèmes. Elles vont avoir le choix :
Le vrai danger est là : quel industriel choisira l'option numéro 1 ? La filière des huiles essentielles risque donc de se voir priver de ses plus gros débouchés, et de laisser la part belle à la chimie de synthèse.
Exemple concret : un fabricant de lessive à la lavande a aujourd’hui le choix entre l'utilisation d'une huile essentielle de Lavandin, et l'utilisation d'un parfum synthétique de lavande. Aujourd'hui, l'équipe marketing de cette lessive peut pousser l'utilisation de l'huile essentielle afin de l'indiquer sur l'étiquette et de séduire les amoureux de la nature. Demain, si ce point est adopté, cette même équipe marketing sera fortement incitée à laisser tomber l'huile essentielle si elle ne veut pas voir sa belle étiquette gâchée par des pictogrammes peu enthousiasmants. Son fournisseur de Lavandin, français très souvent, va donc perdre un de ses plus gros débouchés.
Ne disposant pas de cadre règlementaire spécifique, les huiles essentielles sont donc assimilées à des mélanges chimiques par défaut. Or cette assimilation est remise en question par les acteurs de la filière sur bien des aspects :
Tous ces éléments aboutissent à une réalité pesant depuis des années sur les filières des huiles essentielles : une notation très défavorable des huiles essentielles par le règlement CLP, par rapport à un produit chimique synthétique. En d'autres termes, la nature est mal notée par le CLP.
Face à cette volonté d'étendre les conséquences du CLP, la filière craint donc que les huiles essentielles soient restreintes ou interdites dans les produits de consommation, de manière injuste, car due à une approche de calcul de risque non adaptée.
Il est aussi intéressant de souligner que ce projet est une conséquence directe du Pacte Vert, et qu'il risque paradoxalement de réduire considérablement la présence de produits naturels dans nos biens de consommation, au profit d'une industrie chimique plus conventionnelle.
Il faut souligner ici un problème plus fondamental, plus long terme, concernant les huiles essentielles. N'ayant pas de cadre réglementaire propre, ces produits naturels puissants se retrouvent souvent maltraités dans des cadres réglementaires non adaptés. C'est le cas ici.
Soyons honnêtes, la mise à jour du CLP dans le cadre du pacte vert semble aller dans le bon sens dès lors qu'elle s'applique uniquement aux produits de synthèse de l'industrie chimique. Il semble légitime d'attendre d'un produit chimique fabriqué sur-mesure que les risques qu'ils présentent soit pleinement maitrisés, déclarés, filtrés, etc. Cependant, on sent bien que l'équilibre pour les produits naturel doit être tout autre.
Par exemple, on ne peut pas attendre de deux pieds de basilic :
Si vous le faites, pour des raisons de sécurité, cela aura deux conséquences :
Dès lors que le cadre réglementaire des produits synthétiques tente de s'appliquer à des produits naturels, il devient coercitif... vis-à-vis de la nature ! De façon plus fondamentale, et presque philosophique : dès lors que l'Homme veut sécuriser totalement la Nature, il l'élimine.
Il faudrait tout simplement que le cas particulier des huiles essentielles, voire des extraits naturels en général, soit pris en compte comme une exception de ce règlement CLP, qui par ailleurs présente de nombreux atouts pour la sécurité du consommateur, la solidité du marché des produits chimiques européens, et pour la transition écologique de l'Europe. L'intégration des huiles essentielles de facto dans cette directive semble effectivement aller à contre-courant d'une Europe plus verte. Elle pousse fortement chaque fabricant de produit de consommation courante à renoncer aux ingrédients naturels au profit de produits chimiques.
Il est donc naturel que la réaction soit forte pour corriger ce projet, qui est aujourd'hui en phase de consultation publique. À votre niveau, vous pouvez :
À propos de la consultation en ligne : 70 citoyens ont répondu, et 45 entreprises. La forte mobilisation des citoyens est une excellente nouvelle, et nous vous encourageons fortement à la faire. Voici la répartition des "répondants" :
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