La couperose, appelée également rosacée, est une maladie cutanée qui se manifeste à travers différents types de rougeurs au visage : apparition de vaisseaux sanguins, boutons, plaques voire dysmorphie dans les cas les plus critiques. Il n'existe à ce jour pas de traitement officiel curatif de la maladie, mais des méthodes qui permettent d'atténuer les symptômes, comme entre autres les antibiotiques, les cosmétiques et traitements dermatologiques ou encore le laser. Décryptage des façons naturelles de limiter les effets de la rosacée.

Grâce aux plantes

Plusieurs façons de la combattre, à commencer par les traitements naturels : propriétés anti-inflammatoires, circulatoires et hydratantes sont indispensables pour calmer les symptômes. Il est possible de concevoir son propre sérum avec l'avis d'un professionnel, composé de plantes réparatrices, ou de trouver des solutions en pharmacie.

Ainsi, les extraits de plantes peuvent être utilisés mais l'efficacité n'a pas été absolument prouvée. Par exemple, bardane, camomille, avoine et thé vert sont des plantes qui sont connues pour soigner les rougeurs et les calmer. Plus populaire encore, l'huile de Chanvre va renforcer l'élasticité de la peau grâce à ses vertus anti-inflammatoires, hydratantes, raffermissantes et réparatrices.

Les huiles et plantes sous leurs formes privilégiées peuvent être prises également en cure. Certaines parapharmacies pourront vous guider grâce à des cosmétiques biologiques qui favorisent la bonne construction et réparation de l'épiderme.

Grâce à ses habitudes

Les recettes à base de plante, c'est un bon début, mais qu'en est-il de votre hygiène de vie ? C'est aussi grâce à un changement de ses propres habitudes que la rosacée peut-être limitée. Certaines mesures sont à prendre afin de limiter le développement ou renforcement des rougeurs. L'exposition au soleil et aux grands changements thermiques doit être régulée (on dégaine chapeau et crème solaire pendant son dimanche ensoleillé à la plage). Le stress et les angoisses, étant également sources d'apparition de rougeurs, doivent être gérés de façon à les vivre le plus sereinement possible. Tout dépend donc de votre façon de l'aborder personnellement et de ce qui peut être un élément déclencheur (peur du ridicule, sentiment de pression en public, timidité ou crises d'angoisse).

Egalement, une hygiène saine au niveau du visage est indispensable pour optimiser l'efficacité d'un traitement. La toilette de cette zone (en particulier les joues, le nez) doit être douce avec des produits très tolérants, sans ajouts artificiels dans le meilleur des cas (savon doux biologique, eau claire). Enfin, une alimentation régulée et équilibrée peut vous aider à mieux gérer les apparitions de rosacée. Par exemple, les épices fortes sont des produits susceptibles de déclencher des rougeurs et donc de favoriser la couperose.

Exemple de recette

Il existe des recettes très basiques pour apaiser la rosacée, avec des plantes ou aliments naturels qui peuvent vous faire grand bien couplés avec une synergie à base d'huiles essentielles. Par exemple :

- Grâce à l'huile d'olive, en effectuant des petits massages circulaires sur les zones touchées pour nourrir et calmer les sensations.
- Grâce à la camomille, en nettoyant le visage avec une solution infusée d'une cuillérée de fleurs dans deux verres d'eau.

Une multitude de solutions naturelles s'offrent à vous pour calmer le symptôme. Bien que ce solutions ne soient pas des remèdes miracles, ils vous permettent des les apaiser lorsqu'ils sont bien utilisés. Si vous n'êtes pas totalement confiant sur l'utilisation de ces recettes vous pouvez bien évidemment demander conseil à un dermatologue pour plus de sécurité.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 66 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.