Plus que 6 mois à attendre ! Vous avez enfin annoncé la bonne nouvelle à vos proches, vous allez devenir maman et vous comptez les jours qui vous séparent de la rencontre de votre vie… Mais ceux-ci vont vous sembler plus long que prévu, des rougeurs apparaissent sur votre visage et vos yeux vont piquent ; la couperose s’est invitée à la danse ! Appelée aussi rosacée, c’est une affection de la peau qui provoque des rougeurs sur le nez, les joues, le menton et le front. Elles peuvent être accompagnées de boutons rouges et de vaisseaux dilatés. Cette maladie, bien que non nocive s’avère très dérangeante car elle dégage une sensation de brulure et irrite les yeux, ce qui peut s’avérer douloureux. Les personnes touchées en majorité sont âgées de 30 à 50 ans et les femmes le sont deux fois plus. Plusieurs facteurs peuvent déclencher la couperose, le changement de température, les réactions au soleil, mais aussi des causes hormonales peuvent en être à l’origine. Forte en émotions, la grossesse en est un facteur non négligeable, surtout si elle s’accompagne de stress. Alors détendez-vous !

Est-elle dangereuse pour mon bébé ?

Rassurez-vous, déclarer la couperose lorsque l’on est enceinte n’aura aucune incidence sur le bébé. Elle ne touche que très rarement les enfants et se déclare à l’âge adulte. La maladie a en revanche un facteur génétique, il aura donc plus de chance de la développer, mais elle ne sera pas plus dangereuse !

C’est le traitement pris qui a des conséquences sur le bébé, c’est pour cela qu’il faut être vigilantes !

Comment soigner ma couperose ?

Si la couperose s’est déclenchée pour la première fois lors de la grossesse, elle disparaitra dans la majorité des cas quelques semaines après l’accouchement et un traitement ne sera donc pas nécessaire.

Si elle a d’autres facteurs, il faudra préférer un traitement naturel pour ne prendre aucun risque. La première chose à faire est de bien s’hydrater, l’eau thermale est à préférer, elle permettra une diminution des rougeurs et des inflammations. Hydrater la peau l’aide à se régénérer et ainsi la guérison sera plus rapide. De l’huile d’arbre à thé peut être appliquée, elle est naturelle et très efficace contre l’inflammation. Les lotions pour bébés peuvent être utilisées également, elles hydratent fortement et protègent la peau sans dangers. 

Le concombre et l’aliment idéal à mettre dans son assiette pour réduire naturellement les rougeurs.

Quelques précautions

La grande majorité des médicaments prescrits pour la couperose à prendre par voie oral sont dangereux pour le bébé et donc à proscrire. En effet durant le premier trimestre de la grossesse le fœtus développe ses organes et ces comprimés pourraient fortement compromettre leur bon fonctionnement. 
Une fois le premier trimestre révolu, si la couperose est importante et gênante, certains médicaments, principalement en lotion peuvent être utilisés mais seulement après consultation médicale. Si non, pour un traitement en toute tranquillité, il faut mieux attendre la fin de la grossesse !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.7 ( 12 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.