La couperose, nommée aussi rosacée, complexe et contraignante, s'illustre à travers les terminaisons des vaisseaux présents dans la première couche de la peau, l'épiderme. Lorsque l'on est victime de rosacée, par exemple des rougeurs permanentes ou de l'apparition des vaisseaux sous les paupières ou près du nez, on peut faire appel à toutes sortes de traitements spécifiques. Recettes naturelles, cosmétiques biologiques ou antibiotiques : à la guerre comme à la guerre, la lutte contre la couperose s'organise avec de nombreuses armes. Mais l'efficacité des méthodes étant très discutées, les dermatologues peuvent aujourd'hui proposer à leur patient des séances de laser vasculaire. Plus onéreux mais souvent plus efficace, décryptage de ce traitement à colorant pulsé, de ses tenants et aboutissants. Cependant, avant de recourir à ces méthodes un peu brutales, nous vous encourageons à essayer les huiles essentielles, dont nous faisons le tour dans le premier article de ce guide sur la Couperose.

Le concept

Le laser à colorant pulsé (KTP) a effectivement prouvé son efficacité en comparaison avec d'autres méthodes, telles que les antibiotiques ou les cosmétiques biologiques. Même s'il s'agit d'une affection bégnine, il y a un vrai confort de vie derrière, qui permet aux victimes de couperose de reprendre confiance en eux et de faire face aux dégats psychologiques et sociaux que la rosacée peut causer. Il faut plusieurs séances pour atténuer les rougeurs, puisque la méthode agit sur le long terme et le travail à répétition du laser sur l'épiderme.

Il est également possible d'utiliser la Lumière Intense Pulsée Médicale (IPL) qui peut donner des résultats intéressans en fonction des symptômes. Votre dermatologue ou médecin saura donc vous préscrire le traitement le plus adapté à votre forme de rosacée, à l'avancée du traitement et en fonction de votre sensibilité.

La séance

Pendant la séance, les yeux sont protégés de la lumière et le laser est projeté sur toutes les zones concernées du visage du patient. En même temps, le dermatologue envoie des pulvérisations de froid qui aident à resouder les vaisseaux. Cela permet aussi de diminuer la température de la peau et à la fois le risque de brulures causées par la chaleur du laser. En effet, la peau rougit et gonfle légérement suite au traitement, qui reste une méthode très spécifique. Sur certaines zones même, la peau devient légerement bleuâtre.

Ainsi, pendant une séance, la douleur n'est pas très intense à l'impact mais la répétition sur la peau avec le laser peut-être une épreuve difficile, encore plus pour les personnes sensibles. Si vous ne vous sentez pas de commencer un traitement à colorant pulsé, il est recommandé d'en discuter avec votre dermatologue afin de discuter de votre ressenti, voire de vous proposer une méthode plus appropriée.

Conditions

En moyenne le patient peut nécessiter entre 2 et 5 séances de laser à colorant pulsé pour voir des résultats concrets. Mais cela dépendra bien évidemment de la gravité du symptôme, de son impact sur votre peau et du stade plus ou moins avancé de la pathologie.

En ce qui concerne le prix, une séance de laser peut coûter de 150 à 500 euros, en fonction du dermatologue, de son équipement et de l'emplacement du cabinet bien sûr. A savoir qu'en dehors des mutuelles complémentaires privées auxquelles vous pouvez souscrire, la séance de laser à colorant pulsé n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 23 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.