La peau et le visage rencontrent parfois des imperfections que l’huile de Nigelle peut améliorer. La précieuse molécule qu’elle renferme, la thymoquinone, lui donne de nombreuses propriétés utiles pour nourrir, apaiser et réparer la peau en cas de sécheresse, de rougeurs ou d’irritations. Anti-inflammatoire, l’huile de Nigelle soulage le psoriasis et l’eczéma qui sont des maladies inflammatoires de la peau. Riche en acide linoléique, cette huile végétale a un effet cicatrisant et régénérant sur les cellules cutanées. L’huile de Nigelle peut s’utiliser en prévention des rides pour lutter contre le vieillissement cutané grâce à sa capacité de régénération cellulaire. Enfin, son action antibactérienne joue un rôle important pour prendre soin des peaux acnéiques.

Cet article a été mis à jour le 05/07/2023

L’huile de Nigelle et ses bienfaits sur la peau

  • Nourrissante et hydratante : l’huile de Nigelle renforce le film hydrolipidique de la peau fragilisée témoignant d’une peau sèche. Les acides gras qu’elle contient (acide linoléique, acide oléique, acide palmitique) pénètrent l’épiderme et s’intègrent aux lipides structurant de la peau. Ainsi, la peau est nourrie et conserve son hydratation naturelle.

  • Anti-inflammatoire : la thymoquinone, molécule active de l’huile de Nigelle a une action anti-inflammatoire sur la peau. Cette propriété permet à l’huile de Nigelle d’apaiser les peaux touchées par le psoriasis et l’eczéma, mais également d’atténuer les rougeurs des peaux sensibles.

  • Antioxydante : le thymol, la dithymoquinone et la thymoquinone sont des composés antiradicalaires conférant à l’huile de Nigelle une action de lutte contre le vieillissement cutané.

  • Antibactérienne, antifongique : l’huile de Nigelle a la capacité de détruire la membrane cellulaire de certains microorganismes. Son action antibactérienne et antifongique lui permet de combattre des infections cutanées telles que l’acné.

  • Cicatrisante, régénérante cutanée : l’huile de Nigelle favorise le processus de cicatrisation grâce à l’acide linoléique qui participe à la régénération cellulaire. Avec elle, les cicatrices s’atténuent et la peau se tonifie. Cette propriété lui permet également de lutter contre le vieillissement cutané.

Pour les peaux sensibles, irritées, sèches

Les rougeurs, les peaux tiraillées, sensibles et irritées sont des inconforts que l’huile de Nigelle peut réparer. D’une part nourrissante, elle apporte de nombreux acides gras comme l’acide linoléique, l’acide oléique ou encore l’acide palmitique pour renforcer le film hydrolipidique de la peau et ainsi limiter les pertes en eaux des peaux sèches. D’autre part, grâce à la présence de thymoquinone, l’huile de Nigelle a une action anti-inflammatoire visant à réduire et apaiser les rougeurs. De plus, les polyphénols qu’elle contient améliorent la circulation sanguine qui peut être responsable des rougeurs de la peau. D’autres huiles végétales comme l'huile de Callophylle Inophyle ou l'huile de Noyaux d’Abricot peuvent être utilisées en complément pour apporter un vrai soin à ce type de peau.  

En utilisation simple

Pour apaiser les rougeurs et les irritations, puis hydrater la peau sèche, appliquer quelques gouttes d’huile végétale de de Nigelle, préalablement diluée dans une autre huile végétale comme l’huile végétale de Noyaux d’Abricot ou l’huile végétale d’Andiroba. Éviter le contour des yeux. Renouveler ce soin 1 fois par jour et éviter le contour des yeux.

En sérum anti-rougeur et couperosée

Dans un flacon en verre teinté de 30 mL, ajouter :

Fermer le flacon, homogénéiser et étiqueter. Appliquer 3 grosses gouttes de ce sérum matin et soir sur les rougeurs. Masser délicatement la peau lors de l’application.  Source recette inspirée de : Kaibeck, J. (2017b). Adoptez la slow cosmétique, page 166

Précautions d’utilisation : ce sérum n’est pas adapté aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Demander un avis médical pour les personnes sous traitement anticoagulant ainsi que pour les personnes asthmatiques et épileptiques. De plus, il est préférable de réaliser un test allergique avant de l’utiliser. Enfin, ne pas utiliser cette synergie en cas de fibrome hormodépendant et de mastose ou en cas d’antécédant de cancers.

Pourquoi ces huiles ? Ces huiles apportent leurs bienfaits complémentaires pour atténuer les rougeurs et hydrater la peau. Tout d’abord, l’huile végétale de Calophylle Inophyle est la plus efficace pour réduire les rougeurs et prévenir les couperoses, suivies par l’huile de Carthame. En effet, l’une permet la décongestion et la protection des vaisseaux sanguins tandis que l’autre favorise la vasoconstriction. L’huile végétale de Jojoba nourrit et répare la peau abîmée par les couperoses. L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est la référence en cas de couperoses grâce à son côté drainant. Enfin, l’huile essentielle de Cypres de Provence a une action décongestionnante sur les vaisseaux sanguins, tout comme l’huile essentielle de Camomille Matriciaire, qui en plus apaise les démangeaisons cutanées.  L’huile essentielle de Tanaisie Annuelle, quant à elle, est anti-inflammatoire et est efficace pour limiter les rougeurs.

En masque nourrissant

Dans un flacon de 30 mL, mélanger les huiles suivantes :

Appliquer quelques gouttes de ce masque en couches épaisses sur le visage en évitant le contour des yeux. Laisser poser 10 à 15 minutes puis rincer à l’eau tiède. Réaliser ce masque 1 à 2 fois par semaine, de préférence le soir avant de se coucher.

Précautions : en cas d’allergie aux fruits à coques, il est déconseillé d’utiliser ce masque.

Contre l'eczéma

L’huile de Nigelle permet d'apaiser les peaux sujettes à l’eczéma car elle est antiallergique et anti-inflammatoire. L'eczéma est une maladie inflammatoire de la peau qui dérègle le système immunitaire et augmente la production d’anticorps IgE, provoquant des rougeurs et des démangeaisons. L’huile de Nigelle a la capacité de réduire la production d’anticorps IgE (présents sur les cellules lors du processus d’inflammation) et d’hydrater la peau asséchée par l’eczéma. Les acides gras présents dans l’huile de Nigelle pénètrent l’épiderme pour renforcer la barrière cutanée et ainsi éviter aux allergènes de réveiller le système immunitaire inutilement.

En utilisation seule

Sur les plaques d’eczéma, appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Nigelle, plusieurs fois par jour. Pour les peaux les plus sensibles, il est conseillé de diluer préalablement l’huile de Nigelle dans une autre huile telle que l’huile végétale de Chanvre ou l’huile végétale d’Onagre. Ce soin est réservé aux enfants de plus de 3 ans. L’application cutanée peut être couplée à une cure par voie orale en intégrant une cuillère à café d’huile de Nigelle matin et soir, avant les repas, pendant 3 semaines. Attention, la cure par voie orale n’est pas adaptée aux femmes enceintes et allaitantes ni aux enfants de moins de 6 ans.

En application cutané pour enfant

Pour lutter contre l'eczéma chez l'enfant, mélanger dans un flacon de 10 mL :

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 80 gouttes (4 mL) d'huile végétale de Calophylle Inophyle
  • 80 gouttes (4 mL) d’huile végétale de Nigelle

Masser délicatement les plaques d’eczéma avec quelques gouttes d’huile de Nigelle. Renouveler ce massage 3 fois par jour jusqu’à amélioration de l’aspect de la peau. Ce soin est réservé aux enfants de plus de 3 ans et ne doit pas s’appliquer près des yeux, ni des muqueuses. Il est également recommandé de réaliser un test allergique avant de l’utiliser.

En sérum anti-démangeaisons pour adulte

Pour soulager et diminuer l’eczéma chez l’adulte, mélanger dans un flacon de 10 mL :

  • 15 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 70 gouttes (3,5 mL) d'huile végétale de Calophylle Inophyle 
  • 35 gouttes (1,75 mL) d'huile végétale de Bourrache 
  • 35 gouttes d’huile végétale de Nigelle

Fermer, homogénéiser et étiqueter le flacon. Appliquer 4 à 6 gouttes du sérum sur les zones de peaux atteintes par l’eczéma. Renouveler ce soin 2 fois par jour jusqu’à amélioration.

Précautions : ce sérum n’est pas adapté aux femmes enceintes et allaitantes, ni aux enfants de moins de 6 ans. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude pendant 24h avant de l’utiliser.

En sérum pour la femme enceinte et le bébé

Pour soulager l'eczéma chez la femme enceinte et les bébés, mélanger dans un flacon vide de 10 mL :

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 65 gouttes d'huile végétale de Calophylle Inophyle
  • 60 gouttes d’huile végétale de Nigelle

Masser légèrement la peau avec 2 à 3 gouttes du sérum au niveau des plaques d’eczéma. Renouveler le soin 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Précautions : ce sérum est réservé aux femmes enceintes de plus de 3 mois et aux bébés de plus de 3 mois. En cas de traitement anticoagulant, demander un avis médical tout comme pour les personnes épileptiques et asthmatiques. De plus, il est recommandé de réaliser un test allergique, dans le creux du coude, avant d’utiliser ce sérum.

Contre le psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par une accélération du renouvellement cellulaire. L’huile de Nigelle peut soulager le psoriasis. Selon certaines études, une cure par voie orale, combinée à une application cutanée d’huile de Nigelle sur les zones de peau touchée par le psoriasis, soulagerait et diminuerait les symptômes du psoriasis. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisante et nourrissante, l’huile de Nigelle soulage et hydrate la peau. En effet, l’action antiinflammatoire permet de calmer les démangeaisons et la présence d’acide gras aide dans le renouvellement cellulaire.

En utilisation simple

L’huile de Nigelle peut s’appliquer sur la peau du corps pour soulager le psoriasis. Masser les zones concernées à l’aide de quelques gouttes d’huile de Nigelle. Pour le soin de la peau, renouveler 2 à 3 fois par jour. L’huile de Nigelle peut être diluée dans une autre huile végétale telle que l’huile végétale de Chanvre ou l’huile végétale de Périlla. En parallèle, une cure par voie orale peut être réalisée (sauf pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 6 ans).

En synergie pour la peau

Pour lutter contre le psoriasis, mélanger dans un flacon de 10 mL :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Camomille Matricaire
  • 70 gouttes (3,5mL) de macérât huileux de Calendula
  • 70 gouttes (3,5mL) d’huile végétale de Nigelle

Fermer, secouer et étiqueter le flacon. Appliquer 4 à 8 gouttes du mélange sur les zones touchées par le psoriasis. Renouveler ce soin 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Précautions : Cette synergie n’est pas adaptée aux femmes enceintes et allaitantes, ni aux enfants de moins de 3 ans. De plus, il est préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude pour s’assurer qu’il n’y a pas d’irritation, 24 heures avant utilisation.

Contre les taches

Les taches brunes présentes sur la peau font suite au vieillissement cutané des cellules, accentuées par une exposition prolongée au soleil. Les mélanocytes accumulent de la mélanine (pigment de la peau) et avec l’âge, des tâches apparaissent. L’huile de Nigelle renferme un panel de molécules antioxydantes (thymoquinone, dithymoquinone, thymol et vitamine E) qui jouent un rôle important pour lutter contre le vieillissement cutané. En effet, elle a un effet antiradicalaire visant à piéger les radicaux libres qui désorganisent les cellules et font perdre tonicité à la peau. En s’associant avec des huiles essentielles dépigmentantes, l’huile de Nigelle pourrait prévenir ou atténuer les taches brunes.

Concernant les taches blanches sur le visage, elles sont liées à une dépigmentation de la peau. Dans ce cas, l’huile de Nigelle aurait un effet de repigmentation en accélérant l’activité de la tyrosinase, qui est l’enzyme clé pour synthétiser la mélanine. Pour confirmer cet effet contre les taches blances, les études sont à approfondir.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Nigelle sur les taches brunes. En cas de taches brunes, diluer l’huile de Nigelle dans de l’huile végétale de Sésame ou l’huile végétale d’Açaï ou encore l’huile végétale de Ricin. Masser légèrement la peau du bout des doigts. Renouveler ce soin matin et soir.

En huile antitache brune

Dans un flacon de 10 mL, ajouter les huiles suivantes :

Appliquer quelques gouttes de cette huile sur les taches brunes pendant 3 semaines. Renouveler si nécessaire en effectuant une pause d’une semaine. Eviter l’exposition au soleil après l’application de cette synergie. Recette inspirée de : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre vivante, page 405

Précautions d’utilisation : cette huile n’est pas adaptée aux femmes enceintes et allaitantes Cette synergie est déconseillée chez les personnes ayant un cancer ou des antécédents de cancer. En cas de taches à faire examiner par un dermatologue, retirer l’huile essentielle de Carotte. De plus, il est préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude pendant 24h pour s’assurer qu’il n’y a pas de réaction.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle de Céleri est l'huile essentielle la plus efficace pour dépigmenter les taches brunes grâce à la présence de phtalides suivie de l'huile essentielle de Livèche. Quant à l’huile essentielle Carotte, elle protège du soleil et éclaircit la peau. Enfin, l’huile végétale de Rose Musquée permet de ralentir le vieillissement cutané et de prévenir l’apparition de taches brunes.

Contre l’acné du visage

L’huile de Nigelle peut s'utiliser contre l'acné et est bénéfique. D’après certaines recherches, l’huile de Nigelle serait autant, voire plus efficace qu’un traitement à base de peroxyde de benzoyle, substance active utilisée pour lutter contre l’acné. Ce dernier se caractérise par une inflammation du follicule pilosébacé dû à une accumulation de sébum au niveau des pores. Anti-inflammatoire et anti-infectieuse, l’huile de Nigelle réduit l’inflammation cutanée des peaux acnéiques et détruirait l’enveloppe bactérienne pour diminuer la croissance de Propionibacterium acnes, la bactérie responsable des boutons. Ces propriétés sont prouvées grâce à la présence de la thymoquinone. Couplée à l’huile végétale de Jojoba ayant la capacité de réguler la production de sébum, l’huile de Nigelle soulage et atténue les peaux acnéiques.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Nigelle en massant délicatement le visage, préalablement nettoyé. Répéter ce massage 1 fois par jour jusqu’à amélioration de la peau acnéique. Pour les peaux sensibles, diluer l’huile de Nigelle dans une autre huile végétale comme l’huile végétale de Jojoba qui est sébo-régulatrice.

En synergie contre l’acné modéré

Pour lutter contre l’acné modérée avec les huiles essentielles, mélanger dans un flacon de 10 mL :

  • 35 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
  • 35 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 50 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 60 gouttes d’huile végétale de Nigelle
  • 60 gouttes d’huile végétale de Jojoba

Fermer, homogénéiser et étiqueter le flacon. Appliquer 3 à 4 gouttes par jour de la synergie sur les boutons d’acné inflammés. Réaliser ce soin pendant 10 à 15 jours puis renouveler si besoin.

Précautions d’utilisation : Ce soin n’est pas adapté pour les femmes enceintes et allaitantes. De plus, il est préférable d’effectuer un test allergique dans le creux du coude pendant 24h avant de l’utiliser. Enfin, pour les personnes asthmatiques et épileptiques, un avis médical est recommandé.

En masque

Ingrédients et recette :

  • 1 verre de vinaigre de cidre (antibactérien grâce à l’acide malique)
  • 1 verre de cumin noir (graines de Nigelle) en poudre (antifongique)
  • Huile végétale de Nigelle

Faire macérer le cumin noir dans le vinaigre de cidre pendant 6 ou 7h. Égoutter et jeter le jus. Dans la poudre conservée, ajouter le même volume d’huile de Nigelle. Mélanger puis chauffer légèrement pendant 2 à 3 minutes. Arrêter le chauffage et mélanger énergiquement. Source recette : Toparslan, C. (2017). Avec Nigella Sativa : L’étonnant cumin noir, page 30

Conseil d’application : appliquer cette pâte sur les boutons le soir avant de se coucher. Il est possible de réaliser un bain de vapeur du visage avant pour améliorer l’efficacité du soin.

Contre les cicatrices d’acné

L’acné entraîne parfois des cicatrices en creux sur la peau que l’huile de Nigelle peut réparer. En effet, par ses propriétés cicatrisantes et nourrissante, elle aide à atténuer les cicatrices d’acné. Les corps gras qu’elle contient comme l’acide linoléique, pénètrent au niveau de l’épiderme, renforce la barrière cutanée et favorise le processus de cicatrisation. L’huile de Nigelle nourrit et assouplit la cicatrice pour l’estomper.

En utilisation seule

Masser la cicatrice d’acné à l’aide de quelques gouttes d’huile de Nigelle. Renouveler le massage 1 à 2 fois par jour pour lisser la peau et atténuer les cicatrices.

En synergie

Dans un flacon opaque de 30 mL, ajouter :

Fermer, homogénéiser et étiqueter le flacon. Appliquer quelques gouttes de ce soin sur le visage en massant délicatement. Réaliser ce soin matin et soir pendant 3 semaines et renouveler si besoin avec 1 pause d’une semaine.

Précautions d’utilisation : ce soin n’est adapté ni aux femmes enceintes et allaitantes, ni aux bébés de moins de 3 mois. De plus, il est recommandé de réaliser un test allergique, dans le creux du coude au moins 24h avant de l’utiliser.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Rose Musquée est la plus efficace pour atténuer les cicatrices car elle est très riche en acides gras polyinsaturés qui participent à la reconstruction cellulaire. En complément, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne favorise la cicatrisation et améliore l’aspect des cicatrices. Enfin, l’ajout d’huile essentielle de Lavande Fine calme les démangeaisons et renforce l’action cicatrisante de l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne.

Contre les rides

L’huile de Nigelle est régénérante et antioxydante : deux propriétés intéressantes pour aider à lutter contre le vieillissement cutané. Les rides apparaissent à la suite d’une diminution de la production de collagène et d’un affaiblissement de la tonicité de la peau liée à l’âge. L’huile de Nigelle renforce le film hydrolipidique de la peau en apportant de l’acide linoléique. La peau retrouve alors fermeté et flexibilité.  Le vieillissement cutané peut aussi être accéléré par des facteurs extrinsèques (soleil, pollution, stress…) induisant la formation de radicaux libres au sein des cellules. L’action antiradicalaire de la thymoquinone, du thymol et de la dithymoquinone permet à l’huile de Nigelle de piéger ces radicaux libres pour éviter une désorganisation cellulaire. En résumé, l'huile de Nigelle est considérée comme un anti-ride naturel grâce à ses propriétés antioxydantes et régénérantes.

En utilisation seule

Pour atténuer les rides et hydrater la peau, l’huile de Nigelle peut être appliquée sur le visage. Appliquer quelques gouttes sur le visage en massant délicatement la peau. Il est conseillé de diluer l’huile de Nigelle dans une autre huile végétale comme l’huile de Rose Musquée par exemple.

En synergie

Pour limiter l’apparition des rides, mélanger dans un flacon :

Fermer, homogénéiser et étiqueter le flacon. Masser la peau du visage avec cette synergie en évitant le contour des yeux. Réaliser ce soin matin et soir pendant 3 semaines, renouveler si nécessaire avec une pause d’une semaine.  

Précautions d’utilisation : Ce soin n’est pas adapté aux femmes enceintes et allaitantes. De plus, les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant d’utiliser cette synergie. En cas de traitement anticoagulant, demander également un avis médical. Enfin, il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant de l’utiliser.

En masque anti-âge

Dans un bol, mélanger les ingrédients suivants pour obtenir une pâte :

Étaler une fine couche de ce masque sur le visage. Laisser poser 10 minutes puis rincer. Renouveler ce soin 1 fois par semaine. Recette inspirée de : Avanzi, G. (2021). Je fais mes cosmétiques 100 % naturels !50 recettes et conseils beauté et bien être. Larousse, page 43

Pourquoi ces ingrédients ? La Spiruline a l’avantage de contenir de nombreuses molécules antioxydantes dont la phycocyanine, son principe actif, lui permettant de combattre le vieillissement cutané. Le Charbon, quant à lui, il assainit la peau en absorbant les impuretés. De plus, la composition en acides gras insaturés de l’huile d’Argan ainsi que sa richesse en vitamine E protègent les cellules face au vieillissement cutané.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 208 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Toparslan, C. (2017). Avec Nigella Sativa : L’étonnant cumin noir.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2012). Adoptez la slow cosmétique : Conseils et recettes de beauté pour consommer moins et mieux. Leduc.s éditions.