L’huile de Nigelle fait partie des huiles végétales les plus efficaces pour réparer et soulager les peaux touchées par l’eczéma. En effet, une étude a montré qu’elle pourrait substituer l’usage des corticostéroïdes à court terme contre la dyshidrose (eczéma des mains). L’eczéma se caractérise par une réaction allergique aiguë ou chronique qui provoque des rougeurs et des démangeaisons intenses. Différents types d’eczéma existent en fonction du type de symptômes, de l’origine de son déclenchement. Le plus répandu est l’eczéma atopique, une maladie génétique qui fait surface surtout durant l’enfance et qui peut perdurer sous forme de crises à l’âge adulte. Ces crises seraient causées par des facteurs environnementaux tels que le stress, les allergènes ou le soleil. En plus d’être nourrissante et émolliente, l’huile de Nigelle est anti-infectieuse, antiallergique, antibactérienne et anti-inflammatoire. Ces propriétés thérapeutiques se justifient en partie grâce à la présence de thymoquinone et permettent de soulager la peau atteinte d’eczéma.

Cet article a été mis à jour le 05/07/2023

Des bienfaits contre l’eczéma

Antiallergique : la nigellone, huile essentielle contenue dans l’huile de Nigelle, a une action antiallergique. L’allergie est un dérèglement du système immunitaire induisant une production en masse d’anticorps IgE en réponse à un allergène. L’eczéma fragilise la barrière cutanée et les allergènes peuvent plus facilement atteindre les cellules. Lorsque l’allergène entre en contact avec les cellules de l’immunité équipée d’anticorps IgE, une réaction inflammatoire inappropriée se met en place et des symptômes apparaissent. Des études ont montré une diminution de la production de ces anticorps IgE après administration d’huile de Nigelle et donc un apaisement de la peau.

Nourrissante : riche en acides gras variés (acide linoléique, oléique, palmitique…), l’huile de Nigelle nourrit la peau et répare le film hydrolipidique asséché par l’eczéma. Son utilisation permet de renforcer la barrière cutanée pour éviter aux allergènes de pénétrer au niveau des cellules. 

Antiinflammatoire : l’huile de Nigelle est dotée de propriétés anti-inflammatoires prouvées avec sa précieuse molécule : la thymoquinone. Elle réduit les inflammations liées à l’eczéma et améliore l’aspect de la peau.

Cicatrisante : le pouvoir cicatrisant de l’huile de Nigelle lui permet de réparer les peaux touchées par l’eczéma.

Antibactérienne et antifongique : les composés phénoliques présents dans l’huile de Nigelle seraient responsables de son activité anti-bactérienne. La thymoquinone est responsable de l’activité antifongique de l’huile de Nigelle. Ces propriétés permettent de protéger la peau fragilisée par l’eczéma contre l’intrusion de bactéries, ce qui préviendrait l’impétigo (forme d’éczéma causé par une bactérie, un virus ou un champignon).

Pour l’enfant

L’huile de Nigelle convient pour l’eczéma des enfants. Riche en acides gras, l’huile de Nigelle nourrit la peau et la réhydrate pour renforcer la barrière cutanée et limiter la présence d’allergènes. À cause de l’eczéma, la peau devient sèche et perd son film hydrolipidique protecteur, laissant entrer des allergènes au niveau des cellules de l’immunité. Pour se défendre, le corps produit en masse des anticorps IgE et déclenche une réponse inflammatoire qui provoque les symptômes de l’eczéma. L’huile de Nigelle ralentit la production d’anticorps IgE ce qui lui donne des propriétés anti-inflammatoire et anti-allergique visant à calmer la peau.

En utilisation simple

Appliquer quelques gouttes d’huile de Nigelle sur les plaques d’eczéma plusieurs fois par jour. Pour les jeunes enfants et peaux les plus sensibles, il est recommandé de diluer l’huile de Nigelle dans une autre huile végétale telle que l’huile de Chanvre ou d’Onagre. Ce soin est réservé aux enfants de plus de 3 ans. 

En application cutanée

Pour lutter contre l'eczéma chez l'enfant, mélanger dans un flacon :

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 80 gouttes (4 mL) d'huile végétale de Calophylle Inophyle
  • 80 gouttes (4 mL) d’huile végétale de Nigelle

Appliquer quelques gouttes de la synergie sur les plaques d’eczéma. Répéter le soin 3 fois par jour jusqu’à disparition de l’eczéma. Ce soin est réservé aux enfants de plus de 6 ans et ne doit pas s’appliquer près des yeux, ni des muqueuses. Il est également recommandé de réaliser un test allergique avant de l’utiliser.

En pulvérisation

Ajouter dans un flacon de 150 mL muni d’un spray en verre teinté :

Bien agiter avant chaque pulvérisation. Pulvériser le mélange sur les zones de la peau touchées. Réaliser ce soin 2 fois par jour. Source recette : Marinier, F. C., & Frély, R. (2019b). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. Page 329

En cure par voie orale

Prendre une cuillère à café d’huile végétale de Nigelle tous les midis. Il est possible de diluer cette huile dans une autre huile végétale pour adoucir le goût. Les huiles végétales de Chanvre, de Germe de Blé ou encore d’Onagre sont adaptées. Réaliser cette cure pendant 3 semaines et renouveler si nécessaire en faisant une pause d’une semaine. Il est possible de combiner cette administration orale avec une application cutanée. Cette cure est réservée aux enfants de plus de 6 ans. De plus, pour faciliter l'ingestion chez l'enfant, la cuillère d'huile de Nigelle peut être intégrée à l'alimentation, en assaisonnement par exemple.


Pour l’adulte

À l’âge adulte, les facteurs conduisant à l’apparition d’eczéma sur la peau sont essentiellement environnementaux (soleil, stress, allergènes). La peau rougit et démange et l’huile de Nigelle, en association avec certaines huiles essentielles, soulage, nourrit et répare la peau. L’action anti-inflammatoire liée à la présence de thymoquinone atténue les plaques rouges et limite l’eczéma.

En utilisation simple

Appliquer quelques gouttes d’huile de Nigelle sur l’eczéma, plusieurs fois par jour, en évitant une exposition au soleil. Il est conseillé de diluer l’huile de Nigelle dans une autre huile végétale adaptée à l’eczéma comme l’huile de Bourrache ou l’huile de Chanvre par exemple. Diluer 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Nigelle dans une cuillère à soupe d’huile végétale de Bourrache. Appliquer quelques gouttes de ce mélange sur les plaques rouges d’eczéma, 1 à 3 fois par jour.

En sérum contre les démangeaisons

Pour réduire et soulager l’eczéma chez l’adulte, ajouter dans un flacon :

  • 15 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 70 gouttes (3,5 mL) d’huile végétale de Calophylle Inophyle 
  • 35 gouttes (1,75 mL) d'huile végétale de Bourrache 
  • 35 gouttes d’huile végétale de Nigelle

Appliquer 4 à 6 gouttes de ce sérum sur les zones de peau touchées par l’eczéma. Renouveler ce soin 2 fois par jour jusqu’à observer une amélioration.

Précautions : ce sérum n’est pas adapté aux femmes enceintes et allaitantes ni aux enfants de moins de 6 ans. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude pendant 24h avant de l’utiliser.

En cire hydratante et apaisante

Ingrédients et recette

Faire fondre au bain marie la cire de Candelilla, puis ajouter les huiles. Remuer le mélange et le verser dans un pot. Attendre la solidification en le plaçant au réfrigérateur pendant 24h.

Conseil d’application : appliquer une noisette de ce mélange sur l’eczéma en massant légèrement la peau. Réaliser ce soin 1 à 3 fois par jour, de préférence le soir pour une meilleure efficacité. Source recette : Marinier, F. C., & Frély, R. (2019b). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. Page 330

Précautions : Cette cire n’est pas adaptée aux femmes enceintes et allaitantes ni aux enfants de moins de 6 ans. De plus, il est préférable de réaliser un test allergique avant de l'utiliser.

En cure par voie orale

Prendre 1 cuillère à café d’huile végétale de Nigelle matin et soir avant le repas. Il est possible de la diluer dans une autre huile alimentaire plus douce comme les huiles végétales de Chanvre ou de Périlla. Réaliser cette cure pendant 3 semaines. Renouveler si nécessaire en laissant 1 semaine de pause. Il est possible de compléter cette cure avec une application cutanée en parallèle. Cette cure n'est pas autorisée pour les femmes enceintes et allaitantes.

Pour la femme enceinte et le bébé

L’huile de Nigelle est tolérée par les femmes enceintes et les nourrissons, ce qui permet de l’utiliser en soin soulageant et nourrissant. Anti-inflammatoire, cicatrisante et antiallergique, elle permet de réparer les peaux touchées par l’eczéma. La thymoquinone et la nigellone sont en partie responsables de ces propriétés.

En utilisation simple

Appliquer quelques gouttes d’huile de Nigelle sur la peau touchée par l’eczéma 3 à 4 fois par jours. Il est toutefois recommandé de diluer l’huile de Nigelle dans une autre huile végétale comme l’huile de Bourrache ou l’huile de Chanvre. Réaliser ce soin 3 à 4 fois par jour jusqu’à amélioration de la peau.

En sérum

Pour soulager l'eczéma chez la femme enceinte et les bébés, ajouter dans un flacon vide :

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 65 gouttes d'huile végétale de Calophylle Inophyle
  • 60 gouttes d’huile végétale de Nigelle

Appliquer 2 à 6 gouttes de la synergie sur les zones concernées. Masser légèrement la peau. Renouveler le soin 3 fois par jour.

Précautions : ce sérum est réservé aux femmes enceintes de plus de 3 mois et aux bébés de plus de 3 mois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 30 votes )

Bibliographie

Publication : Yousefi, M., Barikbin, B., Kamalinejad, M., Abolhasani, E., Ebadi, A., Younespour, S., Manouchehrian, M., & Hejazi, S. (2013). Comparison of therapeutic effect of topical Nigella with Betamethasone and Eucerin in hand eczema. Journal of The European Academy of Dermatology and Venereology, 27(12), 1498‑1504. https://doi.org/10.1111/jdv.12033

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Toparslan, C. (2017). Avec Nigella Sativa : L’étonnant cumin noir.