La Spiruline est une cyanobactérie possédant une forme de spirale, comme son nom le laisse supposer, et qui se développe à l’état naturel dans des lacs d’eau douce, entre 20 et 40°C, à un pH de 9 à 11. Par abus de langage, la spiruline est souvent considérée comme une micro-algue d’eau douce, elle est d’ailleurs couramment appelée algue bleue pour sa concentration en phycocyanine, un pigment bleu. Le plus grand intérêt de la spiruline vient de sa composition : elle contient une très forte proportion en protéines, est riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments, et acides gras essentiels entre autres. Le meilleur dans tout cela, c’est que la spiruline est dépourvue de paroi cellulosique, son contenu cellulaire est donc plus accessible aux enzymes de digestion. Pour toutes ces raisons, la spiruline est considérée comme le plus complet des compléments alimentaires : elle est d’une grande richesse nutritionnelle et possède une grande biodisponibilité de ses principes actifs. Nom latin : Spirulina platensis. Forme : spirale. Couleur : verte.

Comment utiliser la Spiruline ?

Quel dosage utiliser ?

La Spiruline étant une petite bombe micronutritionnelle, il est préférable d’augmenter les doses au fur et à mesure afin de ne pas trop perturber l’équilibre de la flore intestinale, et subir des effets secondaires désagréables.

En cure : il est préférable de commencer par consommer 1 g par jour, puis augmenter au fur et à mesure à 3 g par jour.

Pour les personnes carencées, les sportifs ou les végétariens : augmenter jusqu’à 6 g par jour.

En période de nécessité intense, lors d’examens, de compétition : jusqu’à 10 g par jour.

Exemples d'utilisation

Si le goût de la Spiruline peut étonner au début, elle agrémentera parfaitement certaines de vos recettes lorsque vous serez habitués ! Elle peut par exemple être intégrée à des jus, des smoothies, dans des laitages comme un yaourt ou du fromage blanc, avec des fruits, dans un bol de riz, mélangé avec de l’huile végétale sur un toast, etc.

Toutefois, il est préférable de ne pas faire cuire la Spiruline afin de ne pas altérer ses qualités nutritives.

Qui peut l'utiliser ?

Précautions d'utilisation et stockage

La Spiruline est déconseillée en cas d'excès de fer, d’hémochromatose, de phénylcétonurie. Elle peut avoir un effet stimulant, il faut donc éviter de la prendre le soir.

La Spiruline présente quelques effets secondaires. Elle peut déclencher des troubles d’ordre digestif comme des ballonnements ou une accélération du transit lors des premières prises. Par son effet détox, elle peut également induire des maux de têtes, éruptions cutanées ou une certaines fatigue au début.

La Spiruline ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré et à un mode de vie sain. Tenir hors de portée des enfants, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Quelques propriétés de la Spiruline

Fatigue et récupération physique

La Spiruline est très appréciée des sportifs, tout d’abord pour sa forte concentration en protéines qui font d’elle un dopant naturel. De plus, c’est la seule à posséder de la phycocyanine, un pigment bleu donc la structure moléculaire se rapproche de celle de l’érythropoïétine, la fameuse EPO, l’hormone qui stimule la production des globules rouges, et qui possède des propriétés anti-inflammatoires. La Spiruline permet ainsi une meilleure récupération après un effort sportif. Enfin, la Spiruline contient beaucoup de fer, l’un des facteurs limitant l’effort lorsqu’il est en déficit dans l’organisme. Elle possède également des acides aminés branchés, ainsi que des vitamines B1, B6 et B12 qui favorisent une meilleure résistance à la fatigue.

Equilibre nutritionnel, carences alimentaires

La Spiruline contient des acides aminés essentiels, dont la phénylalanine et le tryptophane qui induisent une baisse de l’appétit, et qui amènent plus rapidement à la sensation de satiété. La Spiruline limite ainsi les fringales incessantes et donc la prise de poids. Sa riche composition en divers minéraux et oligo-éléments lui permettent de lutter contre certaines carences alimentaires, notamment en fer, qui peut alors entraîner une diminution de la taille puis du nombre de globules rouges, ainsi qu’une baisse d’hémoglobine, et amener alors vers une anémie. Grâce à sa richesse en acide gamma-linolénique et en polysaccharides, la Spiruline permettrait également de réguler le taux de sucre dans le sang, et par là même le diabète de type 2, non insulino-dépendant.

Immunostimulante

La Spiruline est une source riche en acides aminés essentiels, fer, zinc, cuivre, vitamines A, E, et B. Tous ces éléments participent au renforcement du système immunitaire. La phycocyanine elle aussi exerce une action modulatrice sur le système immunitaire. En influençant certains marqueurs de l’immunité, elle est capable de le freiner en cas de réaction excessive ou de le stimuler en cas de coup de mou. La Spiruline induirait ainsi la production d’anticorps et activerait les cellules T et B de l’immunité. Grâce à cela, et notamment grâce à son activité anti-inflammatoire, la Spiruline permet de lutter contre les réactions allergiques diverses comme les rhinites, l’asthme allergique, ou l'eczéma atopique.

Digestive

La Spiruline stimule la digestion et l’élimination. Elle est en particulier capable d’éliminer des bactéries indésirables du système digestif, et de stimuler les “bonnes” bactéries des intestins comme les lactobacilles ou la bifido-bactérie. Elle prévient ainsi les infections et booste l’immunité. Eh oui, les intestins sont notre deuxième cerveau ! Au niveau du foie, la Spiruline inhibe la prolifération des cellules hépatiques étoilées, activées lors de lésions. Elle empêche de ce fait l’évolution d’hépatites chroniques, aigus ou virales.

Anti-oxydante

Le pouvoir antioxydant de la Spiruline lui est apporté par divers composés présents en plus ou moins grosses quantités comme la phycocyanine, encore une fois, la vitamine E, la vitamine A, le bêta-carotène ou la superoxyde dismutase. En protégeant l’organisme des radicaux libres naturellement formés, ces antioxydants permettent de retarder le vieillissement, de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires ou encore de protéger la peau et les cheveux de la pollution.

Anti-cholestérol

La Spiruline agit en optimisant les fonctions métaboliques, notamment grâce à sa teneur en acides gras essentiels qui font baisser le taux de cholestérol sanguin et qui permettent de dissoudre et nettoyer les dépôts de cholestérol sur la paroi interne des artères. La Spiruline contient également de la vitamine B3, aussi appelée vitamine PP ou niacine, qui fait baisser le “mauvais cholestérol” LDL et augmenter le “bon cholestérol” HDL. Néanmoins, des recherches sont encore à faire pour confirmer cela.

De quoi est composée la Spiruline ?

De protéines

Entre 60 et 70 % ! Comme l’enveloppe de la Spiruline est faite de mucopolysaccharides très fragiles, l’homme la digère facilement. Ainsi, les protéines de la Spiruline sont les plus facilement assimilables. 47 % du total de ses protéines est représenté par des acides aminés essentiels, c’est-à-dire des acides aminés qui ne sont pas synthétisés par l’homme et qui doivent obligatoirement être apportés par l’alimentation : l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine. La Spiruline contient également des acides aminés non essentiels (mais tout de même bons pour l’organisme !) : de l’acide aspartique, de l’acide glutamique, de l’alanine, de l’arginine, de la cystine, de la glycine, de l’histidine, de la proline, de la sérine et de la tyrosine.

De glucides, lipides et fibres

Les glucides représentent 15 à 25 % de la matière sèche et sont constitués de polysaccharides, notamment de rhamnose et de glycogène, forme sous laquelle la Spiruline stocke l’énergie. Les deux sont facilement assimilés par l’organisme et font très peu intervenir l’insuline. 

N’oublions pas les lipides ! La Spiruline en contient très peu, en moyenne entre 5 et 7 %.

Enfin, on retrouve 2 à 8 % de fibres végétales.

De vitamines

Dans 100 g de spiruline, on retrouve environ :

  • 140 mg de vitamine A, en particulier sous forme de béta-carotène
  • 64 mg de vitamine B7 ou inostiol, soit une dose 8 fois supérieur à celle de viande de boeuf !
  • 14 mg de vitamine B3 ou PP
  • 10 mg de vitamine E : 2 cuillères à café de spiruline apportent 20 % des besoins quotidiens
  • 4 mg de vitamine B2 ou riboflavine : 2 cuillères à café apportent 50 % de la dose quotidienne recommandée
  • 3,5 mg de vitamine B1 ou thiamine : c’est la deuxième source de vitamine après la levure de bière !
  • 2 mg de vitamine K
  • 3,2 mg de vitamine B12 : la spiruline en est très riche puisqu’il y en a 4 fois plus que dans le foie de boeuf cru, mais visiblement seul 10 à 20 % serait assimilable par l’homme, le reste serait représenté par de la vitamine B12 inefficace, dite analogue qui bloquerait le métabolisme de la vitamine B12 efficace.
  • 0,1 mg de vitamine B5, 5 µg de vitamine B8 et de la vitamine B9
  • de la vitamine D : il s’agit de la plus grande source végétale qui en contient,
  • de la vitamine K

De pigments

La Spiruline est très riche en pigments ! On en retrouve 4 : les caroténoïdes, plutôt oranges, la chlorophylle, verte, la fameuse phycocyanine, bleue et la porphyrine, violette. La Spiruline est un vrai arc en ciel d’eau douce. Dans les caroténoïdes, on retrouve environ 80 % de bêta-carotène, soit jusqu’à 25 fois plus que dans la carotte, de la physoxanthine et de la cryptoxanthine.

On peut retrouver jusqu’à 1 % de chlorophylle, ce qui peut paraître peu, mais finalement la Spiruline contient un des taux les plus élevés après la chlorella !

La phycocyanine est quant à elle présente à hauteur de 10 à 11 %, c’est le pigment spécifique des algues bleues, on en retrouve nulle part ailleurs. Elle présente beaucoup de propriétés bénéfiques pour la santé.

D'acides gras essentiels

La Spiruline présente l’équilibre de taux oméga 3/oméga 6 le plus pertinent pour la physiologie humaine. C’est l’une des meilleure source d’acide gras essentiel avec un fort pourcentage d’acide alpha-linolénique et d’acide gamma-linoléique. Avec le lait maternel, c’est surtout la seule à contenir de l’acide di-homo-gamma-linolénique.

D'enzymes

La principale enzyme contenue dans la Spiruline, et qui lui confère certaines de ses propriétés comme son pouvoir anti-oxydant, est la super-oxyde dismutase, aussi connue sous le petit nom de SOD. La Spiruline en contient environ 15000 UI (unité internationale) dans 10 g !

Spiruline : Bio ou pas ?

L’agriculture biologique est un mode de production soucieux de l’environnement par la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures, le respect du bien-être animal, etc. Divers cahiers des charges existent, mais aucun ne vise les micro-algues à l’heure actuelle. C’est pour cela qu’en mai 2015, la Fédération des Spiruliniers de France a déposé un cahier des charges. Le référentiel historique Ecocert pour la production de micro-algues biologiques n’est pas homologué par les autorités françaises. La Spiruline européenne ne peut donc actuellement pas bénéficier du logo AB. Si vous achetez de la Spiruline BIO, celle-ci ne provient certainement pas d’Europe. Depuis le 7 mai 2017, les microalgues d’eau douce, dont fait partie la Spiruline, sont incluses dans le champ d’application du Règlement Bio UE RCE 889/2008 en tant que denrée pour l’alimentation humaine.

Pour la Spiruline, certains contrôles sont réalisés tels que :

  • le respect des principes de l’Aquaculture Biologique
  • l’origine des souches
  • la nature des régulateurs de pH et des fertilisants
  • le nettoyage des équipements
  • le lavage de l’algue

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