Dans le monde des huiles végétales, l’huile végétale de Nigelle est souvent citée comme ayant une action anti-chute de cheveux. Bien que sur internet, les rares articles qui en parle ne soit pas des spécialistes et ne citent pas leurs sources, des ouvrages imprimés plus réputés y font mention. Notamment l’excellent livre de Julien Kaibeck, spécialiste des HV s’il en est, qui cite l’huile de Nigelle comme base d’un mélange anti-chute, en compagnie de la Calophylle et du Ricin. Mais comment cette huile végétale agit-elle pour limiter la chute des cheveux ? Parce que si l’on regarde les propriétés classiques de la Nigelle (huile végétale, ne pas confondre avec son huile essentielle), nous avons : Antiseptique et antifongique, immunostimulante, tonique musculaire et anti-inflammatoire. Rien à signaler concernant les cheveux directement, mais les vertus antiseptiques et anti-fongiques de la Nigelle seront intéressantes dans le cadre d’un traitement du cuir chevelu. Et qui dit cuir chevelu en bonne santé dit cheveux en bonne santé. Mais creusons ensemble plus précisément la composition de l’HV de Nigelle afin de comprendre quels constituants biochimiques peuvent agir sur la santé des cheveux.

Cet article a été mis à jour le 16/12/2022

La Nigelle et ses composants

La Nigelle, c’est surtout un Oméga 6, l’acide Linoleique



Commençons par ce qui fait une huile végétale : les acides gras. Le principal d’entre eux, l’acide linoléique, est dosé à plus de 50% dans l’huile de Nigelle. Cet acide gras fait partie de la famille des Oméga 6, que l’homme ne sait pas synthétiser. Quels effets peut avoir une carence en Oméga 6 ? Peau trop sèche, ongles cassants, teint terne et… chute de cheveux !
C’est donc potentiellement via l’apport en Acide Linoléique que l’huile de Nigelle peut dans certains cas (dans les cas où la personne est carencée en Oméga 6) stopper la chute des cheveux. Cependant, ce cas s’avère peu fréquent, c’est surtout en Oméga 3 que notre alimentation est carencée en Europe Occidentale…

L’acide oléique est-elle intéressante pour les cheveux ?

Après les Omégas 6, les Omégas 9. L’huile de Nigelle contient de 18 à 30% d’acide oléique, un acide gras mono-insaturé très présent dans le corps humain, qui protège le système cardiovasculaire et fait baisser le cholestérol.
En cosmétique, cet acide est très souvent utilisé, pour ses propriétés nourrissantes et pour le renforcement du film hydrolipidique qu’il provoque, aidant ainsi la peau à rester souple. Mais pour les cheveux… pas grand-chose. D’autant que si c’était l’acide oléique qui nous intéressait vraiment, on privilégierait l’huile d’olive.

Et l’acide Palmitique ?

L’huile de Nigelle contient environ 10% d’acide palmitique, un autre acide gras saturé, plutôt classique que l’on retrouve en abondance dans… l’huile de Palme, de Coco et d’Olive. C’est un acide gras émollient, émulsifiant et nettoyant. Mais là encore, pas de propriété particulière concernant la chute des cheveux.

Du côté des insaponifiables, La Thymoquinone !

Du coté des insaponifiables, en faible quantité (moins de 2%), nous trouvons surtout la Thymiquinone, une molécule très intéressante que l’on trouve presqu’uniquement dans la Nigelle. Elle confère à l’huile de Nigelle des qualités anti-oxydantes, anti-infectieuses et anti-inflammatoires, et intéresse beaucoup les chercheurs qui s’intéressent au cancer du Pancréas. Cependant, du côté de la chute de cheveux en tant que tels, rien à signaler, aucune étude spécifique n’a été menée visiblement. Cependant, ces propriétés font de la Nigelle une huile de choix pour prendre soin de la peau en général et donc du cuir chevelu en particulier.

Petite synthèse de cette enquête concernant la Nigelle contre la chûte de cheveux


Cette étude n’a pas réussi à démontrer par A+B des propriétés spécifiques de l’huile végétale de Nigelle pour stopper la chute des cheveux. Cependant, elle est aussi insuffisante à démontrer l’inverse. Et si aucune étude ne fait réellement le tour de cette question très spécifique, il est par contre démontré que l’huile de Nigelle est excellente pour prendre soin de la peau, donc du cuir chevelu.
En outre, on peut faire confiance à l’expérience d’auteurs comme Julien Kaibeck qui manipulent les huiles végétales depuis des années : l’huile de Nigelle a visiblement un effet pour limiter la chute des cheveux, et comme parfois en cosmétique, on ne sait pas expliquer moléculairement ce que l’on observe pourtant.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 83 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.