L’huile de Nigelle, également appelée le cumin noir d’Egypte, est connue pour ses nombreux bienfaits sur la peau. Elle renferme un principe actif faisant l’objet de nombreuses études : la thymoquinone. Il semblerait que l’huile de Nigelle soit efficace pour lutter contre l’acné grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et antibactérienne. D’après certaines recherches, elle serait plus puissante qu’un traitement à base de peroxyde de benzoyle, une substance active utilisée dans des traitements anti-acnéiques. L’acné est une maladie inflammatoire de la peau qui se développe la plupart du temps au moment de la puberté. À l’âge adulte, l’acné peut perdurer ou bien apparaître sous l’effet des variations hormonales. L’huile de Nigelle, en plus de lutter contre les bactéries responsables de l’acné, assainit la peau et la régénère pour un soin complet et adapté des peaux acnéiques.

Cet article a été mis à jour le 05/07/2023

Pourquoi est-elle efficace ?

  • Anti-inflammatoire : l’huile de Nigelle a une action calmante sur les peaux agressées par l’acné. L’huile essentielle contenue dans cette huile végétale est riche en thymoquinone une molécule anti-inflammatoire puissante.

  • Anti-infectieux : la thymoquinone a des actions antibactérienne et antifongique permettant à l’huile de Nigelle d’assainir la peau pour en améliorer l’aspect et d’éviter l’infection cutanée liée à l’acné. En effet, elle aurait un effet destructeur sur l’enveloppe bactérienne et diminue la croissance bactérienne.

  • Régénérant cutané : l’huile de Nigelle favorise la régénérescence cellulaire.Les polyphénols et la thymoquinone qu’elle contient lui donne un pouvoir cicatrisant, une arme utile contre les peaux acnéiques.

  • Anti-oxydant : riche en vitamine E, l’huile de Nigelle protège la peau des agents oxydants et des cicatrices d’acné.

Contre les boutons d’acné

L’huile de Nigelle regorge de propriétés efficaces contre les boutons grâce à la puissante molécule qu’elle contient : la thymoquinone. Tout d’abord, elle est anti-infectiueuse et combat les bactéries à gram positif telles que Propionibacterium acnes, microorganisme responsable de l’acné et des lésions cutanées. Les composés phénoliques contenus dans l’huile de Nigelle seraient à l’origine de l’action anti-microbienne. L’acné se traduit par une accumulation de sébum au niveau des pores entrainant une inflammation du follicule pilosébacé. Avec l’huile de Nigelle et son activité anti-inflammatoire prouvée, la peau infectée est calmée. Elle peut être couplée à l’huile de Jojoba, une huile sébo-régulatrice, réputée pour limiter l’apparition de boutons.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile de Nigelle sur la peau acnéique préalablement nettoyée. Masser délicatement sans appuyer pour bien faire pénétrer l’huile. Réaliser ce soin 1 fois par jour jusqu’à amélioration de la peau. Sur les peaux sensibles, diluer l’huile de Nigelle dans une autre huile végétale telle que l’huile de Jojoba qui a un pouvoir sébo-régulateur.

En synergie

Pour lutter contre l’acné modérée, mélanger dans un flacon :

  • 35 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
  • 35 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 50 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 60 gouttes d’huile végétale de Nigelle
  • 60 gouttes d’huile végétale de Jojoba

Verser 3 à 4 gouttes par jour du mélange sur les boutons d’acné inflammés. Réaliser ce soin pendant 10 à 15 jours puis renouveler si besoin.

Précautions : Ce soin n’est pas adapté pour les femmes enceintes et allaitantes. De plus, il est préférable d’effectuer un test allergique dans le creux du coude pendant 24h avant de l’utiliser. Enfin, pour les personnes asthmatiques et épileptiques, un avis médical est recommandé. 

En masque avec la poudre de graines de Nigelle

Ingrédients et recette :

  • 1 verre de vinaigre de cidre (antibactérien grâce à l’acide malique)
  • 1 verre de cumin noir (graines de Nigelle) en poudre (antifongique)
  • Huile végétale de Nigelle

Faire macérer le cumin noir dans le vinaigre de cidre pendant 6 ou 7h. Égoutter et jeter le jus. Dans la poudre conservée, ajouter le même volume d’huile de Nigelle. Mélanger puis chauffer légèrement pendant 2 à 3 minutes. Arrêter le chauffage et mélanger énergiquement. Source recette : Toparslan, C. (2017). Avec Nigella Sativa : L’étonnant cumin noir, page 30

Conseil d’application: appliquer cette pâte sur les boutons le soir avant de se coucher. Il est possible de réaliser un bain de vapeur du visage avant pour améliorer l’efficacité du soin.

En sérum anti-acné de l’adolescent

Dans un flacon en verre opaque de 30 mL, verser :

Il est possible de remplacer l’une des huiles essentielles par l’huile essentielle de Tea Tree, le must have contre l’acné.

Bien mélanger avant d’utiliser le sérum. Appliquer 3 gouttes généreuses du sérum sur le visage en massant délicatement. Réaliser ce soin le matin, sur le visage préalablement nettoyé. Ce sérum se conserve 1 mois au frais et est dédié aux peaux jeunes acnéiques. Source recette : Kaibeck, J. (2020d). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique, page 267

Précautions : ce soin n’est pas adapté aux femmes enceintes et allaitantes, ni aux enfants de moins de 6 ans. De plus, il est préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude pendant 24h pour s’assurer qu’il n’y a pas d’irritation.

En sérum anti-acné femme enceinte

Pour réaliser une synergie complète pour femme enceinte, ajouter dans un flacon :

  • 40 gouttes d’huile végétale de Jojoba
  • 40 gouttes d’huile végétale de Nigelle
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree

Boucher et homogénéiser le flacon. Appliquer 1 goutte sur chaque bouton 3 à 4 fois par jour pendant 10 à 15 jours. Renouveler ce soin si besoin en faisant une pause de 2 jours.

Précautions : il est conseillé de réaliser un test allergique dans le creux du coude pendant 24h pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction, car les huiles essentielles contiennent des allergènes.

En sérum anti-acné infantile

Mélanger dans un flacon teinté :

Masser les zones impactées par l’acné avec 2 gouttes de ce sérum. Réaliser ce soin matin et soir pendant 15 jours jusqu’à observer une amélioration. Ce sérum est adapté aux enfants à partir de 4 mois. Le mélange peut se conserver 1 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.  Source recette : Marinier, F. C., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille, page 195

Précautions : il est conseillé de réaliser un test allergique dans le creux du coude pendant 24h pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction car les huiles essentielles contiennent des allergènes.

Contre les cicatrices d’acné

L’huile de Nigelle est cicatrisante et aide à réparer les lésions cutanées causées par l’acné. Ces cicatrices marquent la peau par des rougeurs, des reliefs ou des creux. Avant de les traiter, les boutons doivent avoir complètement cicatrisé. La composition en acide linoléique (52 à 65 %) de l’huile de Nigelle favorise la régénération cellulaire, ce qui stimule la cicatrisation et atténue les cicatrices. Ces corps gras rendent la cicatrice plus souple et nourrissent la peau en profondeur.  De plus, les polyphénols présents dans cette huile améliorent l’aspect des peaux acnéiques. Enfin, en apportant de la vitamine E, un antioxydant protecteur, l’huile de Nigelle protège les cicatrices. Pour limiter l’apparition des cicatrices, il est important de ne pas gratter les boutons d’acné et d’éviter d’exposer la peau au soleil.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile de Nigelle sur les cicatrices d’acné du visage en massant la peau avec le bout des doigts. Réaliser ce soin 1 à 2 fois par jour pour lisser la peau et atténuer les cicatrices.

En synergie

Dans un flacon opaque, ajouter :

Appliquer quelques gouttes de ce soin sur le visage en massant délicatement. Réaliser ce soin matin et soir.

Précautions : ce soin n’est pas adapté aux femmes enceintes et allaitantes ni au bébé de moins de 3 mois. De plus, il est recommandé de réaliser un test allergique, dans le creux du coude pendant 24h avant de l’utiliser.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Rose musquée est la plus efficace pour atténuer les cicatrices car elle est très riche en acides gras polyinsaturés qui participent à la reconstruction cellulaire. En complément, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne favorise la cicatrisation et améliorer l’aspect des cicatrices. Enfin, l’ajout d’huile essentielle de Lavande fine calme les démangeaisons et renforce l’action cicatrisante de l’Hélichryse Italienne.

Contre l’acné hormonale ?

L’huile de Nigelle n’a pas spécialement d’effet chimique sur l’acné hormonale. L’acné hormonale est un autre type d’acné provoqué par les hormones du corps humain. Le stress, la période menstruelle peuvent engendrer l’apparition de boutons sur la peau. En période de stress, la production de cortisol est élevée et peut causer des poussées d’acné. L’huile de Nigelle n’agit pas directement sur ces hormones mais peut assainir la peau et l’apaiser. Ses activités antibactérienne et anti-inflammatoire lui permettent d’atténuer rapidement les boutons d’acné. Avant de l’utiliser quotidiennement, il est conseillé de consulter un spécialiste pour savoir à quel type d’acné nous avons affaire. Dans le cas de l’acné hormonale, d’autres traitements pourront être privilégiés pour le réguler comme l’usage de la Sauge Sclarée qui est ostrogen-like.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 8 votes )

Bibliographie

Publication : Al-Harchan, N. A. (2010). Treatment of Acne Vulgaris With Nigella Sativa Oil Lotion. Iraqi postgraduate Medical Journal, 9(2). https://www.iasj.net/iasj?func=fulltext&aId=49095

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Toparslan, C. (2017). Avec Nigella Sativa : L’étonnant cumin noir.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.