La Livèche aussi appelé Ache des montagnes est une plante herbacée vivace de la famille des Apiacées que l'on retrouve dans les prairies montagneuses de l'Europe. Elle est reconnue parmi les huiles essentielles pour son fort pouvoir détoxifiant et antitoxique. C'est un puissant allié pour purifier son organisme et éliminer toutes les toxines. Elle est également très utile pour ses vertus bénéfiques sur les psoriasis. Nom latin : Levisticum officinalis Koch Partie distillée : plante entière

Article mis à jour en janvier 2019

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Livèche

Vigilance ! L'huile essentielle de Livèche n'est pas toxique mais il faut tout de même l'utiliser avec précaution. Seuls les adultes et les ados peuvent l'utiliser et les enfants de moins de 6 ans sur avis médical. Elle peut être administrée par voie orale et cutanée avec précaution. En effet, l'huile essentielle de Livèche est irritante pour la peau et photosensibilisante. Elle doit donc être diluée dans une huile végétale et l'exposition au soleil après application est interdite.

Utilisateurs autorisés pour la Livèche

Voies d'utilisation possibles de la Livèche

Risques d'utilisation de la Livèche

La Livèche ne présente pas ces risques

Autres précautions

Avis médical
  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant d'utiliser l'huile essentielle de Livèche.
  • Les enfants de moins de 6 ans peuvent utiliser cette huile essentielle sur avis médical.
En ingestion
Demander un avis médical avant ingestion.
Application cutanée
  • L'huile essentielle de Livèche doit être diluée dans une huile végétale (20% d'huile essentielle pour 80% d'huile végétale).
  • Après application, ne pas s'exposer au soleil pour éviter les risques de réactions cutanées à la lumière. Eviter un usage externe prolongé.
Composants allergènes

L’huile essentielle de Livèche contient deux composants biochimiques allergènes :

  • limonène (≤8%)
  • linalol (≤0,2%)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Contre les intoxications alimentaires

Utilisation simple

Reservée aux + de 6 ans. Sur avis médical, par voie orale, 2 gouttes d'huile essentielle de Livèche sur un comprimé neutre, 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours.

Utilisation en synergie

Reservée aux + de 6 ans. Déposer le mélange suivant sur un comprimé neutre, à avaler toutes les 2 heures après ingestion du poison :

  • 1 goutte d'huile essentielle de Livèche
  • 1 goutte d'huile essentielle de Romarin à verbénone
  • 1 goutte d'huile essentielle de Carotte
Source : Zahalka, J. P. (2015). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions Dauphin.

En cas de cirrhose

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents. Sur avis médical, par voie orale, 2 gouttes de Livèche sur un comprimé neutre, 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours.

Livèche ou Carotte ?

L'huile essentielle de Livèche est majoritairement détoxifiant, mais contre les cirrhoses nous vous conseillons plutôt l'huile essentielle de Carotte. Par voie orale, et sur avis médical seulement, 1 goutte sur un comprimé neutre 3 fois par jour.

Contre la fatigue et l'asthénie

Utilisation simple

Reservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Livèche dans 4 gouttes d'huile végétale, en massage sur le bas du dos et le long de la colonne vertébrale.

Livèche ou Epinette Noire ?

Neurotonique, l'huile essentielle de Livèche lutte contre la fatigue, mais si vous en avez l'huile essentielle d'Epinette Noire sera bien plus puissante. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

En cas d'insuffisance hépato-rénale

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents. Sur avis médical, par voie orale, 2 gouttes d'HE de Livèche sur un comprimé neutre, 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours.

Livèche ou Lédon du Groënland ?

En cas d'insuffisance hépato-rénale, la Livèche peut agir mais l'huile essentielle de réference reste le Lédon du Groënland. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer au niveau du foie, 2 à 3 fois par jour. Par voie orale, sur avis médical, 2 gouttes sur un comprimé neutre 2 fois par jour.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Avaler 2 à 3 gouttes du mélange dans un peu de miel ou sur un sucre de canne, 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines. Éventuellement, renouveler le traitement après une pause d'une semaine.

  • 2 mL d'huile essentielle de Livèche
  • 1 mL d'huile essentielle de Lédon du Groënland
  • 1 mL d'huile essentielle de Romarin à verbénone
  • 1 mL d'huile essentielle de Thym à thujanol
Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Contre le psoriasis

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans.  Par voie cutanée, 1 goutte de Livèche dans 4 gouttes d'huile végétale, 2 à 3 fois par jour sur la zone concernée, pendant 3 semaines. Faire une pause d'une semaine et reprendre 3 semaines si besoin.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. 2 applications par jour du mélange sur la zone concernée jusqu'à amélioration sensible :

  • 1 mL d'huile essentielle de Livèche
  • 1 mL d'huile essentielle de Niaouli
  • 1 mL d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 1 mL d'huile essentielle d'Encens
  • 1 mL d'huile essentielle de Tea Tree
  • 25 mL d'huile de Calendula
Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Livèche ou Nard de l'Himalaya ?

La Livèche est antipsoriasique, mais nous vous conseillons plutôt le Nard de l'Himalaya si vous souffrez de psoriasis. Par voie cutanée, 2 gouttes localement, 2 fois par jour. Observer une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Autres applications réputées de la Livèche

L'huile essentielle de Livèche est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés détoxifiantes, anti-infectieuses et diurétiques. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Livèche pour les différents problèmes suivants.

Entérocolite

Livèche peut-être efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Coriandre graines. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le ventre après le repas. Par voie orale, 1 à 2 gouttes sur un support neutre 2 fois par jour pendant 5 à 7 jours

Cystites, infections urinaires

Livèche peut-être efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Sarriette des Montagnes. Par voie cutanée, 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur le bas ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Infections cutanées
Livèche peut-être efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Ajowan. Par voie cutanée, 1 goutte dans 6 gouttes d'huile végétale à appliquer sur l'infection, 2 fois par jour (matin et soir), pendant 7 à 10 jours.
Tâches pigmentaires

Livèche peut-être efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Céleri. Par voie cutanée, 1 goutte dans 20 gouttes d'huile végétale sur la zone, 2 fois par jour, pendant trois semaines. Faire une pause d'une semaine et reprendre si nécessaire.

Qu'est ce qui rend la Livèche si efficace ?

L'huile essentielle de Livèche est fortement concentrée en acétate de terpényle, beta phellandrène et myrcène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
  • Détoxifiante, antitoxique ++++ : l'huile essentielle de Livèche permet de diminuer ou d'éliminer les déchets et les toxines accumulés dans l'organisme.
  • Antipsoriasique +++ : l'huile essentielle de Livèche est un très bon traitement contre les psoriasis.
  • Antivirale, anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique et antiparasitaire ++ : le beta phellandrène et le myrcène présents en grande quantité dans l'huile essentielle de Livèche permettent de lutter contre les virus, les bactéries et autres agents pathogènes et de limiter leur développement dans l'organisme.
  • Anticatarrhale et expectorante ++ : l'huile essentielle de Livèche contient du beta phellandrène et du myrcène qui libèrent les voies respiratoires en fludifiant les sécrétions et en éliminant le mucus.
  • Neurotonique et myotonique ++ : l'acétate de terpényle permet de stimuler les nerfs et les muscles pour un meilleur tonus général.
  • Tonique digestive ++ : le beta phellandrène et le myrcène vont aider à tonifier et à améliorer la digestion.
  • Diurétique + : l'huile essentielle de Livèche va augmenter l'élimination de l'eau par les reins et donc la sécrétion d'urine.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Livèche ?

Une bonne huile essentielle de Livèche doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sur de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Levisticum officinalis Koch
  • Famille Botanique : Apiacées
  • Partie distillée : plante entière
  • Pays d'origine: Hongrie
Caractéristiques biochimiques
  • acétate de terpényle : 15 à 42 %
  • beta phellandrène : 20 à 40 %
  • myrcène : ≤ 9 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0,870 à 0,910
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,480 à 4,490
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : +25° à +45°
  • Point éclair : +54°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide
  • Couleur : jaune verdâtre
  • Odeur : notes d'orange, de céleri, poivrée

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 9 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.